Méthode d'archivage

3 réponses
francois
Bonjour a tous,

Etant débutant dans la photo numérique, je me pose quelques questions quant
à la méthode d'archivage optimale. Je me doute bien que certains d'entre
vous ne manqueront pas de me faire remarquer que chacun à la sienne, adaptée
à ses besoins et que le mieux est de me constituer la mienne. Ceci est fort
juste mais d'un autre côté, il pourrait être intéressant de s'inspirer de ce
que font les autres pour essayer de compiler les meilleures éléments de
chaque méthode, sachant bien que chaque méthode à ses faiblesses. J'invite
donc tous ceux qui une (pseudo) méthode d'archivage à la partager, cela
pourrait être intéressant pour d'autres personnes que moi.
Pour être plus précis, par méthode d'archivage, j'entends : quels fichiers
conserver, sur quel support, avec quelle taille ? quel nom pour les fichiers
? quel logiciel d'archivage et/ou de renommage ?

Voici par exemple quelques questions (liste non exhaustive) qui
m'interrogent :
*S'il semble évident qu'il faut conserver les originaux (c'est à dire
les images qui sortent de l'appareil) sans changer le format pour ne rien
perdre (jpeg pour mon A75), quel nom leur donner : conserver le nom donné
par l'appareil, nommer par date, par thème ?
*Quant aux fichiers retouchés, il me semble indispensable de conserver
les .psd pour une éventuelle future retouche. Mais d'un autre coté, les .psd
ne sont pas aussi aisement visualisables que les .jpeg donc c'est pas mal de
garder des versions .jpeg des photos retouchées. Mais alors quel nom (le
meme que l'original avec un R final pour "Retouché" ?) et quelle taux de
compression ? Et faut-il les conserver sur les mêmes supports que les
originaux (avantage : on peut facilement faire la comparaison avant/après,
inconvénient : les originaux ne changeront jamais alors que l'image
retouchée est susceptible de varier avec l'humeur du photographe donc
problème si on choisit les cd-r pour l'archivage)
*...

Voila, j'espère ne pas avoir été trop long, ni trop confus.

Je remercie par avance les contributeurs (intelligents bien entendu, pas
ceux qui crachent sur tout le monde sans reflechir) a ce thread pour leur
aide.

--
Francois

3 réponses

Lilian DARTIZ
francois a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour a tous,

Etant débutant dans la photo numérique, je me pose quelques questions quant
à la méthode d'archivage optimale. Je me doute bien que certains d'entre
vous ne manqueront pas de me faire remarquer que chacun à la sienne, adaptée
à ses besoins et que le mieux est de me constituer la mienne. Ceci est fort
juste mais d'un autre côté, il pourrait être intéressant de s'inspirer de ce
que font les autres pour essayer de compiler les meilleures éléments de
chaque méthode, sachant bien que chaque méthode à ses faiblesses. J'invite
donc tous ceux qui une (pseudo) méthode d'archivage à la partager, cela
pourrait être intéressant pour d'autres personnes que moi.
Pour être plus précis, par méthode d'archivage, j'entends : quels fichiers
conserver, sur quel support, avec quelle taille ? quel nom pour les fichiers
? quel logiciel d'archivage et/ou de renommage ?

Voici par exemple quelques questions (liste non exhaustive) qui
m'interrogent :
*S'il semble évident qu'il faut conserver les originaux (c'est à dire
les images qui sortent de l'appareil) sans changer le format pour ne rien
perdre (jpeg pour mon A75), quel nom leur donner : conserver le nom donné
par l'appareil, nommer par date, par thème ?
*Quant aux fichiers retouchés, il me semble indispensable de conserver
les .psd pour une éventuelle future retouche. Mais d'un autre coté, les .psd
ne sont pas aussi aisement visualisables que les .jpeg donc c'est pas mal de
garder des versions .jpeg des photos retouchées. Mais alors quel nom (le
meme que l'original avec un R final pour "Retouché" ?) et quelle taux de
compression ? Et faut-il les conserver sur les mêmes supports que les
originaux (avantage : on peut facilement faire la comparaison avant/après,
inconvénient : les originaux ne changeront jamais alors que l'image
retouchée est susceptible de varier avec l'humeur du photographe donc
problème si on choisit les cd-r pour l'archivage)
*...

