Messages et iChat

18 réponses
mvaukois
Bonjour à tous.

Petite curiosité que je n'arrive pas à comprendre, ce qui a le don de
m'agacer...

Soient 2 ordinateurs, A et B, le premier sous Lion et le 2ème sous
Mountain Lion.

Sur A, il y a deux comptes (administrateur) A1 et A2 et iChat est réglé
de la même manière pour les 2 (même compte AIM enregistré).

Lors d'une session A1 et lorsque depuis B je demande à partager mon
écran ou celui de A1 par l'intermédiaire de Messages, ça fonctionne
parfaitement.

Lors d'une session A2, les items de la case de partage d'écran sont
grisés...

J'y perds mon latin...

Merci d'avance.
--
Michel Vauquois

8 réponses

1 2
SAM
Le 13/09/12 02:19, Aegidius a écrit :
Le 12/09/12 11:01, Anne Le Guennec a écrit :
MV wrote:

Je reviens là-dessus... Tuparlais de partage d'écran des préférences
système ou bien de l'item d'un des menus d'iChat ?

Préférences système. Sinon, l'autre ne veut rien savoir.

Je n'ai jamais activé celui-ci et le Partage d'écran avec iChat/message
fonctionne chez moi.

C'est comme si avec Skype pour y partager l'écran il eût fallu aussi le
faire en réseau direct (local ?) par les préfs système.
Je ne sais si en partage système c'est interactif (l'un peut bouger ce
qu'il veut sur l'écran de l'autre) mais sous Skype ça ne l'est pas, on
envoie chez l'autre une copie complète ou partielle de son écran avec
vidéo en direct des manœuvres qu'on y fait.
Le terme de "partage" y est un peu restrictif, "recopie" serait plus
approprié ce me semble.
J'image qu'avec iChat ce doit être pareil ?
J'imagine qu'il faut iChat de part et d'autre ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Le Moustique
Le 13/09/12 09:57, SAM a écrit :
Le terme de "partage" y est un peu restrictif, "recopie" serait plus
approprié ce me semble.
J'image qu'avec iChat ce doit être pareil ?
J'imagine qu'il faut iChat de part et d'autre ?

Non, il m'est arrivé de dépanner une copine à distance (elle à Crozon,
moi à la Rochelle) en passant par iChat et en prenant la main sur sa
machine. Par contre, oui, il faut iChat de part et d'autre, et ça ne
fonctionne depuis Snow Leopard.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 13/09/12 10:06, Le Moustique a écrit :
il faut iChat de part et d'autre, et ça ne fonctionne depuis Snow Leopard.

... ça ne fonctionne *que* depuis Snow Leopard.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mvaukois
Le Moustique wrote:

... ça ne fonctionne *que* depuis Snow Leopard.

Je peux me tromper mais je crois que le partage d'écran avec iChat (qui
est quand même bien pratique) est apparu avec Leopard (version 4 de
iChat).
La version 5 de iChat (la dernière en date puisque Messages a pris la
place depuis Mountain Lion) apparue avec Snow Leopard n'est qu'une
version 4 améliorée mais sans grande nouveauté.
--
Michel Vauquois
mvaukois
Aegidius wrote:

iChat a toujours très bien marché, mais "message" c'est pas encore ça...

Il semblerait que Messages n'utilise pas les mêmes réglages de serveur
que iChat et qu'il faille dans certaines circonstances (mais lesquelles
? ) définir à la main la bonne config : api.oscar.aol.com avec le port
443 et SSL coché.
Sur une machine récalcitrante (avec ML), il a fallu redémarrer la
machine puis lancer Messages pour que l'utilisateur apparaisse enfin
connecté à mes yeux (alors que moi j'apparaissais bien connecté à ses
yeux ! )... mais depuis, plus de soucis (je touche du bois ! )

Bonne journée Gilles.

--
Michel Vauquois
mvaukois
Salut Stéphane,

SAM wrote:

Je ne sais si en partage système c'est interactif (l'un peut bouger ce
qu'il veut sur l'écran de l'autre)

Ce n'est pas à double-sens en même temps : si A partage l'écran de B, B
devra attendre la fin de ce partage d'écran pour pouvoir partager
l'écran de A.

Avec la fonction de partage d'écran sur un réseau local, A peut partager
l'écran de B et en même temps B peut partager l'écran de A... mais voilà
ce que ça donne :
http://michel.vauquois.free.fr/tmp/abyme.jpg

Une jolie mise en abyme, non ? ;-)
--
Michel Vauquois
Aegidius
Le 13/09/12 14:17, MV a écrit :
Il semblerait que Messages n'utilise pas les mêmes réglages de serveur
que iChat et qu'il faille dans certaines circonstances (mais lesquelles
? ) définir à la main la bonne config : api.oscar.aol.com avec le port
443 et SSL coché.

je n'ai rien modifier et j'ai même utilisé messages en version béta et
revenu a iChat précédemment...

J'ai laissé messages depuis ML...
Aegidius
Le 13/09/12 10:09, Le Moustique a écrit :
Le 13/09/12 10:06, Le Moustique a écrit :
il faut iChat de part et d'autre, et ça ne fonctionne depuis Snow
Leopard.

... ça ne fonctionne *que* depuis Snow Leopard.

depuis un bail que ça fonctionne ça !!
1 2