message d'erreur sur boîtier Nikon

12 réponses
Emma
Bonjour

j'ai un message d'erreur et ne peux utiliser 2 objo
le message est : fEE
cela fait suite, sans doute, à un changement d'objectif sans avoir mis
le commutateur sur off

Que faire ?

Merci

Emma

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

j'ai un message d'erreur et ne peux utiliser 2 objo
le message est : fEE
cela fait suite, sans doute, à un changement d'objectif sans avoir mis
le commutateur sur off

A priori c'est l'erreur lorsqu'on a sorti le réglage de
diaph de sa position normale (fermé à fond) pour
l'utilisation en automatique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JPW
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: f2p4ig$19gj$

j'ai un message d'erreur et ne peux utiliser 2 objo
le message est : fEE
cela fait suite, sans doute, à un changement d'objectif sans avoir mis le
commutateur sur off

A priori c'est l'erreur lorsqu'on a sorti le réglage de diaph de sa
position normale (fermé à fond) pour l'utilisation en automatique...

pas mieux

jpw

LG
Exact, FEE indique que la position la plus fermée et objectif non verrouillé
n'est pas sélectionné pour le mode S (Speed ou priorité vitesse)
Ouverture 22 ou 35 suivant objectif, petit bouton avec une barre rouge sur
la bague de diaph, position avant = verrou, arrière libre.
Au plaisir des photos, LG

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: f2p4ig$19gj$

j'ai un message d'erreur et ne peux utiliser 2 objo
le message est : fEE
cela fait suite, sans doute, à un changement d'objectif sans avoir mis le
commutateur sur off

A priori c'est l'erreur lorsqu'on a sorti le réglage de diaph de sa
position normale (fermé à fond) pour l'utilisation en automatique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Emma

j'ai un message d'erreur et ne peux utiliser 2 objo
le message est : fEE
cela fait suite, sans doute, à un changement d'objectif sans avoir mis
le commutateur sur off

A priori c'est l'erreur lorsqu'on a sorti le réglage de diaph de sa
position normale (fermé à fond) pour l'utilisation en automatique...

non

j'avais déjà vérifié
changé, remis en bonne position
de même que j'ai enlevé et remis les objo
un seul marche : le macro 105mm

sur le boitier argentique : ça marche

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

LG
Pour les "anciens" objos pas de recettes miracles sur boîtier numérique, le
nombre de contact n'est pas le même que les lentilles numériques. Passer en
mode manuel est une solution.
"Emma" a écrit dans le message de news:
46501ddc$0$5096$

j'ai un message d'erreur et ne peux utiliser 2 objo
le message est : fEE
cela fait suite, sans doute, à un changement d'objectif sans avoir mis
le commutateur sur off

A priori c'est l'erreur lorsqu'on a sorti le réglage de diaph de sa
position normale (fermé à fond) pour l'utilisation en automatique...

non

j'avais déjà vérifié
changé, remis en bonne position
de même que j'ai enlevé et remis les objo
un seul marche : le macro 105mm

sur le boitier argentique : ça marche

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

Jean-Pierre Roche

j'avais déjà vérifié
changé, remis en bonne position
de même que j'ai enlevé et remis les objo
un seul marche : le macro 105mm

sur le boitier argentique : ça marche

Bizarre... Regarder les contacts, les nettoyer
éventuellement. Sinon on peut évidemment changer d'optique
sans mettre le commutateur sur "Off" ! En fait, on peut
faire à peu près n'importe quoi sans conséquences fâcheuses
pour le boîtier. Et heureusement car en usage pro on est
loin d'avoir toujours le temps de penser à des choses non
essentielles...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Emma

j'avais déjà vérifié
changé, remis en bonne position
de même que j'ai enlevé et remis les objo
un seul marche : le macro 105mm

sur le boitier argentique : ça marche

Bizarre... Regarder les contacts, les nettoyer éventuellement. Sinon on
peut évidemment changer d'optique sans mettre le commutateur sur "Off" !
En fait, on peut faire à peu près n'importe quoi sans conséquences
fâcheuses pour le boîtier. Et heureusement car en usage pro on est loin
d'avoir toujours le temps de penser à des choses non essentielles...

bonjour

je crois avoir identifier le problème
ce n'est pas la premère fois que ça le fait
mais la fois précédente , en passant l'objo au boitier argentique puis
de nouveau au numérique : ce fut OK
Je crus qu'une remise à zéro d'un contact , ou d'une puce avait été
faite par l'autre boîtier

on dirait que c'est ce bitonniau-là au coin de ma règle qui ne revient pas

http://cjoint.com/?fAj43AgGXz

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

Jean-Pierre Roche

on dirait que c'est ce bitonniau-là au coin de ma règle qui ne revient pas

http://cjoint.com/?fAj43AgGXz

Le bitoniau est la commande du diaph... S'il ne fonctionne
pas normalement une réparation s'impose !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Emma

on dirait que c'est ce bitonniau-là au coin de ma règle qui ne revient
pas

http://cjoint.com/?fAj43AgGXz

Le bitoniau est la commande du diaph... S'il ne fonctionne pas
normalement une réparation s'impose !

il ne revient pas systématiquement. Je sui obligé de le remettre en
place à la main à chaque changement d'objo.
ça m'ennuierait de devoir ramener mon boîtier en réparation, si ça reste
limité à ça.

Il est vrai qu'il est sous garantie, mais bon ..

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

JPW
"Emma" a écrit dans le message de news:
465bffda$0$27385$

on dirait que c'est ce bitonniau-là au coin de ma règle qui ne revient
pas

http://cjoint.com/?fAj43AgGXz

Le bitoniau est la commande du diaph... S'il ne fonctionne pas
normalement une réparation s'impose !

il ne revient pas systématiquement. Je sui obligé de le remettre en place
à la main à chaque changement d'objo.
ça m'ennuierait de devoir ramener mon boîtier en réparation, si ça reste
limité à ça.

Il est vrai qu'il est sous garantie, mais bon ..

normalement je crois qu'il y a un ressort s'il ne revient pas en place c'est

qu'il est cassé
s'il est cassé c'est à réparer ou risque de panne plus grave.

AMHA

jpw

1 2