Quelle méthode pour numériser des disques vinyles ?

14 réponses
ZeSheriff
Bonjour à tous, je suis en ce moment dans une période numérisation
et je cherche une méthode alliant une bonne qualité de son et un
investissement ultra-réduit.

Pour le moment, j'ai relié ma vieille chaîne stéréo par la prise casque
(gros jack) à la prise micro (petit jack) de mon ordinateur avec un
réducteur de jack. En ce qui concerne l'enregistrement, je me suis
procuré Audacity 1.2.6 [ http://audacity.sourceforge.net/ ] .
Ce bricolage rudimentaire fourni une qualité raisonnable si l'on pense
à réduire le volume d'enregistrement au minimum ( sinon, gare à vos oreilles
!)

[NB: Cette astuce permet bien entendu la numérisation de cassette
audio ainsi que de la radio.]

Vous qui me lisez et qui avez une solution autre et plus efficace,
répondez donc à ce post

Merci à vous.

ZeSheriff.

4 réponses

1 2
Jean-Jacques Boitard
Bonjour à tous,

Ben moi j'en reste, et cela à l'avantage de ne pas bloquer l'ordinateur...,
à la bonne platine avec une très bonne tête sur une bonne chaine... et je
prend tranquillment la sortie pour graver directement sur un graveur audio
sur des RW des RW audio (récupérables après) que je finalise pour les
reprendre tranquillement avec Sound Forge 9 pour faire du "au poil !) ....
pour le fun, il m'arrive de garder une copie audio "brute de gavure" et de
me faire des beaux Light Scribe (informatique) avec du beau CD texte morceau
par morceau... tout de suite je me regrave des enregistrements de ... 1980
d'une qualité ! ... et puis il m'arrive de regraver des 78 tours (je viens
de remettre en route un spécial 78 tours... par le m^me chemin !) ... Ah oui
je sais il me manque encore.... un lecteur/graveur à rouleaux comme celui
qu'à mis au point Christian Pillet... (
http://www.78tours.com/christian_pillet.html) mais bon... le parfait n'est
pas de ce monde...

Amitiés

Jean-Jacques Boitard

Site www.Boitarderie.com
MySpace http://www.myspace.com/jeanjacquesboitard

"ZeSheriff" a écrit dans le message de news:
f7be9n$25h$
Bonjour à tous, je suis en ce moment dans une période numérisation
et je cherche une méthode alliant une bonne qualité de son et un
investissement ultra-réduit.

Pour le moment, j'ai relié ma vieille chaîne stéréo par la prise casque
(gros jack) à la prise micro (petit jack) de mon ordinateur avec un
réducteur de jack. En ce qui concerne l'enregistrement, je me suis
procuré Audacity 1.2.6 [ http://audacity.sourceforge.net/ ] .
Ce bricolage rudimentaire fourni une qualité raisonnable si l'on pense
à réduire le volume d'enregistrement au minimum ( sinon, gare à vos
oreilles
!)

[NB: Cette astuce permet bien entendu la numérisation de cassette
audio ainsi que de la radio.]

Vous qui me lisez et qui avez une solution autre et plus efficace,
répondez donc à ce post

Merci à vous.

ZeSheriff.

Gerald
Jean-Jacques Boitard wrote:

pour le fun, il m'arrive de garder une copie audio "brute de gavure" et de
me faire des beaux Light Scribe (informatique) avec du beau CD texte morceau
par morceau... tout de suite je me regrave des enregistrements de ... 1980
d'une qualité ! ... et puis il m'arrive de regraver des 78 tours (je viens
de remettre en route un spécial 78 tours... par le m^me chemin !)

Bien qu'on sorte un peu du sujet, deux questions :

- le fait qu'une source soit sur vinyl voire bakélite ou cire n'implique
pas en soi qu'elle ait un intérêt musical. Tu disposes donc de sources à
la fois rares et musicalement intéressantes ? Dans quels domaines ?

- dans l'affirmative, envisages-tu de les diffuser ? comment ?

Je veux dire qu'il sort désormais tant de CDs de qualité réalisés à
partir de sources exceptionnelles dans des conditions parfaites que je
ne suis pas sûr qu'il ne vaille pas mieux, en dehors d'enregistrement
originaux et uniques, attendre patiemment la réédition de
l'enregistrement qu'on aimait ou se contenter de ce qui est proposé et
qui est vaste...

C'est en tout cas une problématique que je m'applique, aussi bien pour
l'audio que pour la vidéo d'ailleurs...

À moins qu'on ne considère cela que comme un intermédiaire de diffusion
pratique, auquel on n'accorde qu'un minimum d'énergie et de temps...
dans l'attente de la sortie de l'original remasterisé...

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

pas en soi qu'elle ait un intérêt musical. Tu disposes donc de sources à
la fois rares et musicalement intéressantes ? Dans quels domaines ?

j'ai quelques vinyls (une dizaine), assez usés par trop d'écoutes à
une époque où la HI-FI n'existait pas, que je n'ai jamais pu
retrouver, même sur e-mule.

Ils n'ont probablement d'intérêt que pour moi :-). Je les ai dans un
coin, en attendant de trouver une platine en état de marche en prêt ou
à vil prix pour pouvoir les numériser.

et, en principe, je n'ai pas le droit de les diffuser...