Voila, j'espère ne pas avoir été trop long, ni trop confus.

Je remercie par avance les contributeurs (intelligents bien entendu, pas
ceux qui crachent sur tout le monde sans reflechir) a ce thread pour leur
aide.

Ici vous aurez des éléments de réponse dont personnellement je me suis
inspiré:

http://julien.noel.free.fr/photo_numerique/comment_ranger_ses_photos_numeriques.html

--
Cordialement, Lilian
//Si, un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter
mais, s'il n'a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien.//
(Proverbe tibétain)

Mic. Archambault
"francois" a écrit dans le message de news:
cffj6p$hn7$
Bonjour a tous,

Etant débutant dans la photo numérique, je me pose quelques
questions quant

à la méthode d'archivage optimale. Je me doute bien que
certains d'entre

vous ne manqueront pas de me faire remarquer que chacun à la
sienne, adaptée

à ses besoins et que le mieux est de me constituer la mienne.
Ceci est fort

juste mais d'un autre côté, il pourrait être intéressant de
s'inspirer de ce

que font les autres pour essayer de compiler les meilleures
éléments de

chaque méthode, sachant bien que chaque méthode à ses
faiblesses. J'invite

donc tous ceux qui une (pseudo) méthode d'archivage à la
partager, cela

pourrait être intéressant pour d'autres personnes que moi.
Pour être plus précis, par méthode d'archivage, j'entends :
quels fichiers

conserver, sur quel support, avec quelle taille ? quel nom pour
les fichiers

? quel logiciel d'archivage et/ou de renommage ?

Après plusieurs années d'erreurs j'ai maintenant 2 types

d'archivages sur CD (et DVD) :
- Les "JPG Natifs" avec leurs n° d'origine, par exemple
Pict2345.jpg (équivalents des négatifs)
- Les définitifs retouchés ou non, ils ont le même n° que le
natif mais leur PRÉFIXE indique l'APN utilisé. 3 Exemples
X1234.jpg = un Canon Ixus (2 Mp)
D2345.jpg = Minolta Dimage 7, 7i & A1 (5 Mp)
MX4534.jpg = Minolta Dimage Xi (3 Mp)

Les clichés sont classés par année, par APN (les 2 Minolta ont le
préfixe PICT) et par sujet. Exemple de dossier :
"Dim_Xi03Vaison" = Dimage Xi en 2003 à Vaison la romaine. Pareil
sur les "Jpg natifs".

Je n'archive pratiquement jamais les .psd et les .tif (ou très
rarement), car ce sont des formats de travail : quand c'est
terminé c'est en jpg. Si c'est à refaire je repars du natif.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Il est con comme ses pieds, du 46...
AntiSpam : remplacez mac par m

Chaurin Olivier
Bonjour a tous,

Bonjour, voici "ma" méthode :

Je créé des dossiers regroupant 100 fichiers renumérotés sous la forme
NNNNNN - AAMMJJ (N = n° d'ordre, A, M, J = année, mois et jour de la
prise de vue -Exif- ).
Je sauvegarde tout sur CDRW ou DVDRW jusqu'à ce qu'un support soit plein
auquel cas je fais une sauvegarde définitive sur CDR ou DVDR. Je stocke
ces derniers supports à mon travail et les contrôle régulièrement (1
fois / trimestre environ).
Quand je fais des retouches, je conserve les fichiers Gimp que je
renomme avec le code "(r)" et je créé un JPG (pour obtenir un fichier
retouché de taille similaire à l'original en jouant sur la compression)
au même nom que je mets à la place du fichier original (renommé lui avec
le code "(o)") lui-même stocké dans un dossier zippé avec le fichier
Gimp associé.

J'utilise Xnview (Windows) et Showimg (Linux) pour visualiser et
parcourir les dossiers constitués. J'utilise aussi Exifer (Windows) pour
renommer les fichiers avec les infos Exif. Je cherche toujours un
équivalent sous Linux et j'ai un peu de mal à trouver aussi bien !

Je fais une planche contact de chaque paquet de 100 photos et je stocke
cette planche contact dans un vrai classeur qui me permet assez
rapidement de retrouver une photo.

--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian")
Sous Mozilla Thunderbird 0.5