Meta-port pour gerer mon systeme de mail ?

xavier
Bonsoir,

Mon système de mail est composé de plusieurs ports indépendants, en ce
qui concerne le port-tree, mais très imbriqués en ce qui me concerne.

-postfix
-dovecot
-clamav
-spamassassin
-procmail
-un système maison qui gère le tout
-et j'en oublie peut-être...

Tous ces ports ont leurs propres dépendances, je n'ai pas à me soucier
de ces dernières.

Je voudrais simplement ne pas avoir à réfléchir avant une mise à jour à
ce que je dois arrêter, ce que je peux laisser tourner sans risque, dans
quel ordre upgrader, etc.

Objectif : un meta-port , disons /usr/ports/local/mymailsystem/
qui contient uniquement les dépandences ci-dessus, et mon démon maison
(quelques centaines de lignes de shell-script, avec les reprises sur
erreurs soigneusement gérées - note pour les détracteurs de sh: on
peut :-). Ainsi qu'un unique rc_script pour démarrer/arrêter tout le
bazar dans le bon ordre. Je crois que ports-mgmt/port-maintenance-tools
serai un bon point de départ pour m'en inspirer

Du coup, je mettrais XXX_enable="NO" pour postfix et autres, ne
toucherais pas à XXX_flags, et les appellerais avec onestart dans mon
rc_script.

J'y vois comme avantage principal de ne pas être obligé d'arrêter tout
mon système de mail avant un portupgrade -avf, avec risque d'oublier de
tout redémarrer parce que je serai parti faire autre chose en attendant,
et de n'avoir qu'une seule commande BEFOREDEINSTALL/AFTERINSTALL dans
pkgtools.conf. Et il me suffit d'incrémenter la version de mon
meta-port, et des sous-ports quand un de ce ports le composant est
signalé comme mis à jour par weekly/400.status-pkg

Ca vous semble une bonne idée ? Le mettre dans /ports/local, serait-il
pris en compte par portindex/portupgrade ? Sinon dans ports/mail avec un
.cvsignore, mais je n'aime pas polluer l'arbre des ports "standard".
C'est un port qui serait a priori déployé sur plusieurs machines, c'esst
bien pour ça que je veux le faire, et il suffirait d'un rsync depuis la
machine de développemen.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère ne pas avoir raconté trop de
co****ies :-)

Cordialement,

XAv
--
XAv
(Jethro Tull)

Patrick Lamaizière
Xavier :

Ca vous semble une bonne idée ? Le mettre dans /ports/local, serait-il
pris en compte par portindex/portupgrade ?

Ama non (j'ai pas essayé). Ça nécessite je pense de patcher le Makefile
dans /usr/ports (y ajouter SUBDIR+= local) et d'ajouter un Makefile dans
local comme pour les autres catalogues.