[META] A propos des conseils d'utilisation

christophe Raverdy
Bonsoir

Je réagis au CU publiés le 5 janvier, suite à une relance "polémique" ce
soir sur news:fr.usenet.divers.

Source :

J'ignore si Julien Blache lit encore ce groupe ou s'intéresse uniquement à
Debian, mais les CU datent de 1997 et l'on y trouvr quelques coquilles
comme :

      * des personnes vivant à l'extérieur des frontières françaises
peuvent tout à fait y poster, du moment qu'elles sont dans le sujet du
groupe.

  - les messages en un format autre que texte brut, ou utilisant un
encodage autre que le us-ascii, encodage 8bits ou ISO-8859-1 ou encore
ISO-8859-15 y sont totalement proscrits ;

Ayant relu les conseils quant aux CU, j'ai l'impression qu'il serait bien
qu'il y ait une discussion entre utilisateurs de fcae avant de décider de
changer ce document périodique.

Qu'en pensez-vous ?

--
christophe

drkm
christophe Raverdy writes:

Ayant relu les conseils quant aux CU, j'ai l'impression qu'il serait bien
qu'il y ait une discussion entre utilisateurs de fcae avant de décider de
changer ce document périodique.

Je n'ai pas vraiment compris le problème ...

--drkm
christophe Raverdy
drkm a écrit:

christophe Raverdy writes:

[...]

J'explicite :

      * des personnes vivant à l'extérieur des frontières françaises
peuvent tout à fait y poster, du moment qu'elles sont dans le sujet du
groupe.

fr est francophone.
peut-on considérer par exemple que des Français pourront publier hors-charte
sans problème mais que des Belges (par exemple) devront se tenir à
carreau ?

  - les messages en un format autre que texte brut, ou utilisant un
encodage autre que le us-ascii, encodage 8bits ou ISO-8859-1 ou encore
ISO-8859-15 y sont totalement proscrits ;

l'utf-8 commence à être accepté sur certains groupes (c'est récent). Un
article publié (à juste titre) ici en utf-8 pour montrer un problème avec
Mule, par exemple serait-il forcément proscrit ?

Pas d'injonction de ma part, juste des questions. Maintenant, si cela
convient aux *utilisateurs* de ce groupe (je ne suis qu'occasionnellement
ici), cela ne me dérange pas.

--
christophe
Etienne de Tocqueville
christophe Raverdy writes:

Je réagis au CU publiés le 5 janvier, suite à une relance "polémique" ce
soir sur news:fr.usenet.divers.

Une polémique, c'est quand il y a débat. Là, il y a juste un nuisible
qui s'excite. Je ne vois pas trop l'utilité d'en faire écho...

      * des personnes vivant à l'extérieur des frontières françaises
peuvent tout à fait y poster, du moment qu'elles sont dans le sujet du
groupe.

C'est pourtant parfaitement exacte, même si c'est mal tourné. Les non
français peuvent bien poster sur ce forum, tout comme les français
d'ailleurs. Ce paragraphe est inutile, mais il est exacte, ça n'est pas
une coquille.

  - les messages en un format autre que texte brut, ou utilisant un
encodage autre que le us-ascii, encodage 8bits ou ISO-8859-1 ou encore
ISO-8859-15 y sont totalement proscrits ;

C'est pourtant exacte, et ça n'a rien de spécifique à emacs.

Ce n'est en tout cas pas sur fcae qu'on décide comment poster sur
fr.*. C'est sur fr.usenet.distribution (ou fr.usenet.logiciels à la
rigueur)

Ayant relu les conseils quant aux CU, j'ai l'impression qu'il serait bien
qu'il y ait une discussion entre utilisateurs de fcae avant de décider de
changer ce document périodique.

Je ne vois pas de raison de changer quoique ce soit. Ce document me
semble tout a fait correcte.

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que le troll a été lancé par quelqu'un dont les propos sans
intérêt ne méritent pas qu'on y perde une seule seconde.
Matthieu Moy
christophe Raverdy writes:

[...]

Ni les français ni les belges ne devraient poster hors charte. Ce
paragraphe ne me parait pas d'une utilité folle, mais il se contente
de rappeler les règles générales dans un cas particulier.

--
Matthieu
drkm
christophe Raverdy writes:

[...]

Non. Comme l'a dit Etienne, ce paragraphe n'est pas d'une utilité
folle, mais est correcte.

[...]

Il ne me semble pas. ÀMHA, l'intérêt de ce paragraphe est de rester
lisible par le plus grand nombre. Maintenant, si une personne à un
problème avec MULE, je ne vois personnellement aucun oppositio à ce
qu'elle poste en UTF-8, par exemple, pour reproduire le problème.

Tant que cela reste isolé et justifié.

Pas d'injonction de ma part, juste des questions. Maintenant, si cela
convient aux *utilisateurs* de ce groupe (je ne suis qu'occasionnellement
ici), cela ne me dérange pas.

Personnellement, je ne trouve rien de dérangeant à ces deux
paragraphes. Il faut dire aussi que f.c.a.emacs n'est pas un groupe
d'une activité énorme, que de petits écarts ne seraient pas
dérangeants (ÀMHA), et surtout que je n'y ai jamais vu de réel
problème.

--drkm