Méthode d'installation/partitionnement Win2k pour config multiple sur un seul disq ue

3 réponses
fx
Bonjour,

Je recherche la meilleur/plus simple méthode pour obtenir le résultat
suivant à partir d'un serveur avec un disque unique :

- une partition qui sert à cloner les autre partitions (avec un
Ghost ou DriveImage) : Dos / Windows 2000.

- Trois partitions avec des Windows 2000 de tests, que l'on peut
regénérer from scratch à partir de la partition de clonage, toutes
trois de tailles identiques.

La contrainte est que lorsque c'est l'une des partitions de test qui
est active, j'aimerais ne voir qu'une seule partition, l'active en C:
(et donc ne pas voir ni la partition de clonage, ni les deux autres
de test). Depuis la partition de clonage par contre, on voit évidemment
tout le monde.
Or le programme d'installation de Win2k ne propose pas d'assigner les
lettres de partitions et une fois le Win2k installé, changer le SystemDrive
est trop compliqué pour ce soit envisageable.

Je suis en train de regarder du côté des boot loader afin de faire
du masquage de partition à la volée, mais je suis preneur de tout
retour d'expérience sur ce sujet.

Merci d'avance.

--
fx

3 réponses

Séverin TERRIER
Bonjour,

fx écrivait dans news:3f58815e$ :

Je recherche la meilleur/plus simple méthode pour obtenir le
résultat
suivant à partir d'un serveur avec un disque unique :

- une partition qui sert à cloner les autre partitions (avec un
Ghost ou DriveImage) : Dos / Windows 2000.

- Trois partitions avec des Windows 2000 de tests, que l'on peut
regénérer from scratch à partir de la partition de clonage, toutes
trois de tailles identiques.

La contrainte est que lorsque c'est l'une des partitions de test qui
est active, j'aimerais ne voir qu'une seule partition, l'active en C:
(et donc ne pas voir ni la partition de clonage, ni les deux autres
de test). Depuis la partition de clonage par contre, on voit
évidemment tout le monde.
Or le programme d'installation de Win2k ne propose pas d'assigner
les
lettres de partitions et une fois le Win2k installé, changer le
SystemDrive est trop compliqué pour ce soit envisageable.

Je suis en train de regarder du côté des boot loader afin de faire
du masquage de partition à la volée, mais je suis preneur de tout
retour d'expérience sur ce sujet.

A mon travail, nous utilisons Symon (http://symon.ru/usr/eng/about.shtml),
ou bien xosl (http://xosl.sourceforge.net/), qui permettent de masquer des
partitions.

Ainsi, comme tu le veux, tu n'as plus que la (ou les) partition qui
t'intéresse, et qui s'appelent chacune C:

--
http://severinterrier.free.fr/Boot/
Créez des disque(tte)s de démarrage modulaires (support CD-Rom, réseau...)
et des CD-Rom de (Multi)Boot facilement, gratuitement, en français.
fx
Séverin TERRIER wrote:

...
A mon travail, nous utilisons Symon (http://symon.ru/usr/eng/about.shtml),
ou bien xosl (http://xosl.sourceforge.net/), qui permettent de masquer des
partitions.

Ainsi, comme tu le veux, tu n'as plus que la (ou les) partition qui
t'intéresse, et qui s'appelent chacune C:

XOSL me cause qq soucis avec les machines en question, des PowerEdge 2500, type
blocage de la GUI au boot - mais le démarrage en mode texte continue de passer.
Ce blocage apparait lorsque des partitions principale sont ajoutées au disque,
en supprimant les partitions en question, XOSL fonctionne de nouveau normalement.

Par ailleurs, le site www.xosl.org ne semble plus reprendre et celui sur
SourceForge n'a pas l'air de contenir la 1.1.5.

Pour en revenir au masquage de partition, le processus me semblait être :

1- création d'une partition principale de qq dizaines de Mo sous DOS avec XOSL
2- création d'une partition étendue avec le reste du disque (18 Go)
3- création d'une première partition logique de 4 Go par exemple via un boot
sur CD
4- retour dans XOSL et masque de toutes les partitions sauf celle ou je désire
installer le 2000
5- boot sur CD 2000 pour installation, celui ne devant voir que la partition cible

Sauf que l'étape 5 ne passe pas, le message du BIOS pour booter sur CD apparait,
pression sur une touche et reboot violent de la machine.

Il reste la possibilité de ne pas masquer la première partition DOS/XOLS et
avoir D: pour SystemRoot, et planquer la partition de clonage au bout du disque
par exemple, solution que je vais finir par adopter par manque de temps.

J'avais oublié les joies du multi boot Windows sur PC *soupir*.
Pierre Goiffon
Dans le message:3f58815e$,
fx a écrit:
Je recherche la meilleur/plus simple méthode pour obtenir le
résultat suivant à partir d'un serveur avec un disque unique :

- une partition qui sert à cloner les autre partitions (avec un
Ghost ou DriveImage) : Dos / Windows 2000.

- Trois partitions avec des Windows 2000 de tests, que l'on peut
regénérer from scratch à partir de la partition de clonage, toutes
trois de tailles identiques.

Bonjour,
Je ne répond pas à votre question, mais avez vous essayé VM Ware ? Il
semble que vous souhaitez mettre en place une configuration de test...
VM Ware devrait répondre parfaitement à votre besoin, et
l'investissement réalisé dans l'achat de sa licence sera très vite
rentabilisé par la rapidité et simplicité de manipulation !

--
_________________________________________________________
/
. Pierre GOIFFON .
. p g o i f f o n @ w e b c i t y . f r .
_________________________________________________________/
Un grand merci à OE Quote Fix pour rendre OE utilisable :)
=> http://home.in.tum.de/~jain/software/quotefix.php