message au boot

4 réponses
Debian liste FR
Bon, mon disque re demarre, toujours avec une ubuntu 6.06
Choix du boot "single", pour avoir les messages en mode texte
detection du materiel, ok
detection du disque, du lecteur de cd, ok
lancement des scripts init-premount et local-top
detection/chargement de l'usb (uhci ...)

Begin: waiting for root file system

et le systeme est bloqué, plus la main, seul solution: eteindre.
En bootant avec un live cd, je peux (ouf) remonter les partitions dans
l'arborescence, et y acceder

Qq a t-il la cause du pb ?
Qq a t-il la solution ?

Merci (encore) d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Debian liste FR a écrit :
[...]

Begin: waiting for root file system

et le systeme est bloqué, plus la main, seul solution: eteindre.
En bootant avec un live cd, je peux (ouf) remonter les partitions dans
l'arborescence, et y acceder

Qq a t-il la cause du pb ?

Oui, toi : « waiting for root file system »

Qq a t-il la solution ?

Indiquer la bonne partition dans ton chargeur. Puisque tu es le seul à
connaître l'organisation de tes partitions (/etc/fstab) et à connaître
ton chargeur (lilo, grub ou autre), tu es le seul à pouvoir résoudre ton
problème en modifiant le fichier de configuration du chargeur (mais
maintenant que tu as le doigt sur la cause probable du problème, tu
devrais soit pouvoir t'en tirer tout seul en jetant un œil au nombreuses
documentations disponibles sur la toile et dans ton ordinateur, au pire
savoir quels sont les fichiers et les informations que tu pourrais avoir
à communiquer pour espérer une réponse plus concrète). Il est tout à
fait possible que le nom du disque dur ait changé de nom suite à une
mise à jour du noyau (genre il s'appelle sda au lieu de hda), je crois
me souvenir d'avoir vu passer des messages à ce sujet à une époque, mais
l'utilisation d'un moteur de recherche avec ton message d'erreur aura
peut-être des résultat plus pertinents...

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFINXnG18/WetbTC/oRAikPAJ97JYgG71+6/c9/aGgH5Xog3bSPTwCePGL6
Zl4KbhtAAjsiCVohXed4dDI lS
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard MAYER
Bonjour David

Oui, toi : « waiting for root file system »

Qq a t-il la solution ?

Indiquer la bonne partition dans ton chargeur. Puisque tu es le seul Ã
connaître l'organisation de tes partitions (/etc/fstab) et à connaître
ton chargeur (lilo, grub ou autre), tu es le seul à pouvoir résoudre ton
problème en modifiant le fichier de configuration du chargeur (mais
maintenant que tu as le doigt sur la cause probable du problème, tu
devrais soit pouvoir t'en tirer tout seul en jetant un Å“il au nombreuses
documentations disponibles sur la toile et dans ton ordinateur, au pire
savoir quels sont les fichiers et les informations que tu pourrais avoir
à communiquer pour espérer une réponse plus concrète). Il est tout Ã
fait possible que le nom du disque dur ait changé de nom suite à une
mise à jour du noyau (genre il s'appelle sda au lieu de hda), je crois
me souvenir d'avoir vu passer des messages à ce sujet à une époque,
mais
l'utilisation d'un moteur de recherche avec ton message d'erreur aura
peut-être des résultat plus pertinents...

J'ai verifié fstab
Re installer grub
idem

Ca va finir avec une reinstall.

Amicalement

David

Merci !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibaut Paumard
Le 22 mai 08 à 15:58, Bernard MAYER a écrit :

Bonjour David

Oui, toi : « waiting for root file system »

Qq a t-il la solution ?

Indiquer la bonne partition dans ton chargeur. Puisque tu es le
seul Ã
connaître l'organisation de tes partitions (/etc/fstab) et Ã
connaître
ton chargeur (lilo, grub ou autre), tu es le seul à pouvoir
résoudre ton
problème en modifiant le fichier de configuration du chargeur (mais
maintenant que tu as le doigt sur la cause probable du problème, tu
devrais soit pouvoir t'en tirer tout seul en jetant un œil au
nombreuses
documentations disponibles sur la toile et dans ton ordinateur, au
pire
savoir quels sont les fichiers et les informations que tu pourrais
avoir
à communiquer pour espérer une réponse plus concrète) . Il est
tout Ã
fait possible que le nom du disque dur ait changé de nom suite Ã
une
mise à jour du noyau (genre il s'appelle sda au lieu de hda), je
crois
me souvenir d'avoir vu passer des messages à ce sujet à une
époque,
mais
l'utilisation d'un moteur de recherche avec ton message d'erreur aura
peut-être des résultat plus pertinents...

J'ai verifié fstab
Re installer grub
idem

Ca va finir avec une reinstall.

Tu ne veux vraiment pas nous dire le contenu de ce fstab et du
menu.lst ?

Cordialement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Thibaut Paumard a écrit :

Le 22 mai 08 à 15:58, Bernard MAYER a écrit :

[...] « waiting for root file system »

J'ai verifié fstab
Re installer grub
idem

Ca va finir avec une reinstall.

C'est la méthode Bill Gates ça, mais bon, si c'est pour passer à une
vrai distribution... ;)

Tu ne veux vraiment pas nous dire le contenu de ce fstab et du menu.lst ?

Ni jeter un œil aux nombreux forums qui parlent d'Ubuntu 6.06 quand tu
fais une recherche [1] ?

[1] http://www.google.com/search?q=waiting+for+root+file+system

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFINYSi18/WetbTC/oRAtE3AKCW+rfK4TgL2kSeoBpw+87zRZy6kQCgipnS
etToV/S6VlCFkqnnU3oG0q0 =DkFa
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact