Message "Fichier déjà ouvert" - Excel.xlb

chewi
Bonjour à tous,

J'ai un fichier nommé "Test essai.xls" que j'ouvre en double-cliquant.
Jusque là pas de problème.

Mais dans ce fichier, j'ai créé une barre d'outils personnalisée contenant
plusieurs boutons et lorsque je clique sur n'importe lequel des boutons, j'ai
le message d'erreur me disant que le fichier est déjà ouvert qui apparaît.

Par contre, lorsque je lance une des macros à partir du menu "macro", je
n'ai pas de message d'erreur.

Je suppose donc que cela vient de ma barre d'outils.
Est-ce encore ce foutu fichier "Excel.xlb" à incriminer ?
Si c'est le cas, je veux bien le supprimer et le remplacer mais comment
prévenir l'apparition de cette erreur ?

En vous remerciant grandement,

Chewi

alexandre-dit le jeune
Bonjour,
nous devons donc comprendre que votre barre d'outils personnalisée sert à
lancer des macros ?
Ouvrez-vous deux fichiers Excel où se trouve cette barre d'outils quand ce
message apparaît ? Dans ce cas je pense que c'est un bug d'Excel qui ne peut
être réglé, mais cela m'étonnerait. Une autre possibilité que je vois est
que votre barre d'outils vous ne l'avez pas "personnalisée" mais vous-même
créé et à ce moment-là comme vous ne faites qu'un lien vers une
fonctionnalité déjà active (ouverte :ce qui ne veut pas dire utilisé) Excel
dit alors très logiquement, que la fonction (fichier) est déjà ouvert.
Cordialement,
Alexandre
PS:je sais c'est peu tordu ...

"chewi" a écrit dans le message de
[...]

chewi
Bonjour et déjà merci,

Effectivement, je me suis mal exprimé, il s'agit bien d'une barre d'outils
que j'ai créé.

Pour info, Cette barre d'outils est attachée à un fichier que l'on peut
considérer comme mon "programme" et travaille sur des fichiers que j'ouvre
via ce programme.

Cela fait environ un mois que j'utilise cette barre d'outils sans avoir eu
ce message d'erreur et je ne sais pas pourquoi ce problème est apparu.
Mais j'avais déjà eu ce message il y a plus d'un mois et j'avais ré-inscrit
les liens des macros et n'avais plus eu de problème.

Je sais donc résoudre le problème en répétant l'opération mais l'idéal
serait de prévenir de l'erreur.
Cela doit être un problème des liens des boutons (suivant que le chemin
référencé soit complet ou non).
Peut-être qu'Excel adapte automatiquement le chemin en reconnaissant le
fichier ?

J'avoue être un peu perdu.

[...]

MichDenis
As-tu essayé ceci : Après avoir copié ce qui
suit, exécute la macro Workbook_Open

Dans le ThisWorkbook de ton classeur :
Private Sub Workbook_Open()
Call test
End Sub

Et dans un module standard :
Sub test()
Dim B As CommandBarControl
Dim Ancien As String
For Each B In Application.CommandBars("DDD").Controls
If B.BuiltIn = False Then
Ancien = Left(B.OnAction, InStrRev(B.OnAction, "!") - 1)
B.OnAction = Replace(B.OnAction, Ancien, ThisWorkbook.FullName)
End If
Next
End Sub

[...]

alexandre-dit le jeune
Bonjour,
à mon avis vous devriez directement copiez les fonctionnalités d'Excel au
lieu de faire un lien vers elles, si vous l'avez déjà fait essayer le
contraire.
Si votre problème ne concerne que les macros peut-être qu'Excel les charge
dans vos fichiers temporaires si par exemple vous utilisez ces macros pour
retirer des informations d'Internet par exemple. Sinon peut-être que le
problème est que Excel charge ces macros pour les éxécuter plus tard et
elles sont aussi enregistrées comme temporaires. Pour ces deux problèmes
éventuels la solution serait de faire un nettoyage du disque constamment et
si cela concerne internet de supprimer tous les historiques, cookies, etc..
et si cela existe un nettoyage des fichiers temporaires compris à
l'intérieur d'Excel qui pour l'ordinateur ne sont que des fichiers Excel.
Cordialement,
Alexandre
PS:c'est encore plus tordu, déprimant ...

[...]

chewi
Bonjour,

Je vais essayer ton code, mais j'avoue avoir un peu de mal.
Quel est son but ? Quelle influence va t-il avoir sur les liens de ma barre
d'outils que j'ai créé ?

Je te remercie déjà de t'être penché sur mon cas.

[...]

MichDenis
A ) il ne faut pas oublier d'utiliser le nom de ta barre d'outils personnalisée
dans cette ligne de code :
For Each B In Application.CommandBars("DDD").Controls

L'effet des 2 procédures est de mettre à jour la référence où sont
situées tes macros de ta barre d'outils.

[...]

chewi
Re,

1) Qu'entends-tu par "copiez les fonctionnalités d'Excel au
lieu de faire un lien vers elles" ?
Les liens dont je parle sont des liens vers mes macros que j'ai créé.

2) Pour info, je n'ai aucune interaction avec internet.

3) C'est vrai que tout cela commence à être tordu pour moi mis ton idée avec
les fichiers temporaires est bien probable. Le problème serait donc
INDIRECTEMENT lié à ma barre d'outil, il serait surtout du à un fichier resté
en mémoire alors. mmhh pourquoi pas.

Un grand merci pour les réponses déjà apportées.

[...]

MichDenis
Si tes macros s'appliquent seulement au fichier en question,

Tu peux ajouter ceci au thisworkbook afin de t'assurer que ta barre
est visible seulement lorsque le classeur est ouvert et actif.

Si tes macros sont utilisées dans plusieurs classeurs, place ton code
dans ton classeur perso.xls avec le code que je t'ai donné dans le

Private Sub Workbook_Activate()
Application.CommandBars("DDD").Visible = True
End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
Application.CommandBars("DDD").Visible = False
End Sub

[...]

alexandre-dit le jeune
Bonjour,
je dois avouer que je commence à m'y perdre aussi concernant votre 1.
Mais malheureusement, même si j'ai peut-être trouvé la cause de votre
problème, je ne sais pas le régler entièrement.
Il vaut mieux à mon avis que tu essayes d'abord les codes vba que t'a donné
MichDenis.
Cordialement,
Alexandre