Mesure de la vitesse des cartes mémoires

marc C.
Bonjour,
On voit pas mal de messages de personnes s'interrogeant, pour diverses
raisons, sur les performances des cartes mémoires.
Plutôt que de se contenter d'impressions subjectives, il est plus
satisfaisant de mesurer ces performances.

J'ai trouvé sur le web un programme de test de disque dur qui semble
aussi convenir pour les cartes mémoires.

C'est HD Tune, un freeware disponible gratuitement à cette adresse :
www.hdtune.com

Son fonctionnement est trèe simple : Il suffit de sélectionner la
mémoire à tester et de lancer le test !

Bien sûr, il faut un micro avec un lecteur de cartes connecté sur
celui-ci.
A noter que ce programme ne fonctionne que sous Windows XP ou 2000...

Le processeur de mon micro est un P4 à 3 Ghz.
Lecteur de carte 6 en 1 intégré (vraisemblablement connecté sur un port
USB 2.0).

A noter aussi qu'entre les changements de cartes mémoire, il faut
arrêter et relancer Hd Tune pour que le changement soit pris en compte.

J'ai fait des essais avec les trois cartes dont je dispose, toutes des
SD:
Une 512 MO Kingston, une 512 MO "Kingston non marquée" (Surcouf) et la
16 MO Canon (livrée avec mon appareil).
Ces cartes ont été toutes formattées sur mon APN.
En plus j'ai ajouté les résultats d'une clé USB PNY 128 MO ("pour
voir"). La clé est connectée sur un port USB 2.0..

Résultats (en espérant que la "mise en page" le reste..):

512 MO Kingston 512 MO non
marquée 16 MO Canon 128 MO PNY
Transfer rate mini : 0,8 MB/s 0,8 MB/s
0,6 MB/s 5,0 MB/s
Transfer rate maxi : 0,8 MB/s 0,8 MB/s
0,9 MB/s 5,1 MB/s
Transfer rate moyen : 0,8 MB/s 0,8 MB/s
0,9 MB/s 5,1 MB/s

Access time : 6,1 ms 6,1
ms 8,8 ms
0,6 ms
Burst rate : 0,8 MB/s
0,8 MB/s 0,8 MB/s 4,3
MB/s
CPU usage : 1,4 %
1,3 % 1,5 %
4,8 %

On peut voir que :
Les 512 MO Kingston marquées ou non...
Il y a une petite différence de performances avec la 16 MO Canon.
La clé USB est dans un autre monde...

A noter que le programme permet aussi de tester les mémoires, ce qui
peut être très intéressant en cas de doute.

Peut-être serait il intéressant si d'autres pouvaient faire cet essai
avec leurs cartes, pour voir ce qui pourrait en être tiré comme en
seignements ?

Cordialement

Marc C.

Site : http://www.mesnews.net

1 2 3
marc C.
David & C° a émis l'idée suivante :
"marc C." a écrit dans le message de news:

Peut-être serait il intéressant si d'autres pouvaient faire cet essai avec
leurs cartes, pour voir ce qui pourrait en être tiré comme en seignements ?

Très interessant comme test !

J'ai moi aussi testé mes 3 CF (Nikon 16MB, PQI 128 MB et Sandisk 256MB) sur
un lecteur de cartes usb 2, et une clé USB 2 Lexar de 256 MB.
La clé est très très loin devant ! Ya pas photo !
Pour les cartes CF j'obtiens des résultats sensiblement identiques SAUF pour
l'*acces time* de la 256 MB :
La Nikon est à 2.8, la PQI à 1.7....mais la Sandisk à 53.1 . Tests effectués
plusieurs fois, mêmes résultats !

Question subsidiaire : dans un APN, le micro drive (lorsqu'il est accepté par
l'appareil) est-il préférable à une carte ?

Bjr,
Intéressant en effet la Sandisk...
Est ce un cas d'espèce ?
Dans tous les cas, cela permet de faire un test comparatif après un
achat et le cas échéant de se faire rembourser ou échanger...

Pour le microdrive, je dirais sans hésiter que la carte est plus fiable
puisque pas d'éléments mécaniques.
La consommation électique devrait être aussi plus faible aussi
puisqu'il n'y a pas de moteurs à actionner.

