message d'erreur

18 réponses
jad
Je viens de réinstaller Windows 98 SE. J'ai le message d'erreur suivant
lorsque je clique sur l'icône "commandes MS DOS": "Mémoire insuffisante pour
exécuter ce programme. Quitter un ou plusieurs programmes, puis essayez à
nouveau."
J'ai été orienté vers l'article N° 253912 du support microsoft qui indique
de diminuer la mémoire soit par le truchement de la modification des
paramètres à l'intérieur du module [Vcache] dans le fichier system.ini (mais
là, module vide sans aucun paramètre à modifier), soit par l'utilisation de
l'utilitaire msconfig où la réduction de la mémoire en cochant la ligne
"limiter la mémoire" qui ne l'était pas n'a donné aucun résultat. Peut-on
m'expliquer les conséquences à redouter de ce problème et comment y rémédier
? Merci à qui voudra bien se coller à ma question

8 réponses

1 2
cartomi
jad avait écrit le 06/04/07 :
Merci pour cette suggestion qui semble de bon sens; j'essaie et te tiens au
courant du résultat.
A bientôt.

surtout si la CM est un peu ancienne, elle peut etre limitée a 512 Mo

--
amicalement
$kymoi#
Voici une explication un peu plus claire quant à "vcache".

http://www.zebulon.fr/astuces/tip3/Optimisation-du-cache-disque-VCACHE.html

"$kymoi#" <§#q1$$@xxxx.fr> a écrit dans le message de
news:
Si tu utilises cette commande "memmaker", par sécurité
fais une copie avant de tes fichiers "autoexec.bat & config.sys".
En cas de PB tu pourras revenir à ta config avant optimisation.

"$kymoi#" <§#q1$$@xxxx.fr> a écrit dans le message de
news:%
> Salut,
> Effectivement suivant les liens concernant l'optimisation de "vcache",
> on trouve différentes façons de le calculer ?
> Avant d'entrer des valeurs pour ce paramètre, tu devrais essayer
> d'utiliser la commande "memmaker" qui a pour but d'optimiser la gestion
> de la mémoire pour MS-DOS sous 98 ou 98SE.
>
> "jad" a écrit dans le message de
> news:
> > Je n'ai pas compris le calcul qui est effectué dans le site que tu
> m'indiques.
> >
> > "$kymoi#" a écrit :
> >
> > > voir ce lien pour optimiser [vcache]
> > >
> > > http://www.topastuces.com/optiwin1.html#2
> > >
> > > "$kymoi#" <§#q1$$@xxxx.fr> a écrit dans le message de
> > > news:%
> > > > Sous 98SE je n'ai jamais connu ce problème de manque de mémoire
> > > > sous MS-DOS.
> > > > Dans le fichier "system.ini" voici ce que j'ai sous [vcache]
> > > >
> > > > [vcache]
> > > > chunksize%6
> > > > minfilecache456
> > > > maxfilecache(672
> > > >
> > > > Essaie d'ajouter cette syntaxe pour voir si cela résolu ton PB.
> > > > Je crois me souvenir que la valeur à entrer pour [vcache] est en
> > > > rapport avec la quantité de mémoire RAM, mais je ne me souviens

plus
> > > > du calcul.
> > > > Sur mon PC la RAM est de 192 Mégas
> > > >
> > > > "jad" a écrit dans le message de
> > > > news:
> > > > > Je viens de réinstaller Windows 98 SE. J'ai le message d'erreur
> suivant
> > > > > lorsque je clique sur l'icône "commandes MS DOS": "Mémoire
> insuffisante
> > > > pour
> > > > > exécuter ce programme. Quitter un ou plusieurs programmes, puis
> essayez
> > > à
> > > > > nouveau."
> > > > > J'ai été orienté vers l'article N° 253912 du support microsoft

qui
> > > indique
> > > > > de diminuer la mémoire soit par le truchement de la modification
des
> > > > > paramètres à l'intérieur du module [Vcache] dans le fichier
> system.ini
> > > > (mais
> > > > > là, module vide sans aucun paramètre à modifier), soit par
> l'utilisation
> > > > de
> > > > > l'utilitaire msconfig où la réduction de la mémoire en cochant

