mesure le temps réponse d'une requete DNS

1 réponse
dice
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait, je voudrais savoir:

1.pourquoi, avec ce script, j'ai obtenu "connection failed". Est-ce
que c'est parce qu'il y a des firewall qui protège ce serveur DNS
concernant?

use Net::DNS;
my $res = Net::DNS::Resolver->new;
my $query = $res->search("www.google.fr");

if ($query) {
foreach my $rr ($query->answer) {
next unless $rr->type eq "A";
print $rr->address, "\n";
}
} else {
warn "query failed: ", $res->errorstring, "\n";
}

2. ce que je voudrais faire c'est obtenir le temps réponse des
requetes DNS mais je n'arrive pas à le faire. Par contre, je peux
obtenir le temps réponse des commandes NSLOOKUP (pas assez précisé
mais ...). Les résultats (le temps réponse de chaque requete) sont
affiché sur un fichier excel. Le problème c'est que les résultats sont
tous mélangé. C'est-à-dire, par exemple, quand c'est "time out", le
temps = 0.7895 quand c'est "no response from server", le temps =
7.2315. Dans le fichier excel, je ne peux pas savoir quel temps pour
quel état (état normal, no response from serveur, etc. Comment je peux
faire pour bien indiquer ces temps?

Merci beaucoup et beaucoup,
Dido

1 réponse

Paul GABORIT
À (at) 8 Oct 2003 07:47:29 -0700,
(dido) écrivait (wrote):
1.pourquoi, avec ce script, j'ai obtenu "connection failed". Est-ce
que c'est parce qu'il y a des firewall qui protège ce serveur DNS
concernant?

use Net::DNS;
my $res = Net::DNS::Resolver->new;
my $query = $res->search("www.google.fr");

if ($query) {
foreach my $rr ($query->answer) {
next unless $rr->type eq "A";
print $rr->address, "n";
}
} else {
warn "query failed: ", $res->errorstring, "n";
}

Avec ce programme, vous vous adressez à votre serveur DNS par défaut. C'est
lui qui a refusé la connexion.

2. ce que je voudrais faire c'est obtenir le temps réponse des
requetes DNS mais je n'arrive pas à le faire.

Je n'en vois pas l'utilité car cette mesure ne signifie rien... Vous pouvez
mesurer le temps de réponse d'*un* serveur DNS particulier. Mais pas du DNS en
général.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://www.enstimac.fr/Perl/>
Remove '.OOO' from e-mail address - Supprimez '.OOO' de l'adresse e-mail