methode pour gere css et navigateurs

J-F Portala
Bonjour,
j'ai quelques difficultés à obtenir le même rendu sur les navigateurs IE et
firefox.
J'utilise des CSS. (enfin j'essaie)
J'affiche un tableau dans lesquels les lignes paires et impaires ont un fond
blanc ou vert.
Avec firefox, cela se passe bien, avec IE, j'ai un fond completement gris.

Je ne vous demande pas de débugger mon probleme, mais juste de m'indiquer
quelle est la méthode à utiliser ou éventuellement les outils
pour rechercher ce type de probleme.

Merci

Jeff

4 5 6 7 8
Olivier Masson
Michael DENIS a écrit :
Olivier Masson a écrit :
Que certains fassent des sites fullflash de 10Mo
ne vous plait pas ? Et alors ? On s'en fout.

Vous avez bien raison. "On" a une connexion 100Mbits/s parce que "on"
habite Paris. Alors 10Mo, franchement, "on" s'en fout. Et tout va bien
dans le meilleur des mondes...

Je me suis fort mal exprimé : on s'en fout... de ce site ! Je ne bloque
pas le Flash mais si j'attend plus de 3 secondes (en moyenne), je zappe.
Et, si j'ai ~15Mb en pleine campagne, j'utilise pas mal mon accès 3G qui
s'avère être souvent du edge et là, ça commence à ressembler à du RTC.
Olivier Masson
SAM a écrit :

Si on devait écouter "ce petit monde", on devrait faire des sites
d'une trentaine de ko (pour ne pas froisser les accès RTC), surement
utiliser la palette web-safe, avoir son site compatible NN4, j'en passe.

Au moins qu'avec ni JS ni CSS ce soit exploitable.
(j'écarte les sites vitrines du propos)

Tout à fait d'accord pour JS. C'est un autre mauvais penchant des gros
utilisateurs de JS (et Flash bien sûr). Le progressive enhancement ou le
gracefull degradation sont des principes qui devraient systématiquement
être pris en compte.

Quant à CSS, là, c'est davantage de l'accessibilité et encore : les
aides techniques utilisent les CSS. Et les navigateurs textes ne sont
pas bien courant.
De toutes façons, un site sans css ne pourra qu'afficher toutes les
infos. Et si la logique du site disparait, c'est un problème de HTML
(sémantique, linéarisation), pas de CSS.
Olivier Masson
Pierre Goiffon a écrit :
Olivier Masson wrote:
Olivier, rédiger un message sous le coup de la colère ne fait
certainement pas avancer la discussion.

Oui, mais c'est tellement irritant ce petit monde des gens qui ont
forcément raison parce qu'ils ont des connaissances *techniques* !

:D
N'approuvez pas si c'est pour renvoyer un autre message énervé derrière :)

Ah ben si :)
C'est exaspérant de voir de temps en temps un con (je me permets
puisqu'il m'a lourdement insulté) qui penser tout maitriser mieux que
les autres.
Je n'ai pas les compétences pour juger l'étendue de son savoir en JS,
mais déjà, quand on connais le niveau des dev de prototype, j'ai
vaguement l'impression qu'il est un peu à côté de la plaque.
Ensuite, il y a le contexte. Si je me renseigne un peu, je saurais
construire moi-même ma maison. Or, mis à part un peu d'électricité, de
maçonnerie et de jardinage, je laisse certaines tâches à d'autres et je
vais même jusqu'à acheter du matos souvent dit "de merde" (au grand dam
de certains super-pro-qui-savent-tout). Et ensuite, le cuivre de mes
câble, ce n'est pas moi qui le fond. Alors que, peut-être, le cuivre que
j'utilise n'est pas OFC !
Bref, faut arrêter de se croire maitre de monde et commencer à murir un peu.
Promis, je ne suis pas énervé :)

On entend toujours les mêmes râleurs contre Flash, mais c'est bien
grâce à lui que l'on peut avoir une (absolue ?) compatibilité entre
navigateurs/plateforme.

Non non et non ! Et c'est bien le problème ! Ok pour la vidéo, pour les
RIA etc, Flash représente disons la "moins pire" des alternatives.

Oui, comme par ailleurs, je me suis mal exprimé : "pour des contenus
bien particuliers". Mais aussi parce qu'un site flash est toujours le même.
Avant que HTML5 et CSS3 soient parfaitement fonctionnels sur tous les
navigateurs, on aura passé quelques version de Flash...
Pierre Goiffon
Olivier Masson wrote:
C'est exaspérant de voir de temps en temps un con (je me permets
puisqu'il m'a lourdement insulté) qui penser tout maitriser mieux que
les autres.

