Message bizarre : "Le nom de votre ordinateur est déjà utilisé..."

listes2
Bonsoir,

Soit un iMac Intel 27" de maid ernier, sous Snow Leopard, à jour.
J'ai un message d'alerte suprenant, ledit étant seul sur le réseau... :

"Le nom de votre ordinateur "iMac" est déjà utilisé sur ce réseau. Le
nom a été remplacé par "iMac (2)"."

Mon réseau est en Wifi généré par une TimeCapsule, protégé par cryptage
WPA2 et adresses MAC.
Et si je vais regarder les clients connectés dans l'interface de la TC,
il n'y a pas d'intrus.

Un problème identique se pose fréquemment sur le réseau de mon papa,
avec un iMac 24" de 2008, même OS, à jour aussi, sauf qu'il est en
connexion filaire. Le réseau a aussi un accès Wifi crypté de la même
manière que le mien, mais une autre marque de borne.

C'est quoi?

Merci...

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net

listes2
SAM wrote:

Je viens d'essayer.
Non, je n'arrive pas à avoir le message.

Ce message apparaît de temps en temps, pas systématiquement.
Je n'ai jusqu'ici pas réussi à le faire apparaître de manière
reproductible.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
SAM
Le 31/08/10 07:04, Olivier Goldberg a écrit :
SAM wrote:

[...]

(rappel: je suis en direct avec la box, pas de relai/serveur/routeur
intermédiaire, ça explique peut-être?)

Tu as tenté sans la TimeCapsule ?

Il semblerait que cet appareil se met en veille et est poussif au réveil ?
<http://www.macgeneration.com/news/voir/146991/time-capsule-les-problemes-de-connexion-resolus>
Pour Atchoum ... le relai wifi serait alors dans le même cas ?
(ou en Wifi pas au top ?)

Essayé aussi avec TC en Ethernet vers la box ?
(ou le Mac en Ethernet sur la TC)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
cb
Olivier Goldberg wrote:
Gilles Aurejac wrote:

un bug.. qui de mémoire apparaît quand tu as à la fois le partage
bluetooth d'activé en même temps que le partage de fichiers.

Le partage BT est activé... mais BT est désactivé le plus souvent, et
activé uniquement en cas de besoin.

Bonjour !
J'ai ce genre de problème avec un iMac et un Powerbook en réseau. Il se
produit après avoir échangé des fichiers en utilisant XP sous une
machine virtuelle. D'autorité, XP considère le nom xxx du iMac comme
étant valable sous Windows et rebaptise ce nom en xxx-2 sous Mac.
J'ai tenté sans succès d'y remédier, mais XP est un dictateur
n'admettant pas la répartie.
Après tout, ce n'est pas très gênant : le Powerbook voit le iMac comme
étant "iMac-2.local", mais ça n'empêche pas les transferts. D'autant
que, si l'on préfère, on peut utiliser l'adresse IP locale.
HTH :-)
listes2
SAM wrote:

(rappel: je suis en direct avec la box, pas de relai/serveur/routeur
intermédiaire, ça explique peut-être?)

Tu as tenté sans la TimeCapsule ?

Ben chez mon papa, il n'y a pas de TC, il est en ethernet vers le switch
qui est en ethernet vers la box...
Chez moi, j'ai la TC depuis 16 mois et j'ai eu en tout 3x le message,
chez mon papa c'est bien plus fréquent.

Essayé aussi avec TC en Ethernet vers la box ?

Ma TC est connectée à la box en Ethernet, et il n'y a pas de possibilité
de mettre le Mac en ethernet sur la TC.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
listes2
cb wrote:

J'ai ce genre de problème avec un iMac et un Powerbook en réseau. Il se
produit après avoir échangé des fichiers en utilisant XP sous une
machine virtuelle.

Ca arrive indépendemment de tout échange de fichier. Et il n'y a aucune
machine virtuelle chez mon papa.

