Message de saisie suivant formule

14 réponses
Steph
Bonjour,

Y a t'il moyen lors d'un passage sur une cellule d'afficher un message genre
"Message de saisie"
(dans DONNEES - VALIDATION - MESSAGE DE SAISIE - quand la cellule est
sélectionnée)
un message qui serais la valeur de la cellule A1 suivi d'un tiret et de la
valeur de la cellule A2.

Je ne souhaite pas de MsgBOX si possible.

Merci pour votre aide

Steph

10 réponses

1 2
michdenis
Bonjour Steph,

Voici une bidouille à 2 cents ....

A ) Tu insères une zone de texte en provenance de la barre d'outils "Dessin" à l'endroit que tu désires afficher le contenu
des cellules A1 et A2

B ) Dans une cellule libre(vide) de ton choix de la feuille, tu insères cette petite formule : = A1 & "-" & A2

C ) Sélectionne la zone de texte ( elle ne doit pas être en mode édition)

D ) Lorsque la zone de texte est sélectionnée, inscrit dans la barre des formules, la formule suivante : = z65356 ( En
supposant que cette cellule a été retenu pour contenu la formule en B) . Et valide ton entrée. Tu devrais voir afficher dans
ta zone de texte ce que tu désires.

E ) Un clic droit dans sur l'onglet de la feuille, et dans le menu contextuel, choisi la commande "Visualisation du code" et
copie ceci en penant soin d'adapter dans la procédure le nom de ta zone de texte.

'---------------------------
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

If Target.Address = Range("D3").Address Then
Shapes("Zone de texte 2").Visible = True
Else
Shapes("Zone de texte 2").Visible = False
End If

End Sub
'---------------------------

Salutations!

"Steph" a écrit dans le message de news:4027c2ef$0$7040$
Bonjour,

Y a t'il moyen lors d'un passage sur une cellule d'afficher un message genre
"Message de saisie"
(dans DONNEES - VALIDATION - MESSAGE DE SAISIE - quand la cellule est
sélectionnée)
un message qui serais la valeur de la cellule A1 suivi d'un tiret et de la
valeur de la cellule A2.

Je ne souhaite pas de MsgBOX si possible.

Merci pour votre aide

Steph
garnote
Et autre bidouille :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$D$3" Then
texte = [A1] & "-" & [A2]
With [D3]
.AddComment
.Comment.Visible = True
.Comment.Text Text:="Information :" & Chr(10) & texte
End With
Else
[D3].ClearComments
End If
End Sub

Serge

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour Steph,

Voici une bidouille à 2 cents ....

A ) Tu insères une zone de texte en provenance de la barre d'outils
"Dessin" à l'endroit que tu désires afficher le contenu

des cellules A1 et A2

B ) Dans une cellule libre(vide) de ton choix de la feuille, tu insères
cette petite formule : = A1 & "-" & A2

C ) Sélectionne la zone de texte ( elle ne doit pas être en mode édition)

D ) Lorsque la zone de texte est sélectionnée, inscrit dans la barre des
formules, la formule suivante : = z65356 ( En

supposant que cette cellule a été retenu pour contenu la formule en B) .
Et valide ton entrée. Tu devrais voir afficher dans

ta zone de texte ce que tu désires.

E ) Un clic droit dans sur l'onglet de la feuille, et dans le menu
contextuel, choisi la commande "Visualisation du code" et

copie ceci en penant soin d'adapter dans la procédure le nom de ta zone de
texte.

'---------------------------
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

If Target.Address = Range("D3").Address Then
Shapes("Zone de texte 2").Visible = True
Else
Shapes("Zone de texte 2").Visible = False
End If

End Sub
'---------------------------

Salutations!

"Steph" a écrit dans le message de
news:4027c2ef$0$7040$

Bonjour,

Y a t'il moyen lors d'un passage sur une cellule d'afficher un message
genre

"Message de saisie"
(dans DONNEES - VALIDATION - MESSAGE DE SAISIE - quand la cellule est
sélectionnée)
un message qui serais la valeur de la cellule A1 suivi d'un tiret et de la
valeur de la cellule A2.

