Message Erreur Système !!!

Samy2002
Bonjour à tous et Bonne Année 2006

Le serveur win 2003 écrit dans le journal d’évènement ce message d’erreur :

« Le Serveur n'a pas réussi à allouer de la mémoire paginée du pool système
car celui-ci est vide. »

Et les PCs client n’arrive pas à voir tout le réseau ( le ping du serveur
marche bien ), et pour résoudre ce Pb je reboot le serveur win 2003, ( il me
le fait deux fois /mois ).
Alors j’ai dernièrement fixer le fichier d’échange à 2 Go ( car la Ram est à
1 Go ), mais je n’es pas le sentiment qu’il me parle de cette mémoire
paginée, parce que lors de la crise le gestionnaire de tache montre que la
Ram est à 50 % alors que le processeur est 100%.

Merci pour votre aide.

Samy2002
Bonjour,

J'ai trouvé la réponse, voir ce lien :

http://support.microsoft.com/kb/312362/fr

[...]

Aurelien [MSFT]

:

[...]

________

Bonjour Sami,

Cette article explique comment augmenter la taille maximum de la mémoire
paginée.
Si tu es face a une saturation de la mémoire liée à une fuite mémoire alors
la mise en place de cette clé ne va faire que repousser le problème.
Si tu es face a une saturation (sous forme de pics d'utilisation) lié à une
forte activité du server (lors d'un backup par exemple) alors cette clée
peut effectivement resoudre ton problème.

Cordialement

Aurélien Goillot
Microsoft France

Samy2002
Bonsoir Aurélien Goillot

En effet, mon serveur vient de tomber ( saturration ) avec le meme message
d'erreur.( dans evenement systeme)
ma seul solution est de rebooter ( et RDV dans 2 semaines ) !!!!!
Le Pb ce que je n'es pas d'activté spéciale, c'est un serveur de fichier (
controleur de domaine), il y a le Macafee 8, deux imprimantes, et plus de 60
utilisateurs.
Est ce le Macafee qui pause Pb de fuite mémoire ? comment puis-je savoir
cela !!!
Merci

[...]

Aurelien [MSFT]
Bonjour,

Il est possible de faire une trace de performance sur la mémoire pour voir
si tu es face a une fuite mémoire ou simplement à des pics d'utilisation
(lors d'un backup par exemple).

Si nous sommes face a une fuite il faut identifier l'objet kernel qui est
fautif.
Il faut pour cela instrumenter le serveur (activer le pooltagging, prendre
des traces poolmon, identifier le tag qui consomme la mémoire, faire un dump
de la mémoire pendant le hang du serveur et analyser). Ceci demande beaucoup
de temps et d'expertise et ne peux pas être fait via newsgroup.

Aurelien Goillot
Support Engineer
Microsoft France

[...]

Aurelien [MSFT]
"Aurelien [MSFT]" wrote in message

[...]

____________

Un point supplémentaire
MacAfee 8.0i Patch 10 est connu pour généré des 2019. Il peut effectivement
être un bon candidat pour ton problème. A vérifier en essayant un autre
antivirus par exemple.

Aurélien

Samy2002
Bonjour Aurelien

Une petite précision :

Sur le lien de Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/312362/fr
Le message d’erreur est presque comme le miens avec une différence de ID de
l’événement.

Voilà mon message erreur a moi :

Type de l'événement : Erreur
ID de l'événement : 2019
Description :
Le Serveur n'a pas réussi à allouer de la mémoire paginée du pool système
car celui-ci est vide.
Données :
0000: 00040000 00540001 00000000 c00007e3
0010: 00000000 c000009a 00000000 00000000
0020: 00000000 00000000 0000002f

et voila le message erreur du lien de Microsoft est :
Source - SRV
Type - Erreur
ID d'événement - 2020
Description -

Le Serveur n'a pas réussi à allouer de la mémoire paginée du pool système
car celui-ci est vide.
Données -
0000: 00040000 00540001 00000000 c00007e4
0010: 00000000 c000009a 00000000 00000000
0020: 00000000 00000000 0000000b

Est ce qu’il y a une vrai différence ?

[...]

Aurelien [MSFT]
"Samy2002" wrote in message
[...]

___________________

Il y a effectivement une différence. Si tu as un ID 2019 cela signifie que
la fuite n'apparait pas dans le page pool (mémoire paginée) mais dans le non
page pool (mémoire non paginée).
L'article explique comment augmenter la limite de la mémoire paginée.
Appliquer la fiche ne servira donc a rien dans ton cas car la fuite et dans
le"non page pool".
Les cause de 2019 peuvent cependant etre identique au 2020 : saturation lié
a des pics d'utilisation ou a une fuite mémoire d'un objet kernel. La
méthode de troubleshooting est la meme que pour le 2020.

Mcaffee est connu pour avoir eu des problèmes de fuite mémoire dans le "non
page pool" (event 2019). Tu devrais peut etre vérifier ce point.
Si tu souhaites une instrumentation du serveur et une analyse plus
approfondie du problème l'idéal serait de contacter le support Microsoft.

Tiens nous au courant
Aurelien

Samy2002
Bonjour Aurelien,
Je viens de passer le Patch N°11 a Macafee 8.0.0

Peut etre cela va resoudre mon Pb de fuite mémoire !!!! sinon je chercherai
le programme coupable ( via l'activation de pool tagging ).
Merci A+