message bizarre sur grub-install

markorki
salut, c'est encore moi...
toujours avec mon pb
- DD IDE prim master: DD windows 98SE, avec boot grub en tête
- ubuntu 7.10 sur le DD primary slave

ça boote sur les 2 OS, un plaisir, sauf que mon 98SE a besoin d'une
reconstitution: j'en ai une image ghost, qui me cassera le mbr ;-)

J'ai donc tenté dans un terminal :
$dd if=/dev/hda of=MBR-backup1 bs=512 count=1
(pour une éventuelle restauration par
$dd if=MBR-backup of=/dev/hda bs=512 count=1)

cependant, j'ai lu sur un forum qu'en cas de repartitionnement entre
sauvegarde et restauration, la restauration casserait la table des
partitions, et qu'il était préférable de procéder comme suit après le
ghost (bon, le sudo est inutile, j'ai le même pb avec et sans):

marc@marc-uzinagaz:~$ sudo grub-install /dev/hda
ce qui ne modifierait qu'une partie du mbr, laissant la fin (table des
partitions) intacte.
J'ai donc fait ça avant le ghost, espérant vérifier par la même commande
$dd if=/dev/hda of=MBR-backup2 bs=512 count=1
puis
cmp MBR-backup1 MBR-backup2
que je réparais mon mbr simplement

Ok, sauf que j'obtiens ce message, que j'ai trouvé sur des tas de forums
également, mais correspondant en général à des situations bien
différentes de la mienne:
/dev/hda does not have any corresponding BIOS drive

J'avoue que là je ne comprends pas ...

1 2 3 4
markorki

Le Sun, 16 Mar 2008 22:07:15 +0100, markorki a écrit:

Petite précision: je trouve ton message vraiment confus et je ne suis
pas sûr d'avoir compris ton problème.

En fait ce post était un peu la suite de "réparer un biboot ubuntu (déjà
:)",

J'ai vu un message de ce titre, que je n'ai pas ouvert car je ne sais
pas ce qu'est un "biboot".

ah, j'avoue avoir oublié de consulter la doc (le Robert en 15000 url

??;-) avant d'écrire ce mot. Doit-on dire bi-boot quand on utilise un
boot-loader (hou c'est pas français ça) dans le cas particulier où il
n'y a que deux OS concernés ?
Soyons long mais précis, seuls les ignorants n'ayant aucune notion de
sémantique avaient compris ce que je voulais dire.
J'espère que là ça va mieux.

[...]

en fait le sudo semble inutile dans mon cas parce que je suis sous
"marc", premier utilisateur créé lors de l'installation à partir du
live-Cd, qui semble avoir une grande partie des privilèges de root.

La commande grub-install que j'ai saisie pour voir qu'elle me refusait
l'écriture a été tapée sous l'id de mon utilisateur principal (le
premier créé à l'installation) sur une gutsy. Comme toi donc. Il y a
donc là quelque chose que je ne comprends pas (mais comme tu ne réponds
pas à ma remarque sur le suid-root éventuel de grub-install, on va
laisser tomber...)

Je suis bien trop primitif pour bricoler les droits sur un Ubuntu

fraichement installé: si je dis que grub-install fonctionne à
l'identique avec et sans sudo, c'est que je l'ai constaté: le message
d'erreur est le même et n'a pas l'air de dire "désolé, vous avez des
droits insuffisants".
Maintenant si je n'ai pas répondu sur le suid-root, c'est que je n'en
sais rien... mais si tu as toi aussi un ubuntu 7.10 installé, tu es
capable de répondre toi-même à la question que tu poses, alors, c'est un
jeu ?

[...]

Inutile de citer les parties de mon message auquel tu ne réponds pas (à
tort selon moi)

:~$ sudo grub-install /dev/hda
ce qui ne modifierait qu'une partie du mbr, laissant la fin (table des
partitions) intacte.
J'ai donc fait ça avant le ghost,

C'est là que je ne comprends plus. Quand tu dis "j'ai fait ça avant le
ghost", tu parles de quelle commande ? Celle ci-dessus ou celle
ci-dessous.

bon, j'aurais dû répéter l'autre post:
avant install linux : DD maitre sur IDE primaire avec 98SE (1,8GO) et 3
partitions de données derrière.
install linux sur un DD 15GO ancien, branché en esclave sur IDE primaire
... donc sur le DD windows, vu comme hda par Ubuntu, grub casse le mbr
d'origine windows, qui contient paraît-il la table des partitions.

