Mesure intensite peripherique USB

11 réponses
Bruno91
Bonsoir

Existe-t-il un logiciel qui permette de faire cette mesure ?

J'ai une pince ampère-métrique, mais il faut séparer un des brins (+ ou
-) du câble, donc pas pratique.
J'ai un coupleur en projet, mais pas pour l'instant.

Rien trouvé d'utile sur google.

Merci.

--
ßruno

10 réponses

1 2
Nicolas George
Bruno91 wrote in message :
Existe-t-il un logiciel qui permette de faire cette mesure ?

lsusb peut au moins afficher la consommation maximale déclarée par le
périphérique.
Bruno91
Bonjour Nicolas George
Bruno91 wrote in message :
Existe-t-il un logiciel qui permette de faire cette mesure ?

lsusb peut au moins afficher la consommation maximale déclarée par le
périphérique.

Merci
Il semble que cela ne soit utilisable qu'avec Linux, et ce PC est le
seul sur lequel je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner un Linux
"live" (knoppix,2 différents ou ubuntu)

--
ßruno
Bruno S
Nicolas George a écrit :
Bruno91 wrote in message :
Existe-t-il un logiciel qui permette de faire cette mesure ?

lsusb peut au moins afficher la consommation maximale déclarée par le
périphérique.

Bonsoir

UVCView fait de même et fonctionne aussi sous Windows, téléchargeable
ici : http://dl.free.fr/qsLVy9QVj

De rien
Bruno91
Bonsoir Bruno S
Nicolas George a écrit :
Bruno91 wrote in message :
Existe-t-il un logiciel qui permette de faire cette mesure ?

lsusb peut au moins afficher la consommation maximale déclarée par
le
périphérique.

Bonsoir

UVCView fait de même et fonctionne aussi sous Windows, téléchargeable
ici : http://dl.free.fr/qsLVy9QVj

De rien

Merci
Il semble qu'il n'affiche que le max que le port puisse fournir.

Tant pis, ce long WE me décide pour construire une boucle USB montée en
série qui permet d'insérer la pince ampère-métrique, je viens de réunir
tous les composants.

--
ßruno
Jacques Dassié
Le Fri, 29 May 2009 21:58:16 +0200, Bruno91 écrit:

Tant pis, ce long WE me décide pour construire une boucle USB montée en
série qui permet d'insérer la pince ampère-métrique, je viens de réunir
tous les composants.

C'est la motivation de ta question qui manque.

Supposons que ta manip fonctionne et que tu obtienne un chiffre cohérent.
Que vas-tu en faire ?
Tu lis 500 mA, par exemple. Quelles conclusions en tires-tu ?
Tu lis 50 mA , par exemple. Quelles conclusions en tires-tu ?
Tu lis 5 mA , ce qui serait étonnant... Quelles conclusions en tires-tu ?

Est-ce pour remédier à un défaut ? Lequel ? A une panne ? Laquelle ?

A moins que tu ne nous dise "Ça m'amuse beaucoup de faire des manips, de
bidouiller", ce qui est parfaitement honorable, je ne saisis pas la finalité
de tout cela.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Bruno91
Jacques Dassié a présenté l'énoncé suivant :
Le Fri, 29 May 2009 21:58:16 +0200, Bruno91
écrit:

Tant pis, ce long WE me décide pour construire une boucle USB montée
en série qui permet d'insérer la pince ampère-métrique, je viens de
réunir tous les composants.

C'est la motivation de ta question qui manque.

Supposons que ta manip fonctionne et que tu obtienne un chiffre
cohérent. Que vas-tu en faire ?
Tu lis 500 mA, par exemple. Quelles conclusions en tires-tu ?
Tu lis 50 mA , par exemple. Quelles conclusions en tires-tu ?
Tu lis 5 mA , ce qui serait étonnant... Quelles conclusions en
tires-tu ?

Est-ce pour remédier à un défaut ? Lequel ? A une panne ? Laquelle ?

A moins que tu ne nous dise "Ça m'amuse beaucoup de faire des manips,
de bidouiller", ce qui est parfaitement honorable, je ne saisis pas la
finalité de tout cela.

Tout simplement de savoir si les inutilisés (ex: scanner) consomment
pas, peu ou beaucoup (mon PC est un portable), histoire de savoir si il
faut à chaque fois les débrancher ou non, ce qui éviterait un
ré-étalonage à chaque rebranchement.

--
ßruno
Jacques Dassié
Le Sat, 30 May 2009 11:26:03 +0200, Bruno91 écrit:

Tout simplement de savoir si les inutilisés (ex: scanner) consomment
pas, peu ou beaucoup (mon PC est un portable), histoire de savoir si il
faut à chaque fois les débrancher ou non, ce qui éviterait un
ré-étalonage à chaque rebranchement.

On comprend tout de suite beaucoup mieux tes motivations...
Merci de ta réponse.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Bruno91
Jacques Dassié avait écrit le 31/05/2009 :
Le Sat, 30 May 2009 11:26:03 +0200, Bruno91
écrit:

Tout simplement de savoir si les inutilisés (ex: scanner) consomment
pas, peu ou beaucoup (mon PC est un portable), histoire de savoir si
il faut à chaque fois les débrancher ou non, ce qui éviterait un
ré-étalonage à chaque rebranchement.

On comprend tout de suite beaucoup mieux tes motivations...
Merci de ta réponse.

Réponse à la question:
-en fonctionnement I > 400 mA
-en veille I = 157 mA donc à déconnecter obligatoirement :-(

--
ßruno
Ludovic - F5PBG
>
Existe-t-il un logiciel qui permette de faire cette mesure ?

Je suis étonné de ne pas avoir vu la réponse...

Il te suffit d'aller dans les paramètres système
concernant l'USB où tu trouveras directement
la consommation.

Nul besoin ni de logiciel, ni de multimètre.

En résumé :
Panneau de configuration > Système
matériel > Gestionnaire de périphériques
Controleurs de bus USB :
- Sélectionner l'équipement USB désiré
- Clic droit > Propriétés
- Onglet "marche/arrêt"
... et voilà !

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Jo Kerr
Ludovic - F5PBG a formulé ce dimanche :

Existe-t-il un logiciel qui permette de faire cette mesure ?

Je suis étonné de ne pas avoir vu la réponse...

Il te suffit d'aller dans les paramètres système
concernant l'USB où tu trouveras directement
la consommation.

Nul besoin ni de logiciel, ni de multimètre.

Ce n'est pas la consommation réelle, mais la consommation théorique du
périphérique. Ce sont des consommations du genre 100mA ou 500mA qui
seront affichées. On ne verra jamais 102mA ou 497mA. Il n'y a pas de
convertisseur analogique/numérique dans les ports USB.
Le bricoleur pourra s'inspirer du schéma suivant pour faire des
mesures:
http://www.elitelex.com/USBCurrentAdapter.htm

--
In gold we trust (c)
1 2