Je ne souhaite pas de MsgBOX si possible.

Merci pour votre aide

Steph

garnote
Prudent de rajouter «On Error Resume Next» au début :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Target.Address = "$D$3" Then
texte = [A1] & "-" & [A2]
With [D3]
.AddComment
.Comment.Visible = True
.Comment.Text Text:="Information :" & Chr(10) & texte
End With
Else
[D3].ClearComments
End If
End Sub

Serge
michdenis
Bonjour Garnote,

A ) Quant à faire, tu aurais pu ajouter cette ligne de code à ta procédure ... question de limiter la taille du commentaire
:

.Comment.Shape.OLEFormat.Object.AutoSize = True

B ) Comment arrives-tu à afficher ton commentaire à un emplacement précis de ta feuille ?

;-))

Salutations!

"garnote" a écrit dans le message de news:AsSVb.30095$
Prudent de rajouter «On Error Resume Next» au début :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Target.Address = "$D$3" Then
texte = [A1] & "-" & [A2]
With [D3]
.AddComment
.Comment.Visible = True
.Comment.Text Text:="Information :" & Chr(10) & texte
End With
Else
[D3].ClearComments
End If
End Sub

Serge
garnote
.Comment.Shape.OLEFormat.Object.AutoSize = True
Tripatif, cette affaire-là !

Comment arrives-tu à afficher ton commentaire à un
emplacement précis de ta feuille ?

Aucune idée.

Bonne fin de soirée

Serge

ChrisV
Bonjour Steph,

Si tu souhaites un comportement comme la validation de données...
en supposant que la cellule qui doit contenir le message est: A5

Dans la feuille de code de l'onglet concerné...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
With [A5].Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateInputOnly
.InputMessage = [A1] & " - " & [A2]
.ShowInput = True
End With
End Sub

On pourrait peut être aussi envisager l'insertion d'un commentaire (celui
avec la petit coin rouge...) avec mise à jour automatique en fonction du
contenu des cellules A1 et A2...

ChrisV

"Steph" a écrit dans le message de news:
4027c2ef$0$7040$
Bonjour,

Y a t'il moyen lors d'un passage sur une cellule d'afficher un message
genre

"Message de saisie"
(dans DONNEES - VALIDATION - MESSAGE DE SAISIE - quand la cellule est
sélectionnée)
un message qui serais la valeur de la cellule A1 suivi d'un tiret et de la
valeur de la cellule A2.

Je ne souhaite pas de MsgBOX si possible.

Merci pour votre aide

Steph

garnote
Alors là, je suis scié !
Qu'est-ce que c'est chic !

Santé et bonne nuit,

Serge

"ChrisV" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour Steph,

Si tu souhaites un comportement comme la validation de données...
en supposant que la cellule qui doit contenir le message est: A5

Dans la feuille de code de l'onglet concerné...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
With [A5].Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateInputOnly
.InputMessage = [A1] & " - " & [A2]
.ShowInput = True
End With
End Sub

On pourrait peut être aussi envisager l'insertion d'un commentaire (celui
avec la petit coin rouge...) avec mise à jour automatique en fonction du
contenu des cellules A1 et A2...

ChrisV

"Steph" a écrit dans le message de news:
4027c2ef$0$7040$
Bonjour,

Y a t'il moyen lors d'un passage sur une cellule d'afficher un message
genre

"Message de saisie"
(dans DONNEES - VALIDATION - MESSAGE DE SAISIE - quand la cellule est
sélectionnée)
un message qui serais la valeur de la cellule A1 suivi d'un tiret et de
la

valeur de la cellule A2.

Je ne souhaite pas de MsgBOX si possible.