Grub ne *casse pas* le mbr d'origine windows, le mbr n'appartient pas
plus à windows qu'à linux ou a grub. grub est un programme qui *écrit*
dans le mbr et qui permet de booter aussi bien windows que linux. Le
fait que tu utilises des mots comme *casse* ou *biboot* est AMHA
révélateur d'une certaine confusion dans les notions que tu crois
connaître.

ah j'aurais dû dire ça comment ?
Si après modif par une commande Ubuntu le mbr n'est plus utilisable pour
booter windows, pour beaucoup de gens, l'accès à windows est "cassé".
Bon, c'est un peu simplificateur, mais je suis presque sûr que tout
autre que toi aurait compris (enfin, parmi ceux qui fréquentent ce groupe)

J'ai trouvé ça sur un forum HTTP :
"If you are wanting to back up the partition table then I would use sfdisk:
sfdisk -d /dev/hda > part_layout.txt
Then you can restore with:
sfdisk /dev/hda < part_layout.txt"

J'ai pu le tester, mais je n'ai pas retrouvé le forum où j'ai péché ça ;

Quand, sur un forum, on trouve la soi-disant commande magique censée
apporter argent, bonheur et santé, il n'est pas interdit d'ouvrir la
page du manuel de ladite commande:

man sfdisk
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Comme mesure de précaution, vous pouvez sauvegarder les secteurs
modifiés par sfdisk :
% sfdisk /dev/hdd -O hdd-partition-sectors.save
Ensuite, si vous découvrez que vous avez fait quelque chose de stupide
(avant d'avoir écrit quoi que ce soit d'autre sur le disque), il peut
être possible de retrouver l'ancienne situation avec:
% sfdisk /dev/hdd -I hdd-partition-sectors.save
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Donc on va dire que ton info est correcte.

merci de cette "bonne note"...

Plutôt que par "man sfdisk", j'ai préféré confirmer cette info par "cat
part_layout.txt" parce que je suis tombé sur des "légèretés" de la doc
sous Ubuntu (par exemple le "man grub" de 75 lignes qui invite à taper
"info grub" pour avoir plus de détails, ce qui fournit **exactement** le
contenu du man). Avec le cat, j'étais **sûr** d'obtenir quelque-chose.

Le problème ne se poserait pas si tu aérais ton message par des sauts de
ligne ou si tu étais plus explicite. Sur usenet, il faut parfois être
bourin au risque d'alourdir le style.
J'ai déjà lu certains de tes messages auquel je pense que j'aurais pu
apporter une réponse... si j'en avais compris la teneur.
En ne faisant pas plus d'effort de rédaction dans l'énoncé de ton
problème, tu te coupes d'une partie des contributeurs du forum et donc
de l'aide qu'ils t'auraient apportée.

hum, je fais des efforts, mais j'ai peur de décourager les bonnes
volontés si je suis trop long ;-)

Je crois qu'on peut me compter parmi les bonnes volontés mais, sans
vouloir être blessant et en m'excusant du ton que j'emploie et qui peut
paraître agressif ou déplacé, je pense que tes messages sont confus car
soit tu ne te relis pas, soit tes idées sont elles-même confuses.

Personne ne te reprochera d'être long si ton message le nécessite. Par
contre tes messages sont effectivement trop longs parce que ton problème
est mal formulé et que tu rajoutes des détails qui n'apportent que
confusion. Pense que tes interlocuteurs n'ont que faire de tes problèmes
de différence entre l'historique de Mozilla et celui de FF par exemple.

espérant vérifier par la même commande
$dd if=/dev/hda of=MBR-backup2 bsQ2 count=1
puis
cmp MBR-backup1 MBR-backup2

Tu cherches donc à comparer octets par octets les fichiers "MBR-backup1"
et "MBR-backup2", mais je ne comprends pas comment tu as obtenus ces
deux fichiers. Plus exactement je ne comprends pas la différence entre
les deux configurations dans lesquelles se trouvait ton PC quand tu as
obtenu ces deux fichiers.