Cordialement
Marc C.

Site : http://www.mesnews.net

Benoit DUVAL
Il se trouve que marc C. a formulé :
Benoit DUVAL a exprimé avec précision :
Je ne comprends pas de quelle clé et de quel lecteur interne tu parle?
Tu fais le test avec quoi?
Il est sûr que sous win 98 il faut soit trouver un autre programme de test,,
soit chronométrer un transfert de gros fichiers.

Hum !!! Normalement les personnes équipé de Mesnews arrivent à suivre
les conversations... il faut regerder les auteurs des mails à qui on
répond... c'est plus facile aprés ;-)

--
Effacer la photo pour me répondre

Pierre Pallier
Hello, marc C. a écrit dans <news:

J'ai trouvé sur le web un programme de test de disque dur qui semble
aussi convenir pour les cartes mémoires.

C'est HD Tune, un freeware disponible gratuitement à cette adresse :
www.hdtune.com

Avec Nero, tout bêtement, je viens de tester la vitesse d'une carte mémoire
256 Mo Dane-Elec. La fonction "tester la vitesse des lecteurs".
J'arrive à un honnête 4.7 Mo/s en lecture.
Je me demande s'il n'y a pas un truc qui cloche quelque part dans ton
protocole, ou dans la liaison de ton lecteur 6 en 1.
--
Pierre.

Jean-Claude Ghislain

Avec Nero, tout bêtement, je viens de tester la vitesse d'une carte
mémoire 256 Mo Dane-Elec. La fonction "tester la vitesse des
lecteurs".
J'arrive à un honnête 4.7 Mo/s en lecture.

Par curiosité je viens de faire le même genre de test avec mon vieux
Microdrive 1Go, pas avec Nero mais avec Easy CD Creator, résultat :

1397 Ko/s pour les petits fichiers.
3097 Ko/s pour les gros fichiers.

Sur une Dane-Elec 256 Mo (que je trouve lente) j'obtiens :

1709 Ko/s pour les petits fichiers.
2236 Ko/s pour les gros fichiers.

Juste par curiosité...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

[...]

Et sur une SanDisk 128 déjà ancienne :

1528 Ko/s pour les petits fichiers.
2072 Ko/s pour les gros fichiers.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

JD
Résultats bizarres:

carte SD PNY (à deux sous): 1400 Ko/s

carte SD Ultra II (chère parce que censée être rapide): 1400 Ko/s.

Je crois que je vais désinstaller le logiciel!

Jean.
Pierre Pallier
Hello, JD a écrit dans <news:42a37407$0$11701$

carte SD PNY (à deux sous): 1400 Ko/s

carte SD Ultra II (chère parce que censée être rapide): 1400 Ko/s.

Je crois que je vais désinstaller le logiciel!

Euuh, ce ne sont pas des vitesses en écriture qui sont indiquées, au fait ?
De mémoire, une mémoire flash est lente en écriture, rapide en lecture.
--
Pierre.

JD

?
De mémoire, une mémoire flash est lente en écriture, rapide en lecture.
--
Pierre.

Il s'agit bien de la vitesse de lecture. Je ne sais pas si on peut tester la
vitesse d'écriture. Des idées?
Jean.

marc C.
JD a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Simplement avec l'explorateur windows en transférant dans la carte qsp
de fichiers pour avoir un transfert d'une durée facilement
chronométrable
Cordialement
Marc C.

Site : http://www.mesnews.net

marc C.
marc C. avait prétendu :
[...]

J'ai fait un essai comme je le suggérais dans mon message précédent: le
résultat est identique avec mes deux cartes.
L'écriture de 20 MO de fichiers avec l'explorateur windows se fait en
36 secondes soit une moyenne de 0,56 MO par seconde en écriture.
Par rapport à ce que je lis dans les autres messages, j'en déduis que
mon lecteur intégré est vraiement très lent, bien plus que les cartes
mémoires, et me masque de ce fait leurs performances (et cela je ne m'y
attendais pas).
Cordialement
Marc C.

Site : http://www.mesnews.net