la
> ligne
> > > > > "limiter la mémoire" qui ne l'était pas n'a donné aucun

résultat.
> > > Peut-on
> > > > > m'expliquer les conséquences à redouter de ce problème et

comment
y
> > > > rémédier
> > > > > ? Merci à qui voudra bien se coller à ma question
> > > >
> > >
>

jad
CM: c'est la carte mère ? La mienne est une ABIT BD7II. J'ai acheté cela et
monté mon PC en 2003 avec un pentium 4, 1,8 Mhz,512 Ko cache. Quoiqu'il en
soit, J'ai enlevé la barrette de trop, et le résultat est spectaculaire: ça
marche. Merci donc pour ce tuyau qui était le bon. Maintenant, j'hésite à
réinstaller mon antivirus qui est bitdefender antivirus plus v10, car j'ai
l'impression qu'il était cause de certains ennuis: difficultés à la
fermeture, avec fenêtre disant que le programme ne répondait pas avec les
boutons "attendre", "fin de tâche" ou "annuler", et des plantages. Mais je ne
sais comment savoir si c'est bien l'antivirus qui était en cause, s'il était
mal paramétré.... Je vais lancer ma question sur ce forum.
Au revoir et merci.

"cartomi" a écrit :

jad avait écrit le 06/04/07 :
> Merci pour cette suggestion qui semble de bon sens; j'essaie et te tiens au
> courant du résultat.
> A bientôt.
surtout si la CM est un peu ancienne, elle peut etre limitée a 512 Mo

--
amicalement

cartomi
Il se trouve que jad a formulé :
CM: c'est la carte mère ?

Voui

La mienne est une ABIT BD7II. J'ai acheté cela et
monté mon PC en 2003 avec un pentium 4, 1,8 Mhz,512 Ko cache. Quoiqu'il en
soit,

bon elle supporte 2 Mo de memoire mais avec 98 c'est superflu
J'ai enlevé la barrette de trop, et le résultat est spectaculaire: ça
marche.

probablement 2 barettes d'architectures différentes : c'est un grand
classique...
ou l'une des 2 HS
Merci donc pour ce tuyau qui était le bon. Maintenant, j'hésite à
réinstaller mon antivirus qui est bitdefender antivirus plus v10, car j'ai
l'impression qu'il était cause de certains ennuis: difficultés à la
fermeture, avec fenêtre disant que le programme ne répondait pas avec les
boutons "attendre", "fin de tâche" ou "annuler", et des plantages. Mais je ne
sais comment savoir si c'est bien l'antivirus qui était en cause, s'il était
mal paramétré.... Je vais lancer ma question sur ce forum.

faut installer avast home edition, c'est gratuit et ca fonctionne
bien..
Au revoir et merci.

padkoi

--
amicalement
MAC GYVER
"jad" a écrit dans le message de news:

Merci de la prise en compte de ma question. J'ai 2 barettes de 512 Mo soit
1024 Mo de mémoire au total. J'avais déjà essayé de sur- réinstaller

windows
98 pour ce problème, mais j'ai eu le même message au démarrage de
l'installation, parlant de mémoire conventionnelle. J'ai tout réinstallé,

et
mon problème est réapparu transitoirement après la réinstallation de la
connexion freebox, puis est réapparu de façon fixe après la réinstallation

de
Open Office. J'ai désinstallé ce programme mais sans résoudre le problème.

A
bientôt.

Ok, alors essais avec une seule barrette, l'une puis l'autre.
Voir avec une autre, nouvelle.
Ou encore réinstalle totalement windows pour exclure une cause sofware.

a+

PS : Lances aussi un load setup defaut et load optimisated setup.
jad
faut installer avast home edition, c'est gratuit et ca fonctionne :
c'est fait: j'ai installé avast4.7 ed familiale, gratuite, et faudra voir
l'usage; ça a l'air de marcher.