Le fichier "MBR-backup1" a-t-il été obtenu avant la restauration par
ghost et le fichier "MBR-backup2" après cette restauration ?
(Dans ce cas, je ne comprends pas l'objet du message, car si tu as pu
lancer la commande 'dd' après la restauration par ghost, c'est que tu
disposes d'un linux fonctionnel et il n'y as plus de problème)

En fait, avant de reconstituer la première partition du DD "hda" par
restauration d'une image ghost de la partition C: de mon Windows (ce qui
me cassera le mbr, puisque chaque fois que je fais ce genre de
restauration, mon BIOS me demande si c'est bien moi qui modifie le mbr),
Je voulais tester la commande de réparation du mbr par grub-install, qui
d'après plusieurs forums, ne modifierait que le début du mbr (un peu
plus de 460 octets) et reconduirait la table de partition inchangée.

Non seulement je crois que tu ne relis pas tes messages avant de les
envoyer, mais tu ne lis pas les questions des interlocuteurs qui
cherchent à t'aider. Donc je répète ma question:

Quelle est la putain de différence de contexte entre les fichiers
"MBR-backup1" et "MBR-backup2" ? (bordel de merde, ajouteré-je même :)

là je vais te répondre, je ne voudrais pas que tu craques

je voulais
- avoir une copie du mbr (du DD maitre de l'IDE primaire) après install
à partir du live-CD
- refaire une copie du mbr dans MBR-backup2 après restauration de
windows par ghost puis sudo grub-install /dev/hda
- vérifier que MBR-backup2 et MBR-backup1 sont identiques

Tu vas me dire "suffit de lire la doc pour savoir que c'est le cas" :
bon, j'aime bien cette confiance en la doc, mais je ne lui fais pas une
confiance absolue.

Ou tu vas me dire "puisque tu peux booter sur les 2 os après la manip,
c'est que ça marche"
... sauf que malgré mon incompétence crasse, j'ai une certaine
expérience : le fait de pouvoir booter sur les 2 OS ne prouve pas que je
suis revenu à l'éta antérieur, mais juste que si différence il y a ,
elle est **en_général** sans conséquences. Rien ne dit par exemple que
si j'ajoute un 3ème OS, ça n'aura pas des conséquences inattendues.

Vérifier que je suis revenu au mbr créé à l'install par Grub me permet
en cas d'ennuis futurs de dire que j'ai une install grub "brute de live-CD"

[...]
Ton message aurait plus sa place sur fr.comp.sys.pc en ce qui concerne
les histoires de partition de disque dur, ou sur fr.comp.os.ms-windows
en ce qui concerne le fonctionnement de ghost.

pourquoi ? à part le mbr modifié par grub, mon environnement windows
intervient très peu: tous mes pb sont purement linux

Parce que sur fr.comp.sys.pc, tu auras plus de chances de trouver des
contribruiteurs connaissant ta carte mère et les subtilités du BIOS, et
qu'on te dira sur fr.comp.os.ms-windows si ce que tu crois connaître du
fonctionnement de ghost et des tables de partition tel que windows 98
est capable de (mal) les gérer, est juste ou pas.

J'utilise ghost6.0 depuis qu'il existe, j'ai sauvé et cloné des dizaines
de systèmes avec ce truc. C'est efficace et compact (j'en ai un
exemplaire, 600KO à la racine chacune de mes partitions utilisées par
windows, sauf oubli), certes rustique, mais je sais **exactement** ce
que je peux en attendre.

- capacité à lancer le CDlive sous SCSI, mais perte du SCSI dès qqu'on
utilise le système installé
- pb de commande grub-install refusée alors que
1 j'ai les droits
2 je ne me trompe pas de nom de périf (ou alors il faut viser plus
précisément hda1, mais j'ai éssayé également et eu le même message ;-(

Essayer, au petit bonheur la chance et avec les droits d'administration,
des commandes qui tripotent le mbr et la table des partition, ça porte
un nom mais je crois qu'il ne va pas te plaire...

J'ai déjà répondu à ça : d'une part ce n'est pas tout-à-fait "au petit

bonheur", et si la doc mentionnait que le live-CD est incompatible SCSI,
j'aurais **anticipé** les pb.
D'autre-part, avec un système qui tourne bien en utilisant ses
file-systems, et disposant d'un accès à Internet, tant qu'on n'arrête
pas la machine, on peut bricoler les moyens de démarrer, tant qu'on
n'oublie pas de réparer avant d'éteindre...
Mais bon, je suis intéressé à connaitre ce nom ;-)

Selon moi, le seul problème concernant linux est la sauvegarde de la
table des partitions et du MBR (et je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de
la même chose) à l'aide de la commande 'dd', puis le rédémarrage via un
live-cd ou autre méthode, et enfin la restauration du MBR.

