Message d'erreur à l'ouverture de certains fichiers

25 réponses
NathalieDB
Bonjour,
Un Windows XP pro nouvellement installé, je suis connectée en administrateur.
J'ai sauvegardé mes documents sur un DVD RW.
A l'ouverture de certains fichiers sous Word ou Excel 2003, un message
d'erreur "impossible d'accéder au fichier "machin", car en lecture seule ou
fichier endommagé ou server ne répond pas.
Un autre message d'erreur "impossible de reconnaitre le format de fichier"
Sur le DVD mes fichiers ont bien une taille mais je ne peux ni les copier ni
les sauvegarder.
Y a t'il une solution pour les récupérer ?
D'avance merci
PS : ces Fichiers sont très important pour moi.
Nath

5 réponses

1 2 3
Sabrem JORAM
In news:, Coucou à toutes et à
tous se perdit en conjectures avant d'écrire :

Bonsoir !

Il vous reste la solution de copier ces fichiers dans un dossier sur
votre disque dur.
Si j'ai bien compris, vous utilisez votre DVD directement ? C'est ça
?

Il faut savoir que la sauvegarde sur DVD, à plus forte raison sur un
DVD-RW, n'est absolument pas fiable...

Bonsoir Coucou,

Salut Jacques,

Un DVD-ou+RW de bonne marque aurait une durée de vie de 3 à 5 ans...

Source ? Qui a écrit ça ?

Alors les consoles de récupération, les sauvegardes de Mes Documents,
SaveOE, Money etc. etc. on les fait sur quoi ?
L'achat d'un DD externe USB s'impose ?
Merci de ton avis

Le problème actuel n'est pas trop dans la pérennité du support mais
dans celle du lecteur. Je possède des CD que j'ai gravé en 1998 qui
sont toujours lisibles. J'ai gravé récemment des CD sur l'un des mes
très récents graveurs et ces CD ne sont pas lus par des lecteurs plus
anciens (vitesse donc profondeur de la gravure ?). S'agissant
précisément du CD ROM, ses jours sont comptés et les lecteurs pour le
lire ne seront plus en vente avant que le support (le CD) ne faiblisse.
il est également probable qu'un CD gravé en 40x soit lisible moins
longtemps qu'un gravé en 8x... s'y ajoutent les conditions de stockage
(lumière, humidité probablement) ; donc, le but serait de copier sans
perte de qualité de support en support au fur et à mesure que ceux-ci
apparaissent. Je lis encore sur leurs lecteurs originaux mes disquettes
de 5 1/4 (1987) et de 3 1/2 ainsi que mes cartouches ZIP de 100 et 250
Mo (de 1998 pour ces dernières ; sur port parallèle)

On ne sait pas vraiment combien de temps ces supports tiennent ; mais
par exemple, certains négatifs photos alors correctement fixés, lavés,
ont plus de cent ans...

Le grand défi (sera-t-il relevé ?) est (sera) de conserver aux nouveaux
matériels la possibilité de lire les anciens supports...

Comme ça que je le perçois... :-) probablement victime de mes
lectures...

Amicalement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Coucou à toutes et à tous
Bonjour Pascal !

Un DVD-ou+RW de bonne marque aurait une durée de vie de 3 à 5 ans...

Source ? Qui a écrit ça ?

Tu n'as sans doute pas fait attention, mais nous parlions de RW. Il est
certain que leur durée de vie est très nettement inférieure à celle d'un
CD-R.
Tu as raison en affirmant qu'un CD-R a une durée de vie assez longue. En
laboratoire, au test de vieillissement accéléré, on estime la durée de vie à
plus de 100 ans dans des conditions normales de stockage.

Le problème actuel n'est pas trop dans la pérennité du support mais dans
celle du lecteur

Le vrai problème, il est là. Les lecteurs ont une durée de vie assez
limitée, si j'en juge par mes expériences personnelles et le système est
déjà dépassé par le DVD et maintenant le Blue-Ray.

il est également probable qu'un CD gravé en 40x soit lisible moins
longtemps qu'un gravé en 8x...

