message cpu au démarrage ?

luc
J'ai récupéré un pc qui m'indique "CPU is unworkable or has been changed,
please rechek CPU soft menu"

bien entendu la touche F1 me lance la machine.
De plus le DD fait du bruit du genre "le balancier du horloge"
"clac.........clac...........clac"

Voila d'abord la solution à la première question avec le détail de la manip
et pour quoi pas la réponse à la seconde.

Merci à tous, ivoire

Gab
"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
bonjour,

Salut,

pour le 2nd problème, le
> "clac.........clac...........clac"
est en général significatif d'une panne du disque dur (irrémédiable)

J'ai eu un bruit comme ça sur un ibm 30 Go ... je pensais aussi qu'il était
naze, mais, dans un sursaut de pas-envie-de-perdre-de-la-tune, j'ai procédé
à un formatage usine. Cela m'a permis de récupérer le disque (sans les
données bien sûr).

GAB.