Message d'erreur au bootage d'un CD d'installation

15 réponses
lionmarron
Bonjour,

Je tente d'installer Debian wheezy sur un portable équipé de Windows 8,
et, au bootage sur le premier CD d'installation, je reçois ce message :

Boot failure: a proper digital signature was not found.
One of the files on the selected boot device was rejected by the Secure
Boot feature

D'après google traduction cela veut dire :

Boot Failure: une signature numérique appropriée n'a pas été trouvé.
Un des fichiers sur le périphérique de démarrage sélectionné a été
rejetée par la fonction Secure Boot

Y a-t-il quelque chose de particulier à faire dans un tel cas ?

Merci de vos réponses.

--
lionmarron

5 réponses

1 2
denis.paris
Le 11/11/2013 18:48, lionmarron a écrit :

Une dernière question que je me pose, mais je vais peut-être la reposer
sur un forum Windows, ce serait de savoir si j'aurais des chances
significative qu'un ordinateur qui ne boote pas sur un CD bootable
puisse quand même le faire avec un CD de restauration. Cela ne change
rien (sauf si je décide d'acheter un 2e ordinateur identique), mais
j'aime autant le savoir pour une autre fois.

Je n'ai pas lu le fil, je ne réponds que sur le point ci-dessus: si tu
ne boote pas sur un CD ce n'est pas un problème linux ou Windows, c'est
un problème matériel, ou de réglage du Bios (mais je suppose que tu as
déjà été regarder).

Si tu n'as pas de disque sur un PC tu dois pouvoir démarrer sur un CD ou
une clé USB. De mon expérience les CD fonctionnent toujours, les clés
USB pas toujours même si elles sont réputées "bootables".
lionmarron
Le 11/11/2013 19:13, denis.paris a écrit :
Je n'ai pas lu le fil, je ne réponds que sur le point ci-dessus: si tu
ne boote pas sur un CD ce n'est pas un problème linux ou Windows, c'est
un problème matériel, ou de réglage du Bios (mais je suppose que tu as
déjà été regarder).

En effet. Pour le bios je sais pas trop répondre mais je peux accéder à
quelque chose qui doit s'appeler l'UEFI. On peut modifier les paramètres
de lancement et, après un nouveau lancement, ces derniers sont bel et
bien préservés. Le problème est que cela n'a pas d'effet.

Si tu n'as pas de disque sur un PC tu dois pouvoir démarrer sur un CD ou
une clé USB. De mon expérience les CD fonctionnent toujours,

Pas les miens non (donc nous avons des expériences différentes).

les clés
USB pas toujours même si elles sont réputées "bootables".

--
lionmarron
NiKo
Le 11/11/2013 20:10, lionmarron a écrit :
Le 11/11/2013 19:13, denis.paris a écrit :

l'UEFI

Tout est expliqué dans ce simple terme ...

L'UEFI est un truc dans lequel quelque savants informaticiens ont
implémentés une option 'Secure Boot', truc qui est soit-disant pour
protéger windows des rootkits, mais qui au final n'est là que pour
empêcher l'installation de tout autre OS que Windows.

Tu cherches et désactives le 'Secure Boot' dans ton UEFI, et ça devrait
rouler.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
william
On 2013-11-09, Franssoa wrote:
Le 09. 11. 13 20:28, lionmarron a écrit :
Le 09/11/2013 18:49, Emmanuel Florac a écrit :
Le Sat, 09 Nov 2013 12:48:17 +0100, franssoa a écrit:
Je rebondis sur le message. Il y a-t-il des ordi dont cette vérification
n'est pas débrayable (i.e. où on ne peut pas installer linux) ?

Oui, je pense la plupart des Toshiba, déjà.

(...)
Cela dit comme ensuite l'installation à foiré, j'aime autant ne pas trop
me prononcer...

Pfff... je me félicite d'avoir choisi un Dell du coup. J'avais même
anticipé mon achat de quelques semaines afin qu'il soit livré avec Win7
et pas Win8 au cas où...

il est quand meme bon de vérifier la compatibilité materiel quand meme quand on
fait un achat.
Enfin, bon, ca c'est quand on en a chié il y a 10 dix pour faire marcher le
modem dans une epoque ou il y avait que des winmodem (pas de puce modem sur la
carte mais émulé par windows).

Visiblement c'est encore valide de nos jours ...
franssoa
Le 13. 11. 13 14:45, william a écrit :
il est quand meme bon de vérifier la compatibilité materiel quand meme quand on
fait un achat (...)

C'est juste. Au début (avec les ordinateurs personnels) on avait pas ce
réflexe (1 marque=1 système d'exploitation), puis avec les premiers PC
on devait tester, puis bien plus tard il y a eu beaucoup moins de
problèmes... et maintenant, le retour des emmerdes :-)

franssoa
1 2