(ni même celui de demander à un autre qui les aurait de me les copier)

à vrai dire ca n'a rien d'urgent

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Jean-Jacques Boitard
Bonjour Gérald,

... je crois que le plaisir de faire l'emporte souvent sur des raisons
objectives... mais c'est vrai que se réentendre dans ses premières scènes ou
se refaire sa propre partie de carte... ça émeut... et ça encourage pour
continuer la route... par contre il y a des puristes qui sont fana
d'aiguilles en bambou de camargue... de têtes de lectures spécialisées par
type de vinyls... ou encore, mais la j'ai perdu les coordonnées... de
l'expert son qui avait refait des enregistrements de 78 tours (ou pires)
dans certaines églises (anglaises je pense...) en mettant des micros (de
laboratoire... avec corrections après la prise de son... comme Lyrinx peut
être...) à une certaine distance du pavillon du phonographe (...) et qui en
reprenant le son, l'écho, le retour, etc... redonnait aux enregistrements
initiaux une qualité sonore retituant... même le contexte de la prise de
son.... voire même des chuchotements d'ambiance... (non ça n'était pas des
voix d'ailleurs...) quel dommage que j'ai perdu les références... Pour me
consoler il me reste quelques enregistrement qadriphonique... on en trouve
dans les vides greniers... mais un de ces quatre il faudra que je me
retrouve une tête d'époque quadri... et puis des Charlins (tête
artificielle)...

Mais le meilleur juge ça reste nos oreilles qui, comme le nez, grandissent
avec le temps... tout en perdant de la fréquence... m^me si on n'a pas été
chaudronnier (25 ans et écoute limitée à 5000 périodes par seconde comme le
téléphone... pire que le MP 3 à 68 !)... bon bien sur on peut aussi se
pencher sur les enceintes... j'en ai construit et vu en construire en
briques...

Ouf

Pour la seconde partie...

Je fais des prises de son avec deux micros Neumann U87 de 1979 en gravant
directement sur un graveur audio... sans table mixage et en analogique... je
peux pousser le vice sur un DAT mais c'est moins souple.... Les
enregistrements d'époque faits avec ces m^me micros sur un Ferrograph (dont
on voyait la photo dans le Concorde anglais) dont les galets en caoutchouc
on litéralement fondu... et il n'y eu aucun espoir de ce côté !

Celà me permet de faire de la prise de son live pour des poètes, des petits
groupes musicaux, des artistes solo (certaines prises sont d'alleurs sur
Myspace !
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid9720634 )
etc... qui peuvent de ce fait, après avoir acquitté les droits SDRM, se
diffuser en qualité sans investissements conséquents... on demande
l'autorisation pour 100 par exemple et l'on grave Light Scribe avec photo
avec nom, téléphone, titres et CD texte intégré... (ce qui plait beaucoup
aux diffuseurs radio !) et on les tire progressivement à la vitesse de
l'écoulement....ah oui le prix... une participation de 100 euros ttc pour
les prises et le montage...) l'intéressé doit lui acquitter la sdrm et le
côut des CD Light Scribe.

Pour la troisième partie...

en dehors de mes sources, quelques prises de son en mono lives de chanteurs
décédés ou groupes disparus (imparfaits mais oh combien meilleurs que les 33
tours de l'époque...) - un concert d'un pianiste de jazz à ces débuts que je
viens de retouver sur internet au Québec et à qui je viens d'envoyer un
message... l'aventure quoi ! Je ne peux, en ce qui me concerne...
m'enregistrer... donc c'est une arrangeur sur Mac et protools qui me fait
les prises de son.... avec les Neumanns... Mais c'est vrai que certains me
préfèrent live... et d'autres... en vidéo... mais là je ne maîtrise pas du
tout pour le moment !

Autrement pour essayer de rentrer dans les clous du groupe... je vais me
recentrer sur l'articulation informatique Pc et mon installation audio... ce
qui (entre parenthèse !) régle le problème des système anticopies... on
écoute et on enregistre en audio RW en direct... mais comme on ne peut tout
réécouter... ça limite naturellement bien sur !

Amitiés

--
Jean-Jacques Boitard

Site www.Boitarderie.com
MySpace http://www.myspace.com/jeanjacquesboitard

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1i2991t.12uqcan19imkv2N%
Jean-Jacques Boitard wrote:

pour le fun, il m'arrive de garder une copie audio "brute de gavure" et
de
me faire des beaux Light Scribe (informatique) avec du beau CD texte
morceau
par morceau... tout de suite je me regrave des enregistrements de ...
d'une qualité ! ... et puis il m'arrive de regraver des 78 tours (je
viens
de remettre en route un spécial 78 tours... par le m^me chemin !)

Bien qu'on sorte un peu du sujet, deux questions :

- le fait qu'une source soit sur vinyl voire bakélite ou cire n'implique
pas en soi qu'elle ait un intérêt musical. Tu disposes donc de sources à
la fois rares et musicalement intéressantes ? Dans quels domaines ?

- dans l'affirmative, envisages-tu de les diffuser ? comment ?

Je veux dire qu'il sort désormais tant de CDs de qualité réalisés à
partir de sources exceptionnelles dans des conditions parfaites que je
ne suis pas sûr qu'il ne vaille pas mieux, en dehors d'enregistrement
originaux et uniques, attendre patiemment la réédition de
l'enregistrement qu'on aimait ou se contenter de ce qui est proposé et
qui est vaste...

C'est en tout cas une problématique que je m'applique, aussi bien pour
l'audio que pour la vidéo d'ailleurs...

À moins qu'on ne considère cela que comme un intermédiaire de diffusion
pratique, auquel on n'accorde qu'un minimum d'énergie et de temps...
dans l'attente de la sortie de l'original remasterisé...

--
Gérald

1 2