C'est drole comme sur les forums quels qu'ils soient on retombe toujours
dans les mêmes travers :)
On se fiche des compétences de tel ou tel intervenants, ce qui est
important c'est ce qu'il avance comme arguments ! Et ce n'est pas en
écrivant des messages énervés que l'on arrive à ce genre de discussions...
(et je me permet de dire cela d'autant plus que j'ai plusieurs fois
écris des messages sur le coup de la colère, attaqué un intervenant en
mettant en doute ses compétences plutôt que de lui demander d'argumenter
etc... et tout cela ici même, je suis sûr que l'on pourrait retrouver
des post de ma part sur ce forum qui contiennent tous ces défauts et
encore plus)

Je pense que vous faisiez référence aux messages de Laurent Vilday ? Il
me semble qu'il a clairement exprimé son point de vue sur l'inutilité
des sélecteurs CSS dans une librairie JS, j'ai trouvé cela intéressant,
c'était argumenté.
Laurent vilday
Olivier Masson :
Pierre Goiffon :
Olivier Masson :
[...]

On est toujours le con de quelqu'un et en l'occurrence tu dois bien te
douter de ce que j'en pense.

puisqu'il m'a lourdement insulté)

T'es sérieux ? Relis bien TON intervention avant la mienne, concrètement
qui insulte qui ?

Ton jugement sur mes valeurs et ta capacité à déterminer mes compétences
m'importent peu. Je garde mon opinion, ce n'est pas le sujet..

J'ai juste posé une question que je trouvais simple mais qui semble bien
trop complexe puisque tu t'obstines à ignorer ! Une question qui
n'impliquait pas les librairies JS directement, ni Flash, ni mes
compétences, ni le poids des pages, ni toutes les autres choses que tu
m'as balancé au visage.

Succinct résumé, parce que là faut vraiment que t'arrêtes de me faire
passer pour celui qui troll à outrance :

<49350fde$0$896$
SAM : les biblis JS sont codées avec les pieds.

<4935330a$0$2215$
Toi : LOL, tu me fais bien marrer.
Les biblis JS permettent d'avoir accès aux sélecteurs CSS,
tiens je t'en fais une liste.

<49369a41$0$24527$
Moi : Les sélecteurs CSS dans du JS, à quoi ça sert ?
Mis à part pour placer des listeners sur des éléments ?
ce qui est plutôt une erreur.

<4937e725$0$24539$
Pierre : [demande légitime de détails]

<4937faad$0$7755$
Moi : Démo simpliste eu égard à mes compétences
sur l'event delegation pour répondre à Pierre.

<49390d89$0$3390$
Toi : Pas le temps de polémiquer, t'es qu'un con, t'es nul.
Plein de phrases que seul un Troll dirait.

Alors, qui insulte qui à longueur de message ? Qui lance la polémique
hors sujet ? Sérieusement ?

qui penser tout maitriser mieux que les autres.

LOL, et encore une fois un jugement de valeur alors que tu ne me connais
pas et cela n'a toujours pas de rapport avec la question posée.

Question à laquelle j'aspire à une vrai réponse, parce que si ça se
trouve il existe une utilisation miracle qui pourrait m'aider sait on
jamais, ou tout du moins me faire apercevoir un aspect que je n'avais
pas envisagé. Alors tes jugements sur ma personne, s'il te plais, garde les.

Je n'ai pas les compétences pour juger l'étendue de son savoir en JS,
mais déjà, quand on connais le niveau des dev de prototype, j'ai

Hummm, toi tu connais le niveau des dev de prototype ? Et tu es capable
de le juger ? Et tu es arrivé à la conclusion que c'était une bonne
librairie ? D'accord, tout s'explique finalement !

vaguement l'impression qu'il est un peu à côté de la plaque.

C'est possible, et je ne dis pas le contraire. Bien au contraire, je
suis très loin de tout connaitre et je n'ai *JAMAIS* prétendu le
contraire. J'affirme juste que tu es un troll qui ne sait pas lire.

[...]

Humm, et quel est le rapport concret avec ma question originale ?

Moi : Les sélecteurs CSS dans du JS, à quoi ça sert ?
Toi : Moi aussi je peux créer une maison !
Moi : Gné ? Quoi ? Hein ?

Bref, faut arrêter de se croire maitre de monde et commencer à murir un
peu.

Mais franchement, qu'est-ce que tu racontes ? Ma question te gênes à ce
point ? Tu crois pas que "charité bien ordonnée commence par soi même" ?

Promis, je ne suis pas énervé :)

Non, non, bien sûr. Tu sais qu'il arrive un moment dans les discussions
où les smileys n'arrivent plus à masquer tes propos, n'est-ce pas ?

[...]

LOL, n'importe quoi, tu connais vraiment flash et toute la technologie
qui gravite autour ? C'est pas parce que la majorité des utilisateurs de
flash ne savent pas le rendre dynamique que la technologie (flash) est
limitée à cette utilisation.

Non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire.

Avant que HTML5 et CSS3 soient parfaitement fonctionnels sur tous les
navigateurs, on aura passé quelques version de Flash...