Tester si tu pourras effectivement restaurer ta sauvegarde du MBR est
une précaution louable, mais je ne comprends vraiment pas ta procédure
de test et donc ton problème.

en fait, j'ai initié 3 ou 4 fils depuis le 7/3 à 16h46, qui se résument
je le crains à "pas d'Ubuntu si on a du SCSI"

Et si tu prenais les problèmes un par un en les décrivant correctement
et sans tout mélanger ?

, ce qui explique mon post d'aujourd'hui "Linux et SCSI"

J'ai vu ce post: 34 lignes qui peuvent se résumer à "je ne vois pas mes
5 périphériques SCSI" et qui ne précise aucunement les symptômes et/ou
les commandes que tu aurais saisies et qui te permettent de l'affirmer,
le reste du message ne nous aidant en rien à comprendre ton problème.

Ce qui me permet de l'affirmer, c'est juste (ce que j'ai répondu à YBM)

- que je ne vois aucun lecteur optique scsi dans l'explorateur nautilus,
alors que quand j'en ai un sur IDE, il est là d'emblée.
- que dans l'inventaire matériel, j'ai tous les détails sur ma carte
graphique (chipset, taille mémoire, age du capitaine), sur ma carte
réseau , sur ma carte mère (chipset, détails des interconnexions entre
les bus USB, PCI, des tas de trucs dont l'utilisateur moyen se fout
totalement), sur une carte d'aquisition analogique, sur les perfs des
interfaces firewire intégrés à la carte mère, et **rien** sur la carte
SCSI Advansys pourtant connectée à 5 périfs et les gérant sans pb sous
Zindoz, et ayant toujours permis de booter avec cette CM (et une ou 2
autres) jusqu'au live-CD Ubuntu.

Je note quand-même que quand je suis bref, je ne suis pas clair, mais
quand je prends 34 lignes pour expliquer mes pb, c'est trop.

Il y a longtemps que je n'avais pas subi un bizutage, je croyais avoir
passé l'age, et je croyais que c'était désormais interdit.

markorki

Et la sortie des commandes 'lspci' et 'dmesg', tu penses nous les faxer
quand ?

lspci : pas énorme, voici **tout** ce que ça donne :

00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb Host Bridge (rev a1)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb LPC Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation nForce 250Gb PCI System Management
(rev a1)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation CK8S USB Controller (rev a1)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation CK8S USB Controller (rev a1)
00:02.2 USB Controller: nVidia Corporation nForce3 EHCI USB 2.0
Controller (rev a2)
00:05.0 Bridge: nVidia Corporation CK8S Ethernet Controller (rev a2)
00:06.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce3 250Gb
AC'97 Audio Controller (rev a1)
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation CK8S Parallel ATA Controller
(v2.5) (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb AGP Host to PCI
Bridge (rev a2)
00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb PCI-to-PCI Bridge
(rev a2)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
Miscellaneous Control
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon
9200 PRO] (rev 01)
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO]
(Secondary) (rev 01)
02:08.0 Multimedia controller: Philips Semiconductors SAA7133/SAA7135
Video Broadcast Decoder (rev f0)
02:09.0 SCSI storage controller: Advanced System Products, Inc ABP940-U
/ ABP960-U (rev 03)
02:0a.0 Network controller: RaLink RT2500 802.11g Cardbus/mini-PCI (rev 01)
02:0c.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host
Controller (rev 46)
02:0d.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169
Gigabit Ethernet (rev 10)

dmesg : là la sortie est plutôt abondante

j'ai extrait ces lignes-là (il n'y a que 2 lignes parlant de SCSI) :

[ 92.925516] SCSI subsystem initialized
[ 4184.598355] scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices

[ 91.816648] hda: ST380011A, ATA DISK drive
[ 92.096501] hdb: Conner Technology CT215, ATA DISK drive
[ 92.580250] hdc: PLEXTOR DVDR PX-716A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
[ 92.860116] hdd: Maxtor 6Y120P0, ATA DISK drive

où on voit d'ailleurs aussi les DD sous hdx ... pas comme chez toi,
c'est un mystère ...

Èvidement, si la révélation de la sortie de ces commandes devait
constituer un danger pour l'équilibre des forces nucléaires stratégiques
de la planète, tu es tout excusé.

