mesurer un spectre lumineux

6 réponses
Philtix
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité scientifique, je dois mesurer le spectre
lumineux qui est transmis à travers une couche plastique. Je pensais que
cela s'apparentait à un filtre en photo et que peut être que certain d'entre
vous savez comment le mesurer.

Par ailleurs, j'avais dans l'idée d'utiliser une photo numerique prise de
la couche de plastique que je dois tester avec une source de lumière blanche
de l'autre côté puis de l'analyser avec un programme (lequel ? est-ce que
les logiciel du type photoshop peuvent le faire ?) afin de savoir quelle
longueur d'onde (visible) est présente.

Auriez vous des pistes?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Philippe

6 réponses

Ricco

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité scientifique, je dois mesurer le spectre
lumineux qui est transmis à travers une couche plastique. Je pensais
que cela s'apparentait à un filtre en photo et que peut être que
certain d'entre vous savez comment le mesurer.

Par ailleurs, j'avais dans l'idée d'utiliser une photo numerique prise de
la couche de plastique que je dois tester avec une source de
lumière blanche de l'autre côté puis de l'analyser avec un programme
(lequel ? est-ce que les logiciel du type photoshop peuvent le faire
?) afin de savoir quelle longueur d'onde (visible) est présente.

Auriez vous des pistes?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

ce qui permettrait de répondre c'est de savoir ce que tu veux mesurer, la
longueur d'onde ou d'autres choses aussi ?
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Philtix

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité scientifique, je dois mesurer le spectre
lumineux qui est transmis à travers une couche plastique. Je pensais
que cela s'apparentait à un filtre en photo et que peut être que
certain d'entre vous savez comment le mesurer.

Par ailleurs, j'avais dans l'idée d'utiliser une photo numerique prise de
la couche de plastique que je dois tester avec une source de
lumière blanche de l'autre côté puis de l'analyser avec un programme
(lequel ? est-ce que les logiciel du type photoshop peuvent le faire
?) afin de savoir quelle longueur d'onde (visible) est présente.

Auriez vous des pistes?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

ce qui permettrait de répondre c'est de savoir ce que tu veux mesurer, la
longueur d'onde ou d'autres choses aussi ?

Uniquement les longueur sd'onde transmises à travers mon plastique.

Phil

Den
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité scientifique, je dois mesurer le spectre
lumineux qui est transmis à travers une couche plastique.
...
Auriez vous des pistes?

Oui : louer un spectrophotomètre chez locamesure, ou aller faire la
manip dans votre ancien lycée. Dans les 2 cas, faudra négocier ! Soit
avec votre comptable, soit avec les profs. Je ne sais pas lequel sera le
plus récalcitrant... ;-)

Cordialement,
Den
--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

Pierre Pallier
Hello, Philtix a écrit dans <news:f1sib1$78v$

Dans le cadre de mon activité scientifique, je dois mesurer le spectre
lumineux qui est transmis à travers une couche plastique. Je pensais que
cela s'apparentait à un filtre en photo et que peut être que certain d'entre
vous savez comment le mesurer.

Faut un moyen de créer le spectre, pour ça faut un réseau.
Généralement on trouve ça sous forme de diapositive, 530 traits par mm est
une valeur assez courante et permet des recherches sur google.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Papy Bernard
Bonjour

De Philtix

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité scientifique, je dois mesurer le spectre
lumineux qui est transmis à travers une couche plastique. Je pensais
que cela s'apparentait à un filtre en photo et que peut être que
certain d'entre vous savez comment le mesurer.

Par ailleurs, j'avais dans l'idée d'utiliser une photo numerique
prise de la couche de plastique que je dois tester avec une source de
lumière blanche de l'autre côté puis de l'analyser avec un programme
(lequel ? est-ce que les logiciel du type photoshop peuvent le faire
?) afin de savoir quelle longueur d'onde (visible) est présente.

Auriez vous des pistes?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Philippe

1/ Une adresse qui donne un bon aperçu de ce qu'est "la couleur"

http://www.heliogroup.fr/extranet/color_management.html?button*0*0*/extranet
/color_management.page/20051207145550/2*Aw7L3ng0SyFN_fj0MjGOrw*7BDneH6owjd_U
WnyUC0pww

2/ A bien y regarder, la rotation du prisme de gauche va permettre
d'ausculter tout le spectre lumineux, le prisme de droite étant remplacé par
le matériau à analyser. Un dédoublement du faisceau permettra du
différentiel -matériau à analyser/quartz par exemple.

3/ Reste à trouver un spectrophotocolorimètre (dans le temps, les Ets JOUAN
en fabriquaient d'excellents), le motoriser, l'étalonner vs une plaque de
quartz par exemple et de faire un enregistrement graphique différentiel en
détournant la sortie du galvanomètre sur un enregistreur.

A tes tourne-vis et tes ficelles !!!!! Ah! la vie de labo de physico-chimie
!!!!! Et vive Lambert-Beer -oeuf corse.

--
A+
Papy Bernard

Philtix
Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courrant des résultats.

Phil
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
4641fb8c$0$27407$
Bonjour

De Philtix

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité scientifique, je dois mesurer le spectre
lumineux qui est transmis à travers une couche plastique. Je pensais
que cela s'apparentait à un filtre en photo et que peut être que
certain d'entre vous savez comment le mesurer.

Par ailleurs, j'avais dans l'idée d'utiliser une photo numerique
prise de la couche de plastique que je dois tester avec une source de
lumière blanche de l'autre côté puis de l'analyser avec un programme
(lequel ? est-ce que les logiciel du type photoshop peuvent le faire
?) afin de savoir quelle longueur d'onde (visible) est présente.

Auriez vous des pistes?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Philippe

1/ Une adresse qui donne un bon aperçu de ce qu'est "la couleur"

http://www.heliogroup.fr/extranet/color_management.html?button*0*0*/extranet
/color_management.page/20051207145550/2*Aw7L3ng0SyFN_fj0MjGOrw*7BDneH6owjd_U
WnyUC0pww

2/ A bien y regarder, la rotation du prisme de gauche va permettre
d'ausculter tout le spectre lumineux, le prisme de droite étant remplacé
par
le matériau à analyser. Un dédoublement du faisceau permettra du
différentiel -matériau à analyser/quartz par exemple.

3/ Reste à trouver un spectrophotocolorimètre (dans le temps, les Ets
JOUAN
en fabriquaient d'excellents), le motoriser, l'étalonner vs une plaque de
quartz par exemple et de faire un enregistrement graphique différentiel en
détournant la sortie du galvanomètre sur un enregistreur.

A tes tourne-vis et tes ficelles !!!!! Ah! la vie de labo de
physico-chimie
!!!!! Et vive Lambert-Beer -oeuf corse.

--
A+
Papy Bernard