"cartomi" a écrit :

Il se trouve que jad a formulé :
> CM: c'est la carte mère ?
Voui

>La mienne est une ABIT BD7II. J'ai acheté cela et
> monté mon PC en 2003 avec un pentium 4, 1,8 Mhz,512 Ko cache. Quoiqu'il en
> soit,
bon elle supporte 2 Mo de memoire mais avec 98 c'est superflu
>J'ai enlevé la barrette de trop, et le résultat est spectaculaire: ça
> marche.
probablement 2 barettes d'architectures différentes : c'est un grand
classique...
ou l'une des 2 HS
>Merci donc pour ce tuyau qui était le bon. Maintenant, j'hésite à
> réinstaller mon antivirus qui est bitdefender antivirus plus v10, car j'ai
> l'impression qu'il était cause de certains ennuis: difficultés à la
> fermeture, avec fenêtre disant que le programme ne répondait pas avec les
> boutons "attendre", "fin de tâche" ou "annuler", et des plantages. Mais je ne
> sais comment savoir si c'est bien l'antivirus qui était en cause, s'il était
> mal paramétré.... Je vais lancer ma question sur ce forum.
faut installer avast home edition, c'est gratuit et ca fonctionne
bien..
> Au revoir et merci.
padkoi

>

--
amicalement

jad
Je suis content d'avoir réglé ce dysfonctionnement avec vos aides. Je reste
curieux de comprendre pourquoi le contenu du message d'erreur était "mémoire
insuffisante..." alors qu'il fallait que je réduise la mémoire. Ou je ne
comprends rien, ou les messages ne sont pas explicites. Quelqu'un pourrait
m'expliquer ?

"cartomi" a écrit :

Il se trouve que jad a formulé :
> CM: c'est la carte mère ?
Voui

>La mienne est une ABIT BD7II. J'ai acheté cela et
> monté mon PC en 2003 avec un pentium 4, 1,8 Mhz,512 Ko cache. Quoiqu'il en
> soit,
bon elle supporte 2 Mo de memoire mais avec 98 c'est superflu
>J'ai enlevé la barrette de trop, et le résultat est spectaculaire: ça
> marche.
probablement 2 barettes d'architectures différentes : c'est un grand
classique...
ou l'une des 2 HS
>Merci donc pour ce tuyau qui était le bon. Maintenant, j'hésite à
> réinstaller mon antivirus qui est bitdefender antivirus plus v10, car j'ai
> l'impression qu'il était cause de certains ennuis: difficultés à la
> fermeture, avec fenêtre disant que le programme ne répondait pas avec les
> boutons "attendre", "fin de tâche" ou "annuler", et des plantages. Mais je ne
> sais comment savoir si c'est bien l'antivirus qui était en cause, s'il était
> mal paramétré.... Je vais lancer ma question sur ce forum.
faut installer avast home edition, c'est gratuit et ca fonctionne
bien..
> Au revoir et merci.
padkoi

>

--
amicalement

cartomi
jad a émis l'idée suivante :
Je suis content d'avoir réglé ce dysfonctionnement avec vos aides. Je reste
curieux de comprendre pourquoi le contenu du message d'erreur était "mémoire
insuffisante..." alors qu'il fallait que je réduise la mémoire. Ou je ne
comprends rien, ou les messages ne sont pas explicites. Quelqu'un pourrait
m'expliquer ?

Ben, on manque un peu d'élements pour répondre, mais ces 2 barettes
etaient elles bien reconnues par la CM (quelle valeur était indiquée
lors de l'initialisation par le bios?)
étaient elle de meme architecture? nombre de chips? rafraichissement?
Il est impératif avec la majotité des CM que les barettes mémoire
soient parfaitement identiques. sinon les resultats sont parfois
surprenants (initialisation impossible, dysfonctionnements aléatoies,
capacité reconnue erronnée voire tres inferieure a la valeur d'une
seule des barettes,etc)

C'est la raison pour laquelle, c'est la premiere piste à envisager en
cas de soucis, surtout apres une augmentation de celle ci.
Dans ce domaine le mieux est l'ennemi du bien... ;-)

--
amicalement
1 2