Message d'erreur impossible à lire

7 réponses
aprx
De temps en temps sur mon portable Sony + Win XP, en fonction depuis 15 jours
seulement, j'ai sur un écran bleu un message qui prend tout l'écran,
mais que je n'ai jamais le temps de lire, puisque la machine reboote
aussitot après.
Comment lire ce message pour savoir d'où vient le probleme ?
aprx

7 réponses

le_troll
Bonjour,

T'as pas "msblast.exe" par hasard ?
Sinon, habituellement on fait une copie d'écran, mais là, il ne te reste
plus que la photographie ;o)

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

"aprx" a écrit dans le message de news:

De temps en temps sur mon portable Sony + Win XP, en fonction depuis 15
jours

seulement, j'ai sur un écran bleu un message qui prend tout l'écran,
mais que je n'ai jamais le temps de lire, puisque la machine reboote
aussitot après.
Comment lire ce message pour savoir d'où vient le probleme ?
aprx

le_troll
Lol, la photo de l'écran, faut être rapide, mais le mieux c'est de filmer
l'écran en continu :o)
Sinon, tu peux tenter de réparer avec le CD, ou réinstaller, ou chercher des
virus...

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

"aprx" a écrit dans le message de news:

Faire la photo de quoi, puisque le message n'apparait que qq fractions de
secondes

"le_troll" wrote:

Bonjour,

T'as pas "msblast.exe" par hasard ?
Sinon, habituellement on fait une copie d'écran, mais là, il ne te
reste

plus que la photographie ;o)

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

"aprx" a écrit dans le message de news:

De temps en temps sur mon portable Sony + Win XP, en fonction depuis

jours
seulement, j'ai sur un écran bleu un message qui prend tout l'écran,
mais que je n'ai jamais le temps de lire, puisque la machine reboote
aussitot après.
Comment lire ce message pour savoir d'où vient le probleme ?
aprx

Ypoons
aprx a écrit:

De temps en temps sur mon portable Sony + Win XP, en fonction depuis 15 jours
seulement, j'ai sur un écran bleu un message qui prend tout l'écran,
mais que je n'ai jamais le temps de lire, puisque la machine reboote
aussitot après.
Comment lire ce message pour savoir d'où vient le probleme ?
aprx

Salut aprx

Va voir dans l'observateur d'événements : ton message y est
inscrit (dans le chapitre "Système" ou "Application").
Les messages d'erreurs sont signalés par une croix blanche dans
un rond rouge.
Repère l'heure à laquelle l'erreur a provoqué le redémarrage.

"Démarrer" -> "Paramètres" -> "Panneau de Configuration" ->
"Outils d'administration" -> "Observateur d'événements"

Si tu n'arrives pas à réparer tout seul, donne-nous le message
d'erreur :
- double-clic sur la ligne d'erreur
- dans la nouvelle fenêtre, note :
la "source"
le numéro d'erreur (ID évén.)
un copier/coller du contenu du cadre "description"

Pour éviter le redémarrage, et avoir le temps de lire le message,
il faut modifier un paramètre :
- appuie sur les touches [Windows] + [PAUSE] -> tu es dans les
"propriétés système"
- onglet "Avancé"
- cadre "Démarrage et récupération", bouton "Paramètres"
- cadre "Défaillance du système"
décoche "Redémarrer automatiquement"

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

aprx
Merçi bien Ypoons, ta réponse est plus efficace que celle de Troll !

J' ai à peine terminé de décocher Redémarrer automatiquement que bingo,
le message d'erreur se pointe !
En gros on me suggére d'enlever un par un les périphériques récemment
installés,
de désactiver qq options de mémoire du bios ( mise en cache, ombrage).

Le début du message contient également
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Cà devrait orienter mes investigations à condition que je sache ce que çà
veut dire ...

aprx

"Ypoons" wrote:

aprx a écrit:

De temps en temps sur mon portable Sony + Win XP, en fonction depuis 15 jours
seulement, j'ai sur un écran bleu un message qui prend tout l'écran,
mais que je n'ai jamais le temps de lire, puisque la machine reboote
aussitot après.
Comment lire ce message pour savoir d'où vient le probleme ?
aprx

Salut aprx

Va voir dans l'observateur d'événements : ton message y est
inscrit (dans le chapitre "Système" ou "Application").
Les messages d'erreurs sont signalés par une croix blanche dans
un rond rouge.
Repère l'heure à laquelle l'erreur a provoqué le redémarrage.

