Message reçu dans Thunderbird

Euthymenes
Bonjour à tous

J'ai un petit problème, mais toutefois assez énervant à la longue, dans ma
boîte de réception Thunderbird.

Lorsque le nombre de messages de ma boîte de réception dépasse le nombre
permis par la hauteur de la fenêtre liste des messages, je me positionne sur
la dernière ligne de cette fenêtre pour lire mon dernier message reçu.

Si je laisse Thunderbird dans cet état, et qu'un nouveau message arrive, ce
nouveau message n'apparaît pas spontanément dans la fenêtre liste des
messages reçus : pour voir ce nouveau message dans cette fenêtre, il faut
impérativement manipuler manuellement l'ascenseur vertical de la fenêtre
liste des messages reçus. Les nouveaux messages reçus peuvent donc passer
longtemps inaperçus.

Y a-t-il une solution à ce petit problème d'ergonomie ?

PS : Outlook express n'a pas ce petit défaut.

Merci de vos suggestions.

Euthymenes
> Choisir afficher les messages récents.

Euh oui, où trouve-t-on cette possibilité ?

Utiliser de filtres et des dossiers pour ne pas tout laisser dans Inbox...

C'est ce que je fais, mais il y a toujours un moment, quand on n'est pas
24/24 devant son écran, où des messages arrivent et débordent de la place
allouée pour en afficher la liste.

Je purge d'autant plus facilement mes messages reçus, et sans rien classer
dans des sous-dossiers, que je laisse gmail les conserver tous. J'utilise la
fonction de recherche de gmail en cas de besoin.
Yamo'
Salut,
Le Fri, 20 Jun 2008 12:14:26 +0200, Euthymenes a écrit ce message (
<485b8305$0$11842$ ):

Choisir afficher les messages récents.

Euh oui, où trouve-t-on cette possibilité ?

Avec Seamonkey 1.1 c'est disponible d'office ; sous thunderbird 2, il
faut chercher dans la configuration.

Regardes dans les archives on en a discuté il n'y a pas longtemps.

Stéphane
--
72 fufeurs font un séminaire sur un plateau du Cantal (les 54
habitués plus 18 sympathisants). Un pompier passant par hasard
Olivier Miakinen
Le 20/06/2008 11:53, Euthymenes a écrit :
<chipotage>
... qui se trouve être non pas la date de réception, ni même la date
d'émission, mais le contenu du champ Date.
</>

Y a-t-il
un moyen d'avoir 2 colonnes : date d'envoi et date de réception.

L'information est présente dans le fichier mbox (première ligne
précédant chaque message), mais je ne vois pas de moyen de la faire
afficher. Avec une extension, peut-être ?

Chipotage ? oui sans doute. Sauf quand l'émetteur d'un mail est un
abonné Orange qui [etc.]

J'ai l'impression que tu t'es mépris sur ma balise <chipotage>...</>.
Elle concernait non pas ta demande, parfaitement légitime, mais le
fait dans ma réponse de distinguer le champ Date (heure de composition,
d'après une horloge peut-être fausse) de l'heure réelle d'envoi du message.

Je voulais dire que quelqu'un qui compose son message hors-ligne à 17 h
puis se connecte à 20 h pour envoyer le message aura un champ Date trois
heures plus vieux que l'heure d'émission réelle. Et si son horloge est
incorrecte, il peut y avoir encore un décalage dans un sens ou dans
l'autre (typiquement un décalage d'une heure si c'est le fuseau horaire
qui ne tient pas compte de l'heure d'été). Mais c'est du chipotage si tu
ne regardes que les messages de gens en connexion permanente et avec une
horloge à l'heure.

Et dans ces cas là, pas si rares qu'on le croit, je souhaite vérifier
que le problème n'est pas chez moi. [...]

Oui, j'ai bien compris.

Sinon, pas de colonne optionnelle dans TB. Pas trouvé d'extension
possible apparemment pour ça ?

Je n'ai pas trouvé non plus.

Pour une éventuelle recherche avancée, sache qu'il faut faire afficher
et qui commence par «From » (From suivi d'une espace et pas d'un deux-
points).
Xavier Dupeyré
Euthymenes a écrit le 20/06/2008 :
C'est étonnant, car je classe mes messages vers le bas, les plus
récents en bas donc, et je n'ai pas ce problème.

Ah ???

Quelle version de TB ?

La mienne est la 2.0.0.14 en version portable.

J'ai aussi la 2.0.0.14, sur un PC fixe et sur un portable, et ça
fonctionne sur les deux.
Par contre, je ne sais pas s'il y a une différence entre une version
classique et une version portable et je n'ai pas vérifié la version du
portable.

Je parle d'une boîte de réception dont les messages ne tiennent pas tous
dans la fenêtre liste des messages reçus.

Oui, ma boite de réception contient actuellement 2643 messages et ils
ne tiennent pas tous dans la fenêtre ! ;-)
Mais quand j'ouvre la boite de réception, j'ai les messages les plus
récents en bas et visibles dans la fenêtre.

Quand un message arrive par lecture automatique périodique, il apparaît
en-dessous du dernier message affiché dans la fenêtre liste des messages
reçus.

Ah oui, donc c'est quand Thunderbird est déjà ouvert et qu'un message
arrive dans ce laps de temps ?
Et à l'ouverture du logiciel, que fait-il ?

Et ce, quel que soit l'état de la case "Se souvenir du dernier message
sélectionné" dans les options.

Chez moi, cette case est décochée.

--
Xavier
Euthymenes
> Et à l'ouverture du logiciel, que fait-il ?

A l'ouverture du logiciel, c'est le nom du dossier "Courrier entrant" qui
est surligné (faiblement). Donc pas de message surligné dans la liste des
messages. Mais l'affichage est correct : le dernier message est visible, en
haut ou en bas, selon le tri demandé.

C'est effectivement l'arrivée automatique (ou même manuelle par "relever")
de nouveaux messages qui est invisible dans la liste des messages reçus si
celle-ci est déjà "pleine".

La solution est peut-être de sortir systématiquement de TB ? Mais il est
confortable de le laisser tourner en permanence, par exemple pour ne pas
devoir attendre le chargement des mails volumineux.

Si la version portable de TB porte le même numéro que la version non
portable, on peut se laisser aller à imaginer qu'il y a de TRES grands
points communs entre les deux ...
Olivier Miakinen
Le 20/06/2008 14:46, Euthymenes a écrit :

La solution est peut-être de sortir systématiquement de TB ?

Sans aller jusque là, tu peux déjà te mettre dans un autre dossier (un
qui ne reçoit jamais de message automatiquement) avant de récupérer les
nouveaux messages. Mais bon, ce n'est qu'un pis aller.
1 2