Message envoyé par moi

ali gattor
Bjr,
Depuis quelque temps je reçois des mails (spam) dont l'expéditeur est moi
meme (on lit comme expéditeur mon adresse mail complète , la meme que le
destinataire) . Comment expliquer ça et y a-t-il une solution ?
Merci de vos réponses .

Azo4
un robot spammeur...
tu n'y peux rien... qu'attendre que ça se passe...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"ali gattor" a écrit dans le message de
[...]

Le Novice °¿°
"ali gattor" a écrit :

[...]

Bonjour

Actuellement tu n'es pas le seul dans ce cas ...
Une véritable épidémie de Spam de ce type !...
( Avec sa propre adresse d'expéditeur )

Pour info, un message de Jesses répondant à une question similaire
Je cite mon ami Jesses :
( Copier/Coller d'un fil de discussion du Forum Orange Entraide
Informatique )
---------------------------------------

Nous avons abordé ce problème plusieurs fois dans le forum.
Il n'y a aucun mystère à cela.

Non, tu n'es pas victime d'une usurpation d'identité
Non, un autre utilisateur n'utilise pas ton adresse
Un spammeur peut bien indiquer ce qu'il veut comme adresse email de
l'expéditeur
Adresse bidon, celle d'un destinataire,...
Pourquoi pas la tienne ?

Cela lui est d'autant plus facile qu'il ne passe pas par ton FAI
(Fournisseur d'Accès Internet) pour envoyer le courrier
Il utilise son propre serveur SMTP

###############################

QUESTION DE DAN :
Comment un spameur peut-il indiquer ce qu'il veut, comme adresse
d'expéditeur ?
( Y compris ma propre adresse e.mail !... )

----------------------------
REPONSE DE JESSES :

Je ne sais pas comment tu traites ton courrier
Voyons ce que l'on peut faire quand on envoie un courrier

Si tu passes par la page webmail de Orange
Tu as plusieurs champs à remplir :

- Le champ "De :" ("From") -> Ton adresse email
Evidemment sur Orange, ce champ est déjà rempli et tu ne peux pas le
traffiquer

- Le champ "A:" ("To") -> L'adresse email du destinataire. Tu y mets ce
que tu veux

Crois-tu franchement qu'un spammeur passe par la page webmail de Orange
?

Si tu utilises un gestionnaire de courrier :
(Outlook Express par exemple)
Tu as déjà un aperçu de la chose
- Le champ "De" -> Ton adresse email.

Là, tu as déjà plus de choix sous Outlook Express :

Tous les comptes email que tu as configurés.
Rien ne m'empêcherait de créer un compte identique à l'adresse que
j'indiquerai dans le champ "A:"
Dans un gestionnaire de courrier plus laxiste, je pourrais bien indiquer
ce que je veux dans le champ "De:"
Par exemple la même adresse que dans le champ "A:"
Qu'a fait ton gestionnaire de courrier ?
Il a formaté le courrier (en-tête et contenu) pour l'envoyer au serveur
SMTP Orange dans une forme et un protocole qui lui est compréhensible.

Un spammeur ne tape bien sûr pas le courrier.
Il utilise un logiciel d'envoi en masse à partir de modèles de courrier
et d'une collection de milliers (millions ?) d'adresses
( La tienne y est)

Dresser ce logiciel pour indiquer la même adresse dans les champs "A:"
et "De:" ne pose aucun problème
Il est d'autant plus à l'aise qu'il possède son propre serveur SMTP.
Il ne passera pas par le serveur SMTP de Orange qui pourrait filtrer
(Si peu, hélas !)

Pourquoi cette ruse débile ?
Parce-que le spammeur doit se tenir le raisonnement suivant
Et il a raison puisque ça marche :
- Le destinataire, constatant que cet envoi provient de lui-même aura la
curiosité de l'ouvrir

Or l'objectif premier d'un spam est d'être lu !!
La grande majorité croit dur comme fer que ce qui est indiqué comme
expéditeur est forcément véridique
(Que ce soit pour le courrier ou pour MSN)

Donc ouvre n'importe-quoi. Bonjour le spam et les bestioles diverses !
- Le destinataire n'osera pas déclarer sa propre adresse comme
indésirable
Il aurait trop peur de bloquer son compte email.
Or c'est faux !!!
Le filtrage sur l'expéditeur ne concerne que le courrier reçu provenant
de cet expéditeur et sur cette boîte email
Cela n'empêchera en aucun cas d'envoyer du courrier et d'en recevoir
lorsqu'il provient d'autres expéditeurs

Comment faut-il procéder à ce filtrage sur la page webmail Orange (donc
au niveau du serveur) ?
- Ne clique surtout pas sur le bouton " traiter comme indésirable "
J'ai un petit doute sur cette action !
La petite phrase "Merci de nous avoir signalé..." que j'ai eu parfois me
fait penser à une inscription sur une liste partagée
Ce que je ne souhaite surtout pas !

- A la rubrique "anti-spam", clique sur "ma liste rouge" pour inscrire
ta propre adresse
Encore une fois, cela ne filtrera que les messages arrivant sur ta boîte
et déclarés provenir de ta propre adresse
Si tu as le moindre regret, aucune difficulté pour retirer ton adresse
de la liste rouge
Visite de temps en temps le dossiers "Indésirables" sur la page webmail
Orange

Si tu utilises un gestionnaire de courrier (Outlook Express par
exemple), tu peux également créer un filtre
Ce filtre placera les messages dont l'expéditeur est ta propre adresse
dans le dossier "Eléments supprimés" ou un dossier "Spam" que tu auras
créé
Si tu utilises un antispam quelconque fonctionnant sur liste noire,
assure-toi qu'il ne la partage pas !

Evite d'ouvrir ce type de courrier.
Ou fais-le en mode texte, jamais en mode html
(le seul qui est proposé sur le webmail Orange)
Le simple affichage peut permettre au spammeur de savoir que le courrier
a été ouvert, donc que l'adresse est valide
Il utilise pour cela la technique du webbug
Une image (cachée ou non) téléchargée sur un site qui lui appartient

Un spammeur "sérieux" ne conservera pas dans sa liste une adresse qui ne
répond jamais !
Quelques fois cela suffit pour voir le spam se tarir au bout d'un
certain temps
Si le spam persiste, tu n'as plus qu'à changer ton adresse email

C'était une tentative pour essayer de faire le tour de cette question
récurrente
--
Le Novice °¿°
ali gattor
"Le Novice °¿°" <&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> a écrit dans le message
de news:

"ali gattor" a écrit :

> [...]

Si le spam persiste, tu n'as plus qu'à changer ton adresse email

C'était une tentative pour essayer de faire le tour de cette question

Merci pour cette réponse complète et bien détaillée .
mOmO
Mécé ali gattor Kazécry
[...]

en complément,

sans doute l'ordi d'un de tes correspondants est vérolé, car le message
part d'un ordi qui a ton adresse;
fais un peu de prophylaxie, envoie un mail d'avertissement à tous tes
corres' (par groupes de 10 ou 20) pour leur conseiller de faire un scan
en ligne chez Secuser ou Kasper
http://www.secuser.com/antivirus/index.htm
http://www.kaspersky.com/fr/scanforvirus
(ce dernier peut durer qq heures selon l'occupation du DD)

salut

--
mOmO
http://maurice.filippi.free.fr/Diaporama/Accueil.htm