mesurer un spectre lumineux

Philtix
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité scientifique, je dois mesurer le spectre
lumineux qui est transmis à travers une couche plastique. Je pensais que
cela s'apparentait à un filtre en photo et que peut être que certain d'entre
vous savez comment le mesurer.

Par ailleurs, j'avais dans l'idée d'utiliser une photo numerique prise de
la couche de plastique que je dois tester avec une source de lumière blanche
de l'autre côté puis de l'analyser avec un programme (lequel ? est-ce que
les logiciel du type photoshop peuvent le faire ?) afin de savoir quelle
longueur d'onde (visible) est présente.

Auriez vous des pistes?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Philippe

Ricco

[...]

ce qui permettrait de répondre c'est de savoir ce que tu veux mesurer, la
longueur d'onde ou d'autres choses aussi ?
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Philtix

[...]

Uniquement les longueur sd'onde transmises à travers mon plastique.

Phil

Den
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité scientifique, je dois mesurer le spectre
lumineux qui est transmis à travers une couche plastique.
Auriez vous des pistes?

Oui : louer un spectrophotomètre chez locamesure, ou aller faire la
manip dans votre ancien lycée. Dans les 2 cas, faudra négocier ! Soit
avec votre comptable, soit avec les profs. Je ne sais pas lequel sera le
plus récalcitrant... ;-)

Cordialement,
Den

Pierre Pallier
Hello, Philtix a écrit dans <news:f1sib1$78v$

[...]

Faut un moyen de créer le spectre, pour ça faut un réseau.
Généralement on trouve ça sous forme de diapositive, 530 traits par mm est
une valeur assez courante et permet des recherches sur google.
--
Pierre.

Papy Bernard
Bonjour

De Philtix

[...]

1/ Une adresse qui donne un bon aperçu de ce qu'est "la couleur"

http://www.heliogroup.fr/extranet/color_management.html?button*0*0*/extranet
/color_management.page/20051207145550/2*Aw7L3ng0SyFN_fj0MjGOrw*7BDneH6owjd_U
WnyUC0pww

2/ A bien y regarder, la rotation du prisme de gauche va permettre
d'ausculter tout le spectre lumineux, le prisme de droite étant remplacé par
le matériau à analyser. Un dédoublement du faisceau permettra du
différentiel -matériau à analyser/quartz par exemple.

3/ Reste à trouver un spectrophotocolorimètre (dans le temps, les Ets JOUAN
en fabriquaient d'excellents), le motoriser, l'étalonner vs une plaque de
quartz par exemple et de faire un enregistrement graphique différentiel en
détournant la sortie du galvanomètre sur un enregistreur.

A tes tourne-vis et tes ficelles !!!!! Ah! la vie de labo de physico-chimie
!!!!! Et vive Lambert-Beer -oeuf corse.

--
A+
Papy Bernard