metapost

Jose CHARTERS
Bonsoir,

Pour faire des graphiques, je souhaite utiliser Metapost.

Je l'ai utilisé il y a une dizaine d'année sous Debian et je ne me
souviens pas d'avoir eu des difficultés pour l'installer.

Sur Stretch, cela m'apparait plus difficile.

Je fais : apt-get search metapost. Une liste m'est proposé, mais pas de
paskage metapost seul.

J'installe le paquet texlive-metapost. Mais la commande mp ou metapost
ne me disent rien d'autres que : commande introuvable.

Je devine que ce paquet est pour l'utilisation de metapost dans latex.

Quelqu'un sait il comment utiliser metapost, directement en ligne de
commande ou via latex, si c'est la seule possibilité ?

Merci.

Bonne soirée à tous,

José

Alexandre Hoïde
On Fri, Jan 26, 2018 at 04:03:01PM +0100, Raphaël POITEVIN wrote:
Alexandre Hoïde writes:
Non, ce n'est pas de ce principe que je suis parti.
Ma supposition à moi, en cheminant ce fil, était qu'après que le nom
de l'exécutable « mpost » fut donné, la question poignait de savoir quel
paquet en avait entraîné l'installation, puisque ce n'est pas
« texlive-metapost ». J'ai donc rappelé deux moyens de remonter la
piste. Mais ces moyens ne permettent pas, en effet, de trouver un
fichier (et le paquet correspondant) dont on ne connait pas le nom. (Il
est tout de même possible de rechercher sur des noms partiels avec du
« bash globbing » et même une expression rationnelle sous apt-file
[option --regexp]).

Toute astuce est bonne à prendre. Mais en effet, la question de départ
était inverse.

Oui, ça je l'avais bien compris, et j'en veux pour preuve que c'est
moi qui y ai répondu ! Diantre !
Peut-être ai-je mal interprété les questions qui s'en suivirent, mais
comme tu le dis : un petit rab d'astuce, ça fait pas de mal.
--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU         /    |
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Jose CHARTERS
Alexandre Hoïde writes:
[...]

Pour conclure, je n'ai pas apt-file d'installer.
Par contre, dpkg -S /usr/bin/mpost me répond correctement que la
commande se trouve bien dans texlive-binaries.
Mais je ne pense pas que cela m'aurait aidé. dpkg -S bin me renvoie bien
les lignes qui contiennent bin, qui sont nombreuses. J'aurais fait un
pipe suivi d'un grep et je n'aurais pas pensé à la commande mpost.
En tout cas, merci à tous.
José
Benoit B
Bonjour,
Je ne sais pas pour metapost, mais j'ai renoncé a utiliser LaTeX et
paquet debian, le volume à installer de chose que je n'utiliserai
probablement jamais, pour souvent une classe que je pourrais installer
sans dépendance à guidé ce choix.
J'utilise la procédure d'installation texlive indépendante de la
distribution, ainsi je peux installer uniquement les paquets dont j'ai
besoin.
On peut faire des recherche de paquets sur
https://www.ctan.org/
Pour installer un paquet il y a le gui de tlmgr
En root
tlmgr --gui