Mais si tu souhaites résoudre tes problèmes je te suggère de lire les
questions de tes interlocuteurs, à moins que tu n'utilises fcolc que
comme une séance chez un psychiatre à qui tu pourrais confier tes
problèmes existentiels.
Mais dans ce cas, peut-être faudrait-il que tu prennes en compte le fait
que tu ne disposes pas de la même intimité que dans un cabinet de
psychiatre.

ok, il n'est pas exclu non plus que j'aie une vie en dehors d'internet,

ce qui explique mes apparitions en pointillé.

J'ai bien répondu, cette fois ?;-)

Thierry B.
--{ markorki a plopé ceci: }--

- que je ne vois aucun lecteur optique scsi dans l'explorateur nautilus,
alors que quand j'en ai un sur IDE, il est là d'emblée.

Sortie de la commande mount, contenu du fstab, contenu du
dmesg en rapport avec le SCSI, que donne "fdisk -l /dev/sda",
avec ça, on pourra avancer...

- que dans l'inventaire matériel, j'ai tous les détails sur ma carte

C'est quoi "inventaire matériel" ?

--
real::A(100)=0;A([1,23,47])=[3,1,4]
print*,pack([(i,i=1,100)],A/=0),achar(13),ac har(10),pack(A,A/=0)

YBM
J'ai tort de dire "ubuntu est une distribution sans SCSI" , je devrais
dire : Ubuntu ne gère le SCSI que si on peut installer autrement, et
après installation du nécessaire. En tout cas c'est une distribution
dont le live-CD est inutilisable en SCSI.

C'est faux. C'est un live cd qui ne détecte pas ton controleur
ou tes disque SCSI.

Je crois que d'autres distribs ont des live-CD utilisables en SCSI
(Kaella ? Mandriva ?)

Ça ne changera très probablement RIEN.

À mon avis tu es dans un de ces quatre cas :
- contrôleur SCSI rare dont le pilote n'a jamais existé pour Linux
- contrôleur SCSI très ancien dont le pilote a été viré du noyau
- contrôleur SCSI très récent pour lequel il n'y a pas de pilote
- contrôleur SCSI bizarre pour lequel il faut passer une option
quelconque à un pilote ou au noyau pour qu'il le voit.

Ma carte SCSI est une carte "bootable" Advansys, ce qui est le plus

répandu en bootable (environ 300f bien avant l'Euro), le gros du marché
à l'époque étant une Adaptec vendue avec tous les scanners SCSI, mais
sur bus ISA et absolument non bootable (passive, sans BIOS).

C'est une carte ISA ??

sortie de lspci (uniquement la ligne qui parle de ton contrôleur)
dmesg (uniquement la partie qui semblerait parler d'un contrôleur
SCSI).

Je ne doute pas qu'après installation, je puisse troouver un package qui
ajoute la gestion du SCSI, mais en cas de casse, je devrai encore
déposer un DD et démonter le graveur IDE du boitier USB et l'installer
sur IDE pour pouvoir repartir du live-CD... Voilà une semaine que ma
machine a les tripes à l'air, ce n'est pas très sain, je n'ai pas envie
de faire ça trop souvent.

Tu pourrais pas plutôt balancer ici les infos que je te suggères
de collecter ?

Hugolino
Le Mon, 17 Mar 2008 13:40:05 +0100, markorki a écrit:

[...]

Je donnais dans mon message la procédure pour afficher les droits de
grub-install. Inutile de me préciser que je peux répondre moi-même à la
question, puisque c'est bien évidement sur ma machine que j'ai tapé les
commandes pour illustrer ce point. Je sais donc que par défaut
grub-install n'est pas suid-root.
Ce qu'il aurait été souhaitable, c'est que tu tapes ces mêmes commandes
sur ta machine afin que nous puissions t'aider à résoudre ce problème
car c'en est un, que tu en ai conscience ou pas.

Je te fais remarquer qu'YBM t'a aussi signalé ce point que tu n'a pas
relévé.

Alors je ne sais pas si c'est un jeu, mais tu sauras ce que tu as gagné
quand tu auras fini de jouer en utilisant des programmes qui ne se
comportent pas normalement, avec les droits d'administrateur pour
bidouiller mbr et tables de partition.

Je ne réponds pas plus loin. Je n'ai pas plus de temps à te consacrer à
partir du moment où j'ai la nette impression que ce temps est "perdu".

Tu peux toujours te rassurer en pensant que nous avons un bête problème
de communication...

