Message à l'extinction -- script ?

ludovic.cynomys
Bonjour !

un ami me demande :

"Je voudrais ouvrir un message au moment d'éteindre l'ordi. Comment je
fais ?"

j'ai pensé à un script, mais je ne vois pas du tout comment faire...

il y a bien une commande "shutdown" dans le dictionaire du Finder, mais
on ne va pas très loin avec ça :

=====
shut down?v : Shut Down the computer
shut down
=====

j'ai vu que existe aussi comme commande du Terminal :

=====
SHUTDOWN(8) BSD System Manager's Manual
SHUTDOWN(8)

NAME
shutdown -- close down the system at a given time
=====

mais comment l'intégrer ?

et aussi comment procéder de façon tranparente pour l'utilisateur ?

après quelques recherches, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de
faire avec Mac OS X ce qui était possible avec Mac OS 9, càd utiliser
les "shutdown items"

peut-être prendre le problème par l'autre bout, càd initier la procédure
de shutdown par script [shell, AS, ... je suis agnostique] et intégrer
le message à ce moment-là
-- et dire à l'utilisateur de lancer le script, ou un applet, au lieu
de procéder à l'extinction comme d'habitude ?

est-ce que je me suis bien fait comprendre ?
;-)

PS : même demande postée aussi sur la liste AS et la liste Shell

blanc
Ludovic Cynomys wrote:

[...]

Si, si, cette commande appelle la commande shutdown ci-dessous. Elle
permet donc d'éteindre l'ordi.

[...]

==== >
mais comment l'intégrer ?

Si dans le Terminal tu tapes cette commande, tu peux arrêter l'ordi à
une heure donnée (éventuellement de suite)

et aussi comment procéder de façon tranparente pour l'utilisateur ?

Faire un script dans lequel tu lances la commande suivante :

shutdown -h +5 message_à_afficher

L'arrêt de l'ordinateur sera effectif au bout de 5 minutes, et entre
temps le message (mis en argument) sera affiché

Ensuite tu peux transformer le script en commande cliquable qu'on peut
mettre sur le bureau. Il faut alors que l'utilisateur utilise ce
"bouton" plutôt que la procédure normale d'extinction.

Hum... peut-être faudra-t-il qu'un message s'affiche pour le lui
rappeler ?... ;-)

PS : même demande postée aussi sur la liste AS et la liste Shell

Hum... Serait préférable de faire cross-post avec follow-up plutôt que
multipost. Car avec la méthode que tu as utilisée on ne sait pas ce qui
a déjà été répondu.

<http://www.tuteurs.ens.fr/internet/forum/crosspost.html&gt;

<http://en.wikipedia.org/wiki/Crossposting&gt;

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
ludovic.cynomys
JiPaul wrote:

Hum... Serait préférable de faire cross-post avec follow-up plutôt que
multipost. Car avec la méthode que tu as utilisée on ne sait pas ce qui
a déjà été répondu.

OK, mais ce sont des mailing-lists, pas usenet...*
je ne savais pas qu'on pouvait le faire !

;-)

* même si je les lis avec le même logiciel MacSOUP :-)

ludovic.cynomys
JiPaul wrote:

Faire un script dans lequel tu lances la commande suivante :

shutdown -h +5 message_à_afficher

L'arrêt de l'ordinateur sera effectif au bout de 5 minutes, et entre
temps le message (mis en argument) sera affiché

OK, ça semble très simple :-)
*

[...]

oui, that is the question!

carrément désactiver la commande normale au niveau du Finder ?

en tous cas, ça ne semble pas possible, d'invoquer la commande "normale"
et d'avoir un "rappel" en meêm temps ?!

* bon je viens d'essayer (après avoir tout quitté ;-))

le Terminal rouspète :

shutdown: NOT super-user

je fais un sudo avant, mais c'tandouille ne reconnait pas mon de passe :

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

je pensais qu'il voulait un mdp "admin", mais ça ne marche pas (ni le
mdp standard)

ou bien serait-ce qu'il le demande avec un clavier US ??

n'importe, ça risque d'être lourd pour l'utilisateur, s'il faut entrer
un mdp...

blanc
Ludovic Cynomys wrote:

OK, mais ce sont des mailing-lists, pas usenet...*
je ne savais pas qu'on pouvait le faire !

Oups !... Je n'avais pas perçu que c'était des listes. Dans ce cas je ne
sais pas si on peut le faire. C'est quoi leurs adresses (remplace @ par
-a- et le point par -p-) ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
xavier
JiPaul wrote:

Faire un script dans lequel tu lances la commande suivante :

shutdown -h +5 message_à_afficher

L'arrêt de l'ordinateur sera effectif au bout de 5 minutes, et entre
temps le message (mis en argument) sera affiché

Attention, la commande shutdown ne tient pas compte des fenêtres
ouvertes, ni des documents non-sauvegardés. C'est une extinction propre
au point de vue de l'OS, mais pas du tout du point de vue de l'interface
graphique.

La solution d'un Applescript (et Dieu sait que je déteste ce truc), qui
demande *au Finder*, et pas *au système* d'éteindre la machine, est de
loin préférable.

--
XAv
(Jethro Tull)
ludovic.cynomys
JiPaul wrote:

Oups !... Je n'avais pas perçu que c'était des listes. Dans ce cas je ne
sais pas si on peut le faire. C'est quoi leurs adresses (remplace @ par
-a- et le point par -p-) ?

mailto:script_shell_fr-a-patpro-p-net

mailto:applescript_fr-a-patpro-p-net