message erreur

malolo
bonjour,
absent depuis qq jours ,j'ai redemarré mon micro qui m'a affiché le message
suivant "CMOS cheksun error " et m'indique de faire f1 pour continuer ,c'est
ce que j'ai fait mais j'ai constaté que l'horloge n'est plus à l'heure et
refuse de se mettre à jour automatiquement
qu'en pensez vous ,les deux incidents sont ils liés?

Ypoons
[...]

Salut malolo

Affirmatif. La cause en est très probablement que la pile du BIOS
(située sur la carte-mère) est arrivée à bout de course. Cette
pile est une "pile bouton" d'un modèle courant. Si tu sais ouvrir
l'ordinateur (et lire la doc de la carte-mère ! ;) ) tu la
trouveras facilement. Il te suffira ensuite d'aller dans le plus
proche commerce (ordinairement ça se trouve dans les bureaux de
tabac...) pour en acheter une autre du même modèle.
N'oublie pas de vérifier dans quel sens la pile est située avant
de la démonter, on a tôt fait de la remonter à l'envers ! Il y a
un signe "+" sur un côté de la pile, il faut savoir s'il faut le
remettre vers le "haut" ou vers le "bas" (dans certains cas, ce
sera droite ou gauche).

Si tu as peur de te tromper, tu peux aussi porter ton ordinateur
chez le réparateur DUCOIN (le meilleur ! ;) )

Coût de la pile : environ six Euros

Amicalement,

P.S. : si la pile est morte, les réglages du BIOS sont peut-être
perdus : il te faudra les refaire et les enregistrer.

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

malolo

[...]

j'ai procédé délicatement à l'ouverture du micro et au remplacement de la pile et ...ça marche -merci

Ypoons

j'ai procédé délicatement à l'ouverture du micro et au

remplacement de la pile et ...ça marche -merci

Merci du retour d'information !

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Ypoons
*Bonjour malolo* ! Salut Christian !

Merci du retour d'info.
C'est curieux cette série de piles signalées HS sur ce NewsGroup...

Salut JF

Ils ont peut-être tous acheté leur ordinateur à la même époque ?
Ou c'est l'assembleur de la carte-mère qui a "distribué" une
série de piles défectueuses ? ;)

--
Ypoons [MVP]
l'espace)