Message à Fernad Naudin

4 réponses
WEILL
Mon cher Fernand,

Inutile à mon humble avis de demander des avis sur le forum Leica…

D’abord tu as été confondu du fait de ton « nickname » avec un farceur
doublé d’un emmerdeur nommé Frank, célèbre sur le site en question,
ensuite la question de permanence de l’investissement en termes de
valeur des Leica est insoluble dans la situation actuelle.

Un Leica M est-il susceptible de te donner satisfaction longtemps sur le
plan technique ?

Ma réponse en tant qu’ancien possesseur d’un M4-P puis d’un M5 sera
nuancée :

En principe, ces bijoux mécaniques sont techniquement increvables mais
exigent pour garder leur qualité dans le temps d’être de temps en temps
entièrement révisés : changement des huiles, réglage de l’obturateur et
du télémètre (ce qui n’est pas une procédure bon marché). Ils ne sont
pas pour autant indestructibles, sinon à la manière du proverbial «
couteau du grand père » dont on changeait tantôt la lame tantôt le
manche (mais qui restait toujours le même). En principe donc, tant que
les pièces détachées existeront, un M restera toujours réparable… La
vraie question c’est à quel coût ?... Et là de triste expérience
personnelle, je peux te dire qu’à voir les choses sur le plan
économique, la réparation n’est pas toujours envisageable. Ainsi la cote
moyenne d’un M5 en bonne condition était inférieure au coût de
réparation de l’obturateur de mon M5…

Par ailleurs, comme tu l’évoques toi-même, nous sommes à une époque de
transition. Un M était capable de continuer à servir fidèlement son
propriétaire (dans le cadre d’un usage amateur s’entend) pendant une
bonne cinquantaine d’années au moins. Cette robustesse relative (aux
conditions déjà décrites plus haut) est-elle aujourd’hui de saison ?
Personnellement je ne le parierai pas… Le film, surtout en 135, risque
fort de ne durer au plus qu’une quinzaine d’années au mieux. Au moins
pour 10 d’entre-elles, un Konica Hexar RF, le nouveau Zeiss Ikon et même
les Bessa R2a et R3a actuels tiendront sans difficulté particulière (en
bénéficiant qui plus est de 10 ans de pièces détachées, c’est la loi).
Sachant que les plus coûteux des boîtiers cités ont un prix au neuf à
peu près moitié de celui d’un M7 ou d’un MP et sont TOUS compatibles
avec la monture M des objectifs Leica.

Du seul point de vue de l’utilisateur réel, autant l’achat d’objectifs
Leica M qui restent à la pointe de la technologie de l’optique est un
bon investissement en soi, autant l’achat d’un boîtier M est pour moi un
mauvais calcul si tu recherches une robustesse dans le temps. Elle
risque fort en effet de dépasser largement le triste moment où ton
boîtier ne sera plus qu’un presse-papier de luxe, faute de film.

Y-a-t-il d’autres avantages à l’achat d’un boîtier M ?

Cela dépend de ce que tu entends faire avec… Sur le plan de
l’obturateur, tous les concurrents actuels ont des obturateurs plus
évolués (vitesse limite plus rapide et surtout vitesse de synchro plus
élevée) au prix, il est vrai, d’un moindre silence de fonctionnement.
Sur le plan de la facilité de chargement, le M est battu de loin par
tous aussi. Sur le plan de la précision du télémètre, seul le futur
Zeiss Ikon l’égale et permettra d’utiliser le Noctilux 50mm f/1 ou le
Summilux 75mm f/1,4. Mais cela ne joue avec un Hexar RF qu’avec ces deux
objectifs très chers et très particuliers dans leur usage. Les Bessa
sont nettement moins précis, malgré un viseur au coefficient de
grossissement intéressant (0,72 comme le Leica standard pour le R2a, et
1 pour le R3a) du fait d’une distance beaucoup plus courte entre la
fenêtre de visée et celle du télémètre. La finition des M est légendaire
mais les M actuels sont moins bien finis que par le passé et ni le
Konica Hexar RF, ni (d’après ceux qui l’ont tenu en main) le Zeiss Ikon
n’ont vraiment à rougir… Les Bessa sont nettement plus « cheap »… Le M7
est le seul à bénéficier du flash TTL avec adaptateur mais attention
jusqu’à sa vitesse maxi de synchro réelle soit 1/50ème …