En effet, il y a gravure... et gravure. Par exemple, Yamaha avait sorti son
graveur CD modèle F1. Il était capable de graver en double-passe avec la
fonction dite "Master", pour reproduire à l'identique les signaux d'un CD
Audio. A l'oeil nu, on voyait sur le support que la gravure était différente
des autres graveurs ; bleu plus profond et zone gravée plus marquée ; on
pouvait d'ailleurs aussi graver, sur la face des données, des hologrammes ;
cela permettait de taguer ses CD pour éviter la copie ou du moins
authentifier l'original ! Je garde ce graveur précieusement dans son carton
! :-)
Il est certain que le graveur est pour beaucoup dans la qualité de gravure
et la pérennité du support.

Bonne journée !

P.S. : Je serai dans quelques jours sur ton île, pour quelques jours ! Du
côté de Porto-Vecchio... Je vais me faire quelques plongées sympas...

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour*
In news:, belkaden se perdit en
conjectures avant d'écrire :

N'étant pas du tout technicien, je ne savais pas qu'on pouvait
mettre un 2ème DD dans une UC.
Merci de ton avis éclairé.

Mais certain disque dur externe USB, entre autre les 3"1/2, il me
semble, ne sont que simplement des disque dur IDE les meme que pour
les U.C. avec juste un adaptateur d'un port USB vers une nappe. Je
viens d'en acquerir un. Et j'ai etais surpris et content de voir que
je pourrais changer de disque dur tres facilement comme avec les
doubles rack externe qui d'ailleurs sont moins chers a l'achat avec
seulement un seul disque dur IDE que les ensembles design qu'il
peuvent sortir actuellement. Mais c'est certain ca emcombrz un peu
plus le plan de travail mais pour des gros transferts avec des amis
c'est pratique... Bref je deviens commercial dis-donc. Ce n'ai point
mon genre..

Et comme ouvrir le bide de ma tour, ce n'est *pas du tout* mon truc et

que les monteurs prennent cher, je vais certainement m'orienter vers
cette solution.
Dans les mails de PC Astuces, on voit souvent des DD USB verticaux, ce
qui les rend moins encombrants. Et puis pourquoi USB ? il doit bien y en
avoir qui se connectent sur le port FireWire IEEE 1394.
:o)
--
Jacquouille la Fripouille

belkaden
Bonsoir a tous.

Ah oui oups,
Sinon j'ai trouvé ceci:
"
Récupération de données sur CD et DVD !
IsoBuster est un logiciel récompensé , hautement spécialisé et simple à
utiliser, de récupération de données sur CD et DVD.
Il prend en charge tous les formats de CD et DVD et tous les systèmes de
fichiers communs de ces disques...
Sauvez vos fichiers perdus depuis un CD ou DVD raté ou rayé, récupérez vos
documents importants, vos précieuses photos, vidéos de famille, votre seule
sauvegarde système, ...
IsoBuster peut tout faire ! "

Il y a une version gratuite, je ne sais pas encore ce quelle peux faire mais
voici le lien : http://www.smart-projects.net/fr/

|| Je possède Easy Recovery Pro dernière version mise à jour et je n'ai
|| aucune option concernant les DVD ou les CD ! Cela ne concerne que
|| les disquettes et disques durs.
|| J'ai justement essayé à propos des problèmes de Nathalie et de son
|| DVD.
||
|| --
|| Cordialement
||
|| ========== || Jean-Jacques V.
|| MVP Microsoft
NathalieDB
J'ai téléchargé ce programme, merci de ton aide, j'essaie
--
Nath

Bonsoir a tous.

Ah oui oups,
Sinon j'ai trouvé ceci:
"
Récupération de données sur CD et DVD !
IsoBuster est un logiciel récompensé , hautement spécialisé et simple à
utiliser, de récupération de données sur CD et DVD.
Il prend en charge tous les formats de CD et DVD et tous les systèmes de
fichiers communs de ces disques...
Sauvez vos fichiers perdus depuis un CD ou DVD raté ou rayé, récupérez vos
documents importants, vos précieuses photos, vidéos de famille, votre seule
sauvegarde système, ...
IsoBuster peut tout faire ! "

Il y a une version gratuite, je ne sais pas encore ce quelle peux faire mais
voici le lien : http://www.smart-projects.net/fr/

|| Je possède Easy Recovery Pro dernière version mise à jour et je n'ai
|| aucune option concernant les DVD ou les CD ! Cela ne concerne que
|| les disquettes et disques durs.
|| J'ai justement essayé à propos des problèmes de Nathalie et de son
|| DVD.
||
|| --
|| Cordialement
||
|| ========== > || Jean-Jacques V.
|| MVP Microsoft

1 2 3