métamérisme

15 réponses
Charles VASSALLO
Bonjour à tous

Le dernier Réponses Photo affirme que les impressions N&B de la HP
Photosmart 8450 ont encore «un léger» métamérisme. Je cite:

«Neutres en lumière naturelle, les sorties paraissent
plus ou moins magenta ou vertes sous éclairage artificiel
interdisant toute exposition digne de ce nom...»

C'est contraire à tout ce que j'avais lu jusqu'ici. Qu'en pensent les
champions de la 8450 ?

Dans le même article, l'auteur affirme aussi qu'il est impossible de
sortir d'une epson 2100 des tirages propres en lumière artificielle. Je
ne me permettrais pas de porter un jugement par moi-même, mais nous
avons au club des vétérans de l'argentique qui s'avouent bluffés de ce
qui sort de notre epson (sur Lyson FineArts, avec profil ICC par Eye-One).

Bref, je ne prends pas la prose de RP pour argent comptant.

Charles

5 réponses

1 2
cfrot
Charles VASSALLO wrote in message news:<416265d6$0$9521$...

on peut vivre avec, si
on maîtrise les conditions d'exposition au public.

c'est embetant de devoir vendre ou donner a la fois un tirage et le
systeme complet d'eclairage , ca revient cher... ;o)

@+

Christophe

cfrot
"pehache" wrote in message news:<415dc17d$0$7763$...

En fait pour l'instant il ne semble y avoir que le procédé à base de
pigments de charbon (piezography) qui permette d'obtenir des tirages jet
d'encre sans aucun métamérisme ?

Oui, les resultats sont extremement bluffant, le NB est superbe (comme
le prix, malheureusement, mais le prix s'oublie la qualite reste...).
J'ai vu des tirages grand format d'Yvon Haze et des tirages A3+
d'Andre Mouton lors du congres de la photo haute resolution de Nimes
en juin, qui m'ont completement scotche a la fois par leur beaute
plastique et par le veloute de l'image.... et aucun metamerisme,
quelque soitr l'eclairage

@+

Christophe

Charles VASSALLO
Charles VASSALLO wrote:

Le dernier Réponses Photo affirme que les impressions N&B de la HP
Photosmart 8450 ont encore «un léger» métamérisme. Je cite:

«Neutres en lumière naturelle, les sorties paraissent
plus ou moins magenta ou vertes sous éclairage artificiel
interdisant toute exposition digne de ce nom...»

C'est contraire à tout ce que j'avais lu jusqu'ici. Qu'en pensent les
champions de la 8450 ?

J'ai pu voir de près un tirage publicitaire de HP et je l'ai comparé à
un tirage d'imprimeur (pure encre noire, pas en quadri). Sous tungstène,
les deux tirages avaient l'air aussi neutres l'un que l'autre, mais au
grand jour, le tirage HP était effectivement un poil plus verdâtre.

Donc, apparemment, léger métamérisme (mais dans le sens opposé à la
prose de RP). Quant à virer ce tirage de toute expo, je suppose que les
standards de RP sont beaucoup plus hauts que les miens :-))

Charles

fred.bleu11

Je trouve en fait les fabriquants un peut gonflés de vanter les performances
N&B exceptionnelles de leurs machines, alors que les tirages sont affectés
de métamérisme.

il le sont plus ou moins, voir presque pas dans certains cas (hp7960, et

certainement la suivante qui utilise les mêm encres.)
ils vantent la qualité des tirages en lumières du jour. en ce qui
concerne la hp7960, les tirages ne sont pas affectés en lumière
incandescente

Autant en couleur un peu de métamérisme est supportable,
autant en N&B c'est réhédibitoire.

ben non, tout le monde n'expose pas ses photos sous lumière halogéne

pehache
"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:

ben non, tout le monde n'expose pas ses photos sous lumière halogéne

je me dis simplement que si j'étais dans la situation de vendre des tirages
N&B, l'idée que ces tirages puissent être affectés de métamérisme à cause de
conditions d'éclairage non contrôlées chez l'acheteur m'empêcherait de
dormir tranquille. Et donc que je n'hésiterais pas dans un tel cas à faire
faire des tirages non susceptibles de métamériser.

--
pehache

1 2