Mesure Débit

6 réponses
Olivier Saulnier
Bonjour,

J'ai des problèmes de lenteur entre 2 réseaux reliés par VPN, avec de
l'ADSL (80 Ko garanti montant & descendant).
Les utilisateurs (4 utilisateurs) travaillent sur des applis serveurs sous
Win2000, via Citrix.
L'effet est que toutes les 5 minutes environ, ils observent un blocage de
l'application de quelques secondes, ce qui est très pénible à la longue...

Je suppose que Citrix, en plus de IPSEC, me bouffent à peu près toute la
bande passante, mais je souhaiterai en être certain.
J'ai vérifié toutes les applis qui tournent hors Citrix, aucune ne fait
appel à Internet...

Oleane ne peut faire que de la mesure de bande passante instantanée sur le
routeur, ce qui n'est pas le pied.
Un ami va me préter un boîtier de QoS, que je vais placer entre le FW et le
routeur, mais c'est un matériel que je ne peux avoir qu'exceptionnellement
(il coute environ 9000 euros!). L'avantage, est qu'il va me sortir au fil
de l'eau la bande passante occupée, et par quel protocole / port.

Ma question est la suivante: je souhaiterai réaliser ce débit de bande
passante moi-même, avec un PC sous Linux, par exemple. Comment puis-je
réaliser ceci, je ne vois pas quels logiciels pourraient me permettre de le
faire.

Cordialement,
OLS

6 réponses

Laurent
Salut,

Pour faire ce genre de chose, la meilleure chose à faire est à mon avis
d'activer SNMP sur le routeur (ou le firewall) gérant le VPN et récupérer
les résultats avec un outil de type MRTG ...
http://people.ee.ethz.ch/~oetiker/webtools/mrtg/

J'ai des problèmes de lenteur entre 2 réseaux reliés par VPN, avec de
l'ADSL (80 Ko garanti montant & descendant).

Il suffit de régler mrtg sur 80k pour avoir un graphe le plus visuel
possible

Oleane ne peut faire que de la mesure de bande passante instantanée sur le
routeur, ce qui n'est pas le pied.

Ouais, c'est vrai qu'Oleane est pas terrible là-dessus ... (leur demande pas
d'activer snmp sur le routeur, ils veulent pas :-()

Un ami va me préter un boîtier de QoS, que je vais placer entre le FW et
le

routeur, mais c'est un matériel que je ne peux avoir qu'exceptionnellement
(il coute environ 9000 euros!). L'avantage, est qu'il va me sortir au fil
de l'eau la bande passante occupée, et par quel protocole / port.

9000 euro pour une solution que tu peux très certainement mettre en place en
moins d'1/2 journée avec le matériel existant me paraît un peu exagéré ...
c'est toutefois vrai que tu ne pourras pas (ou peut-être que si, mais je
sais pas comment) différencier les ports/protocoles utilisés dans les
graphes)

Ma question est la suivante: je souhaiterai réaliser ce débit de bande
passante moi-même, avec un PC sous Linux, par exemple. Comment puis-je
réaliser ceci, je ne vois pas quels logiciels pourraient me permettre de
le

faire.

J'espère que ça pourra te donner un coup de pouce :)
@Bientôt,
Laurent.

Olivier Saulnier
"Laurent"

wrote in news:bnbvkv$9h1$:

Salut,

Pour faire ce genre de chose, la meilleure chose à faire est à mon
avis d'activer SNMP sur le routeur (ou le firewall) gérant le VPN et
récupérer les résultats avec un outil de type MRTG ...
http://people.ee.ethz.ch/~oetiker/webtools/mrtg/

Il suffit de régler mrtg sur 80k pour avoir un graphe le plus visuel
possible

J'espère que ça pourra te donner un coup de pouce :)

Oui, je le pense aussi, mais , brut de fonderie, je ne comprend d'un point
de vue theorique, comment SNMP va me rensigner sur ce qui est utilisé en
bande passante...Je vais regarder mrtg (le nom me dit quelque chose, j'ai
deja du passer dessus voila un moment...), et je me retournerai vers toi si
je ne pige pas tout.

Cordialement,
OLS

Kurts
In article ,
Olivier Saulnier wrote:

Oui, je le pense aussi, mais , brut de fonderie, je ne comprend d'un point
de vue theorique, comment SNMP va me rensigner sur ce qui est utilisé en
bande passante...Je vais regarder mrtg (le nom me dit quelque chose, j'ai
deja du passer dessus voila un moment...), et je me retournerai vers toi si
je ne pige pas tout.

peut etre apprendre ce qu'est SNMP non ?

Olivier Saulnier
Kurts wrote in
news::

peut etre apprendre ce qu'est SNMP non ?

Je pensai le savoir: protocole d'administration pour routeurs et autres
boitiers de communications.

Mais je ne connais pas les RFC sur le bout des ongles, il est certain qu'un
point m'échappe: quel est la relation entre un protocole de communication
"MATERIEL" (SNMP) et le flux qui transite sur une carte réseau par exemple,
ou bien le flux transitant sur certains ports et SNMP??
Je vais tâcher de me rensigner plus sur ce sujet, promis!!

Cordialement,
OLS

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 27 Oct 2003 07:17:37 +0000 (UTC), Olivier Saulnier
wrote:

Kurts wrote in
news::

peut etre apprendre ce qu'est SNMP non ?

Je pensai le savoir: protocole d'administration pour routeurs et autres
boitiers de communications.

Et pour toi, "administration", c'est quoi?

Mais je ne connais pas les RFC sur le bout des ongles, il est certain
qu'un
point m'échappe: quel est la relation entre un protocole de communication
"MATERIEL" (SNMP) et le flux qui transite sur une carte réseau par
exemple,
ou bien le flux transitant sur certains ports et SNMP??

Ben SNMP permet d'interroger des compteurs présents dans les équipements
administrés, et donc de mesurer les volumes de données échangés. Avec un
granularité plus ou moins fine suivant les équipements (le minimum étant
de pouvoir mesurer le débit par interface).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Olivier Saulnier
Jacques Caron wrote in
news::

Ben SNMP permet d'interroger des compteurs présents dans les
équipements administrés, et donc de mesurer les volumes de données
échangés. Avec un granularité plus ou moins fine suivant les
équipements (le minimum étant de pouvoir mesurer le débit par
interface).

Exact! C'est beau la science :-))

Merci Jacques poour ces précisions.

Cordialement,
OLS