Bref, à moins de faire beaucoup de photos au flash dans une obscurité
relative ou de devoir avoir un silence de fonctionnement exceptionnel,
il n’y a guère de choses qui justifient l’achat beaucoup plus cher que
ses concurrents d’un Leica M7 et encore moins d’un MP.

L’occasion est du point de vue de l’utilisateur toujours largement
surcotée… Combien de temps cela durera-t-il ? Nul ne peut le dire. Les
collectionneurs accepteront-ils de continuer à payer un M aussi cher une
fois le film disparu ? Y aura-t-il d’ailleurs des collectionneurs encore
actifs dans 15 ans connaissant leur âge moyen actuel ?

Par contre, on peut d’ors et déjà utiliser sur un boîtier numérique des
optiques en monture M avec l’Epson RD-1… Il n’est pas génial sur le plan
des performances numériques mais le concept est séduisant… On peut
espérer voir apparaître d’autres télémétriques numériques en monture M
dans l’avenir (sur la base du Zeiss Ikon par exemple) mais je doute que
le mythique M numérique sorte un jour réellement (v nle triste état
finan cier de la marque et son manque d’expérience interne en la
matière). De plus, n’étant pas « full format » selon le cahier des
charges publié par Leica, la gamme d’objectifs devra être étendue vers
les grands angulaires et probablement à l’aide d’objectifs non encore
disponible et incompatibles avec les boîtiers argentiques… D’autres
fabricants pourraient ne pas connaître la même erreur.

En définitive si tu veux un télémétrique argentique, je miserais plus à
ta place sur le Zeiss Ikon que sur un M et je puiserai à loisir dans les
optiques en monture M en privilégiant les Leica pour les focales les
plus usuelles (en neuf ou en occasion) mais en n’hésitant pas à acheter
du Voigtländer (le 21 par exemple ne peut pas te décevoir).

En occasion, un Konica Hexar RF sous garantie (600 à 700 €) ou un M5
(dans les 1000€) ou un M6TTL (1200 à 1500€) peuvent faire l’affaire,
mais attention pour le M5 à l’usure (ils sont restés des boîtiers
d’utilisateurs jusqu’à leur récente « redécouverte » par les
collectionneurs japonais), dans tous les cas, prendre du « mint ».

En espérant t’avoir été utile

Bien amicalement

François P. WEILL

4 réponses

Vincent Becker
En définitive si tu veux un télémétrique argentique, je miserais plus à
ta place sur le Zeiss Ikon que sur un M

Séduisant en effet le Zeiss Ikon... et avec un nom pareil, ça fait envie :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

jean-daniel dodin
Vincent Becker wrote:

En définitive si tu veux un télémétrique argentique, je miserais plus
à ta place sur le Zeiss Ikon que sur un M

Séduisant en effet le Zeiss Ikon... et avec un nom pareil, ça fait envie
:-)

mais qui le fabrique???

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Olive
Dans news:437328a9$0$18332$, le jeu., 10 nov.
2005 11:02:01 GMT, WEILL nous déclarait :

en bénéficiant qui plus est de 10 ans de pièces détachées, c’est la
loi.

Légende urbaine !

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion,
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

WEILL
Vincent Becker wrote:

En définitive si tu veux un télémétrique argentique, je miserais plus
à ta place sur le Zeiss Ikon que sur un M

Séduisant en effet le Zeiss Ikon... et avec un nom pareil, ça fait
envie :-)

mais qui le fabrique???

jdd

Cosina-Voigtländer pour les boîtiers sous contrôle de Zeiss Allemagne
(rien à voir avec les Bessa). Ils seront distribués par Hasselblad France

Bien amicalement

François P. WEILL