--
Ça déplaisait au youzeur. Personne n'aime passer pour un ignorant, et encore
moins pour un crétin. Alors Bill Gates eut pitié, et il dit : Windows sera

YBM

[...]

seule ligne qui nous intéresse.

[...]

bien... une recherche ubuntu+scsi+advansys sur google donne qq
pistes.

Sur le système qui est installé sur le disque peux-tu essayer ceci :

dmesg > /tmp/avant
sudo modprobe advansys
dmesg > /tmp/apres
diff /tmp/avant /tmp/apres
cat /proc/partitions

et poster ici ce que ça répond.

Une autre chose : tu peux essayer de booter le live cd
en passant les options supplémentaire au noyau (il y a
une option pour ça dans le menu de boot du cd) :

noisapnp pnpacpi=off pnpbios=off

markorki

Je crois que d'autres distribs ont des live-CD utilisables en SCSI
(Kaella ? Mandriva ?)

Ça ne changera très probablement RIEN.

Si le boot va au bout (OS complètement chargé et utilisable en démarrant

sur un lecteur SCSI), à mon avis, si .

[...]

La carte Adaptec était non bootable, sur ISA, je n'en utilise plus
depuis longtemps.
La carte Advansys est PCI, avec BIOS, capable de booter sur tous les Cd
bootables que j'ai utilisés. D'ailleurs, elle "boote" avec le live CD
Ubuntu... mais ça ne va pas plus loin que le début du chargement du système.

D'ailleurs elle est reconnue par lspci
02:09.0 SCSI storage controller: Advanced System Products, Inc ABP940-U
/ ABP960-U (rev 03)

...mais pas par dmesg : pas d'autre allusion à SCSI que ça :
[ 92.925516] SCSI subsystem initialized
[ 4184.598355] scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
alors que l'IDE est clairement détaillé :
[...]

hum, il y a eu un "fork" , j'ai répondu à 14h04 sur la branche
"Re: message bizarre sur grub-install (ubuntu = distrib sans SCSI)"

YBM
D'ailleurs elle est reconnue par lspci
02:09.0 SCSI storage controller: Advanced System Products, Inc ABP940-U
/ ABP960-U (rev 03)

Ça ne veut rien dire en terme de "reconnaissance"... lspci se contente
de lister les périphériques présent sur le bus, totalement
indépendamment du fait qu'un pilote prenne en charge ou pas ces
périphérique.

Le but de la manoeuvre était d'obtenir une info importante :
le modèle EXACT de ton contrôleur...

[...]

Par contre dans dmesg on voit les messages émis par le noyau et les
pilotes...

[...]

oui, j'ai vu, et j'ai aussi dit ce qui suit, et je crois que je
vais pas tarder à craquer...

[...]

none
Thierry B. wrote:

- que dans l'inventaire matériel, j'ai tous les détails sur ma carte

C'est quoi "inventaire matériel" ?

c'est dans l barre du haut System/Préférences/Hardware Information

YBM

[...]

(je répond à part, parce que ça n'a rien à voir avec ton pb technique)

Tu as des habitudes de "bidouilleur windows" qu'il vaudrait mieux, à mon
avis, que tu penses à oublier si tu commences à utiliser Linux.

Ce que tu viens d'écrire plus haut, ne signifie rien d'autre que "si
ça marche avec une autre distri, alors ça marche avec une autre distri".

Déjà on oublie. Mais admettons qu'une distri X se débrouille pour
charger le pilote advansys correctement dès le boot sur CD. Ça voudrait
dire qu'il y a moyen, au pris de manipulations plus ou moins complexes,
d'installer n'importe quelle distribution.

Or, un système Linux ça ne s'installe pas souvent... Ça s'installe UNE
fois et ça s'utilise et s'administre ensuite. On ne choisit pas une
distribution pour un détail lors de l'installation, mais pour ce qu'elle
offre ensuite comme confort d'usage et d'administration. Et aussi
pour la qualité et la quantité d'informations et d'aide qu'on trouve
sur le net.

Tu as peut être choisi Ubuntu par hasard, mais - ça tombe bien - elle
est de ce point de vue - à mon avis - excellente. La priorité est donc
de réussir à faire marcher ton contrôleur SCSI sur ton système
installé (je le répète encore une fois : il n'y a rien de particulier
contre ou pour SCSI dans Ubuntu par rapport à une autre distri).
Ensuite on peut voir comment faire pour que le live cd, ou le cd
d'installation "alternate" puisse activer lui aussi ce pilote.

1 2 3 4