Merci pour votre aide

Steph

garnote
Et une variante pour la rigolade :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
With Cells.Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateInputOnly
.InputMessage = Now
.ShowInput = True
End With
End Sub

Serge

"ChrisV" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour Steph,

Si tu souhaites un comportement comme la validation de données...
en supposant que la cellule qui doit contenir le message est: A5

Dans la feuille de code de l'onglet concerné...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
With [A5].Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateInputOnly
.InputMessage = [A1] & " - " & [A2]
.ShowInput = True
End With
End Sub

On pourrait peut être aussi envisager l'insertion d'un commentaire (celui
avec la petit coin rouge...) avec mise à jour automatique en fonction du
contenu des cellules A1 et A2...

ChrisV

"Steph" a écrit dans le message de news:
4027c2ef$0$7040$
Bonjour,

Y a t'il moyen lors d'un passage sur une cellule d'afficher un message
genre

"Message de saisie"
(dans DONNEES - VALIDATION - MESSAGE DE SAISIE - quand la cellule est
sélectionnée)
un message qui serais la valeur de la cellule A1 suivi d'un tiret et de
la

valeur de la cellule A2.

Je ne souhaite pas de MsgBOX si possible.

Merci pour votre aide

Steph

Alain CROS
Bonjour.

Pour un emplacement précis, il faut le calculer puis utiliser ça.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Target.Address = "$D$3" Then
With [D3]
.AddComment
With .Comment
.Text "Information :" & Chr$(10&) & [A1] & "-" & [A2]
With .Shape
.OLEFormat.Object.AutoSize = True
.IncrementTop (30!)
.IncrementLeft (-100!)
End With
.Visible = True
End With
Else
[D3].ClearComments
End If
End Sub

Alain CROS.

"michdenis" a écrit dans le message de news:
Bonjour Garnote,

A ) Quant à faire, tu aurais pu ajouter cette ligne de code à ta procédure ... question de limiter la taille du commentaire
:

.Comment.Shape.OLEFormat.Object.AutoSize = True

B ) Comment arrives-tu à afficher ton commentaire à un emplacement précis de ta feuille ?

;-))

Salutations!

"garnote" a écrit dans le message de news:AsSVb.30095$
Prudent de rajouter «On Error Resume Next» au début :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Target.Address = "$D$3" Then
texte = [A1] & "-" & [A2]
With [D3]
.AddComment
.Comment.Visible = True
.Comment.Text Text:="Information :" & Chr(10) & texte
End With
Else
[D3].ClearComments
End If
End Sub

Serge

ChrisV
Salut Serge,

Et une variante pour la rigolade :

Une autre...?
(dans le genre ça colle aussi...)

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
For Each cBar In Application.CommandBars
If cBar.Type = msoBarTypeNormal Then _
cBar.Visible = Not cBar.Visible
Next cBar
End Sub

Santé et bonne nuit,

Merci, à toi aussi !

ChrisV

"garnote" a écrit dans le message de news:
fyUVb.30113$
Et une variante pour la rigolade :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
With Cells.Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateInputOnly
.InputMessage = Now
.ShowInput = True
End With
End Sub

Serge

"ChrisV" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour Steph,

Si tu souhaites un comportement comme la validation de données...
en supposant que la cellule qui doit contenir le message est: A5

Dans la feuille de code de l'onglet concerné...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
With [A5].Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateInputOnly
.InputMessage = [A1] & " - " & [A2]
.ShowInput = True
End With
End Sub

On pourrait peut être aussi envisager l'insertion d'un commentaire
(celui

avec la petit coin rouge...) avec mise à jour automatique en fonction du
contenu des cellules A1 et A2...

ChrisV

"Steph" a écrit dans le message de news:
4027c2ef$0$7040$
Bonjour,

Y a t'il moyen lors d'un passage sur une cellule d'afficher un message
genre

"Message de saisie"
(dans DONNEES - VALIDATION - MESSAGE DE SAISIE - quand la cellule est
sélectionnée)
un message qui serais la valeur de la cellule A1 suivi d'un tiret et
de

la
valeur de la cellule A2.

Je ne souhaite pas de MsgBOX si possible.

Merci pour votre aide

Steph

1 2