"Démarrer" -> "Paramètres" -> "Panneau de Configuration" ->
"Outils d'administration" -> "Observateur d'événements"

Si tu n'arrives pas à réparer tout seul, donne-nous le message
d'erreur :
- double-clic sur la ligne d'erreur
- dans la nouvelle fenêtre, note :
la "source"
le numéro d'erreur (ID évén.)
un copier/coller du contenu du cadre "description"

Pour éviter le redémarrage, et avoir le temps de lire le message,
il faut modifier un paramètre :
- appuie sur les touches [Windows] + [PAUSE] -> tu es dans les
"propriétés système"
- onglet "Avancé"
- cadre "Démarrage et récupération", bouton "Paramètres"
- cadre "Défaillance du système"
décoche "Redémarrer automatiquement"

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Ypoons
aprx a écrit:

Merçi bien Ypoons, ta réponse est plus efficace que celle de Troll !

J' ai à peine terminé de décocher Redémarrer automatiquement que bingo,
le message d'erreur se pointe !
En gros on me suggére d'enlever un par un les périphériques récemment
installés,
de désactiver qq options de mémoire du bios ( mise en cache, ombrage).

Le début du message contient également
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Cà devrait orienter mes investigations à condition que je sache ce que çà
veut dire ...

aprx

Re aprx

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#64

voir aussi
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ErrCodes.htm (deuxième groupe de
couleur brun)
Il y est dit : "Le nom du périphérique en cause apparaît souvent
dans le message d'arrêt"

Que dit l'observateur d'événements à cette occasion ?
Copie/colle les informations comme demandé avec le numéro
d'erreur et la source.

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

aprx
Ypoons,
J 'ai commençé par désinstaller ma souris infrarouge : meme panne au bout
de 10 mn.
J'e l'ai donc réinstallée et presque dans le meme temps, je me suis "battu"
pendant 5 bonnes minutes avec un disque dur externe qui avait du mal à se
brancher à chaud sur le hub d'usb.
Bref, çà finit par marcher , et depuis 3 jours maintenant PLUS UNE PANNE ,
alors qu'avant j' arrivais à en avoir 5 ou 6 en qq heures.
Finalement je ne ne sais donc pas exactement d'ou venait le Pb, du Hub
d'usb, de la souris mal installée...
Merçi beaucoup pour l'aide
aprx

"Ypoons" wrote:

aprx a écrit:

Merçi bien Ypoons, ta réponse est plus efficace que celle de Troll !

J' ai à peine terminé de décocher Redémarrer automatiquement que bingo,
le message d'erreur se pointe !
En gros on me suggére d'enlever un par un les périphériques récemment
installés,
de désactiver qq options de mémoire du bios ( mise en cache, ombrage).

Le début du message contient également
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Cà devrait orienter mes investigations à condition que je sache ce que çà
veut dire ...

aprx

Re aprx

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#64

voir aussi
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ErrCodes.htm (deuxième groupe de
couleur brun)
Il y est dit : "Le nom du périphérique en cause apparaît souvent
dans le message d'arrêt"

Que dit l'observateur d'événements à cette occasion ?
Copie/colle les informations comme demandé avec le numéro
d'erreur et la source.

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Ypoons
aprx a écrit:

Ypoons,
J 'ai commençé par désinstaller ma souris infrarouge : meme panne au bout
de 10 mn.
J'e l'ai donc réinstallée et presque dans le meme temps, je me suis "battu"
pendant 5 bonnes minutes avec un disque dur externe qui avait du mal à se
brancher à chaud sur le hub d'usb.
Bref, çà finit par marcher , et depuis 3 jours maintenant PLUS UNE PANNE ,
alors qu'avant j' arrivais à en avoir 5 ou 6 en qq heures.
Finalement je ne ne sais donc pas exactement d'ou venait le Pb, du Hub
d'usb, de la souris mal installée...
Merçi beaucoup pour l'aide
aprx

Salut aprx

Content que tu aies réussi à te dépanner ! :-)

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"