Après tout, ce n'est pas très gênant : le Powerbook voit le iMac comme
étant "iMac-2.local", mais ça n'empêche pas les transferts. D'autant
que, si l'on préfère, on peut utiliser l'adresse IP locale.

Fonctionellement pas gênant, mais contrariant quand même...

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
SAM
Le 01/09/10 19:33, Olivier Goldberg a écrit :
SAM wrote:

[...]

Ha? là c'est un swith Ethernet (et non pas une borne wifi ou un routeur)

Chez moi, j'ai la TC depuis 16 mois et j'ai eu en tout 3x le message,

Ha?! j'imaginais 1 fois sur 3.

chez mon papa c'est bien plus fréquent.

J'sais pas ... un raccourci qui bouscule ?
iTunes qui est lancé au démarrage ? (et Mail aussi ?)
Le switch, un câble ou la box fatigué ?
Tout a été reseté et ré-installé ?
(si le papa est tout en Ethernet je vois pas ce qu'il a à faire
transiter par cryptage)
Qu'il y a t-il d'autre sur le switch ?

Essayé aussi avec TC en Ethernet vers la box ?

Ma TC est connectée à la box en Ethernet, et il n'y a pas de possibilité
de mettre le Mac en ethernet sur la TC.

Oui, mais, là ... bon ... 1 fois tous les 6 mois ... y a pas péril ;-)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
listes2
SAM wrote:

Ha? là c'est un swith Ethernet (et non pas une borne wifi ou un routeur)

Ben le switch ethernet est branché sur la borne qui fait fonction de
routeur.
Et aussi sur une borne WiFi qui sert pour les périphériques Wifi, genre
des portables ou iPhone...

J'sais pas ... un raccourci qui bouscule ?
iTunes qui est lancé au démarrage ? (et Mail aussi ?)

Non, non (Entourage par contre oui). Mais pourquoi un soft lancé
provoquerait-il ce souci? C'est LA question...

Le switch, un câble ou la box fatigué ?

Pour moi, ceci provoquerait plus des coupures de réseau que des
duplications de machines.

Tout a été reseté et ré-installé ?

Oeuf course...

(si le papa est tout en Ethernet je vois pas ce qu'il a à faire
transiter par cryptage)

En Ethernet rien, le cryptage est sur le traffic Wifi uniquement.
Sinon, il y a parfois des données bancaires, mais le https est là pour
ça...

Qu'il y a t-il d'autre sur le switch ?

Un PC presque toujours éteint, la box, la borne wifi

Oui, mais, là ... bon ... 1 fois tous les 6 mois ... y a pas péril ;-)

De péril non, juste de l'envie de comprendre...

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
gilles
Olivier Goldberg wrote:

cb wrote:

> [...]
> machine virtuelle.

Ca arrive indépendemment de tout échange de fichier. Et il n'y a aucune

je confirme que ça arrive bien avec des machines virtuelles (VMware) si
celles-ci utilisent le même nom réseau, mais effectivement ça ne te
concerne pas et de plus c'est un comportement normal ! une machine
virtuelle il faut l'appeler autrement que la machine réelle...

Par contre dans ton cas, je pense bien que c'est un "bug" soit du au
partage de fichiers bluetooth, j'ai aussi lu quelque part que ça pouvait
être lié à IPv6 (or je vois que tu es en freebox, donc tu as une
adresse ip v6)

tu peux éventuellement désactiver IPv6 dans les prefs système, cliquer
sur réseau, airport ou ethernet, cliquer sur TCP/IP et mettre IPv6 sur
désactivé..

des fois que ?

http://aurejac.dyndns.org
listes2
Gilles Aurejac wrote:

être lié à IPv6 (or je vois que tu es en freebox, donc tu as une
adresse ip v6)

Ma box n'est pas Free mais Scarlet. Et je reçois une adresse IPV4...
M'enfin j'essaierai quand même, on ne sait jamais.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
1 2