Mesure température des disques durs

11 réponses
KiKiTiTi
Bonjour,
Certains utilitaires système comme HD Tune peut afficher la température du
disque dur pour anticiper leur panne en cas de surchauffe. Or cet affichage
de température fonctionne d'une façon aléatoire selon les disques qu'on veut
sonder. Même sur une machine donnée, on voit afficher la température sur
certains disques et pas les autres.
Cela signifie-t-il que la sonde de température est uniquement installée en
standard sur cetains types de disque ou y-a-t-il des paramètres à régler
pour que l'affichage de cette température soit effectif sur tous les disques
?

Merci à l'avance de vos réponses et cordialement

KT

1 réponse

1 2
KiKiTiTi
Bonjour,
Voyons !! j'en serais très content si les sondes de températures donnent des
mesures aussi bonnes que les instituts de sondage en politique. Il faudrait
seulement, pour ces derniers, distinguer les résultats filtrés/publiés et
les résultats bruts.
Sinon, je confirme tes propos concernant la lecture des sondes qui marche
effectivement beaucoup mieux sur les interfaces e-SATA que celles d'USB

Cordialement.

KT

"Ascadix" a écrit dans le message de news:

KiKiTiTi n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Bonjour,
Certains utilitaires système comme HD Tune peut afficher la
température du disque dur pour anticiper leur panne en cas de
surchauffe. Or cet affichage de température fonctionne d'une façon
aléatoire selon les disques qu'on veut sonder. Même sur une machine
donnée, on voit afficher la température sur certains disques et pas
les autres. Cela signifie-t-il que la sonde de température est uniquement
installée en standard sur cetains types de disque ou y-a-t-il des
paramètres à régler pour que l'affichage de cette température soit
effectif sur tous les disques ?

Merci à l'avance de vos réponses et cordialement

Si c'est la lecture de la mesutre SMART, en théorie tous les DD
implémentent ça ...

MAIS:
- certains DD n'ont pas de vrai sonde et renvoient toujours la même valeur
- certains DD ont une sonde made-in-china-fond-du-grenier qui pond des
valeurs aussi fiables que les institus de sondages en politique.
- un certains nombre d'interfaces de connexion ne laisse pas passer les
commandes SMART à destination du DD. ( ainsi, un DD dont tu peut lire la
T° si branché sur un IDA/SATA interne deviens frileux si tu le met dans un
boitier USB/FW. ), même pb en interne si tu active le mode RAID ( assez
répandu maitenant même sur les machines perso ) à part dans el meilleur
des cas l'outils dédié du fabricant de la puce RAID, plus moyen de chopper
les infos SMART des DD avec des outils SMART standard ( comme SpeedFan par
ex )

KT

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

1 2