Message étrange dans dmesg.

sebastien marbrier
Bonjour,
J'ai constast=E9 qu'=E0 la fin de mon dmesg les lignes suivantes apparrai=
ssent:
DMA write timed out
parport0: FIFO is stuck
parport0: BUSY timeout (1) in compat_write_block_pio

Je ne comprends pas l'origine de ce message, comment pourrais-je vider cett=
e=20
pile?
Je n'utilise pas le port parall=E8le et je ne trouve aucun fichier parport0=
dans=20
mon r=E9pertoire /dev.

J'ai trouv=E9 une ligne "alias parport_lowlevel parport_pc"=20
dans /etc/modutils/arch/i386 et dans /etc/modprobe.d/arch/i386

Quelqu'un conna=EEtrait-il la raison de cette redondance ?
Au d=E9marrage de ma Sarge, je constate que le syst=E8me essaie de charger=
=20
plusieurs fois les m=EAmes modules, peut-=EAtre est-ce la cause?
J'ai un temps soup=E7onn=E9 hotplug mais je n'ai pas trouv=E9 d'indices =E0=
ce sujet.

Je n'ai trouv=E9 ques des fichiers vides dans /proc/sys/dev/parport/parport=
0, ce=20
qui me parait logique car je ne me sert pas du port parall=E8le.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter des lumi=E8res =E0 ce sujet?

Merci pour votre aide.

Petite pr=E9cision : le noyau que j'utilise est un noyau 2.6.13.4 que j'ai=
=20
compil=E9 en gardant le .config du noyau 2.6.8 d'origine de la sarge.

S=E9bastien Marbrier.

didier gaumet
Le Sun, 18 Dec 2005 13:07:01 +0100, sebastien marbrier a écrit :

J'ai constasté qu'à la fin de mon dmesg les lignes suivantes apparraissent:
[...]

[...]

Peut-être le port parallèle est-il soit désactivé dans le BIOS, soit
plus probablement activé en mode SPP (Standard Parallel Port)? Pour
avoir une gestion correcte du DMA, il faudrait vraisemblablement déclarer
le port en EPP ou ECP dans le BIOS (je ne me souviens jamais: je crois
qu'ECP est une norme plus récente que EPP).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

sebastien marbrier
Le Dimanche 18 Décembre 2005 16:45, didier gaumet a écrit :
Le Sun, 18 Dec 2005 13:07:01 +0100, sebastien marbrier a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> [...]
> parport0: BUSY timeout (1) in compat_write_block_pio
>
> Je ne comprends pas l'origine de ce message, comment pourrais-je vider

[...]

[...]

Je viens de vérifier la configuration de mon BIOS, le port parallèle es t
configuré en ECP, le problème se situe donc ailleurs.
Je vais essayer de voir s'il faut passer d'autres paramètres au module,
actuellement j'ai cette ligne dans mon /etc/modprobe.d/arch/i386 :
alias parport_lowlevel parport_pc
didier gaumet
Le Tue, 20 Dec 2005 11:30:16 +0100, sebastien marbrier a écrit :

[...]

J'ai relu ton premier message: puisque tu n'utilises pas le port
parallèle, tu peux carrément le désactiver dans le BIOS (si celui-ci
t'en laisse la possibilité, ce qui n'est pas toujours le cas).

Sinon, tu peux trouver des indications sur les diagnostics à effectuer et
les paramètres à passer ici:
http://www.charmed.com/txt/parport.txt
http://umax1220p.sourceforge.net/trouble.html
(deux pages parmi la pléiade que l'on peut trouver sur la toile)

Bon courage :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

sebastien marbrier
Le Mardi 20 Décembre 2005 20:04, didier gaumet a écrit :
> [...]

http://umax1220p.sourceforge.net/trouble.html
(deux pages parmi la pléiade que l'on peut trouver sur la toile)

J'ai laissé le support du port parallèle mais j'ai désactivé le sup port du
FIFO/DMA.
Ce détail étant réglé je vais pouvoir m'attaquer aux autres (pourqu oi le
driver nvidia plante au reboot, pourquoi les modules sont chargés à plu sieurs
reprises, pourquoi startkde ne fonctionne pas, etc...)

Je suis assez effarés par le nombres inutiles qui sont présents lors de
l'installation de la Sarge, j'avais tenté une installation de la Gentoo e t il
n'y avait presque rien.
Je profite de mes recompilations successives pour éliminer au fur et à mesure
le "gras".

Merci pour votre aide.