Jolie boule de cristal, un peu cassée d'après la mienne, mais jolie !

Une dernière fois et promis je m'arrête là :

Les sélecteurs CSS dans du code javascript, à quoi servent-ils ?

Si la seule réponse est de "placer des listeners", alors je pense qu'il
s'agit d'une mauvaise réponse puisqu'il existe une méthode - que j'ai
essayé de détailler - qui est plus efficace, plus rapide et moins
consommatrice de ressources. Cela s'appelle "event delegation", c'est
tout ce que je dit !

Mais bon je vais arrêter là je pense, comme tout Troll qui se respecte
la question technique posée ne t'intéresses pas.

--
laurent
Olivier Masson
Pierre Goiffon a écrit :

[...]

Je doute que simplement dire que toutes ces libs sont de la merde soit
un argument très fort...
Je ne manquerai pas de demander l'avis d'un dev d'un de ces lib, pour
savoir si ce sont vraiment des incompétents.

Mais, quoi qu'il en soit, il n'y a eu aucune démonstration sur la
mauvaise qualité de ces lib. Dire à quelqu'un "mets des div, pas des
table : regarde, je fais la même chose avec des div qu'avec des tables"
est un très mauvais argumentaire. Lui expliquer en quoi les tables sont
une mauvaise solution et - c'est là le talent qui manque
considérablement - lui expliquer que les div ne sont pas toujours la
bonne solution non plus, ça c'est être pédagogue. Le reste, c'est du
blabla pour s'auto-satisfaire ou se défouler à coup de "fuck".
Vous parliez d'expérience des newsgroup ? Eh bien justement, j'ai appris
à me méfier de ceux qui débarquent à coup de "je maitrise toi, t'es un
con" (on a d'ailleurs un vieux de la vieille, M.....H, qui nous sort ses
théories depuis bien 10 ou 15 ans !)
Pour autant, Vilday et seulement le 3e que je ploncke (dont deux cette
année, c'est énorme) depuis mes débuts. J'ai pris en considération ce
qu'a pu dire ASM car il est posé, toujours didactique et humble. Mot qui
à disparu du vocabulaire de beaucoup de monde sur le net.
Laurent vilday
Olivier Masson :
Pierre Goiffon :

[...]

Putain mais c'est pas vrai, mais qu'est-ce que tu m'énerves, c'est pas
moi qui ai dit ça !

Non mais franchement, que tu es bête, l'apprentissage de la lecture se
fait bien avant la 10eme année.

Sais-tu lire et es-tu capable de comprendre ? J'ai de plus en plus de
doutes, non pas sur tes compétences que je ne peux pas juger
contrairement à toi, mais de gros doutes sur ta capacité à faire
fonctionner ce qui te sers de cerveau pour une tâche aussi basique que
la lecture.

Mais, quoi qu'il en soit, il n'y a eu aucune démonstration sur la
mauvaise qualité de ces lib.

Putain mais c'est pas vrai, sors de ta grotte un peu de temps en temps.

Le fait que tu sois incapable de rechercher et de trouver de
l'information fiable ne rends pas pour autant invisibles ni invalides
les démonstrations (nombreuses) sur la mauvaise qualité des librairies
JS qui ont été faites un peu partout dans le passé.

Dire à quelqu'un "mets des div, pas des
table : regarde, je fais la même chose avec des div qu'avec des tables"
est un très mauvais argumentaire.

Cool, ce n'est *pas* ce que j'ai fait ! J'ai même plutôt tendance à
penser que j'ai fait exactement le contraire.

J'ai proposé une démonstration de ce que j'en pensais et j'ai essayé
d'argumenter comme je pouvais. Ce n'est pas assez simple pour toi, tant
pis de toute façon tu es irrécupérable et inintéressant !

Lui expliquer en quoi les tables sont
une mauvaise solution et - c'est là le talent qui manque
considérablement - lui expliquer que les div ne sont pas toujours la
bonne solution non plus, ça c'est être pédagogue.

Gné ?

Je ne suis pas là ni pour être pédagogue, ni pour éduquer les trolls de
ton espèce ! Si il y avait une exigence de moyen et/ou de résultat sur
mes interventions ça se saurait tu ne crois pas ?

Mais au delà de ça, n'ai-je pas essayé d'expliquer comment fonctionne
l'event delegation ? N'ai-je pas essayé, avec mes maigres compétences
cela va s'en dire, d'expliquer en quoi l'event delegation me semblait
une solution plus avantageuse ?

Non ? Oui ?

Espace de troll va !

Le reste, c'est du
blabla pour s'auto-satisfaire ou se défouler à coup de "fuck".

Parce que quand un troll viens me chier dans les bottes a coup de "je
doute de votre expérience de créa de site internet" (et tout le reste
d'une telle mauvaise foi) oui ça me monte au cerveau et oui "fuck" est
une des premières choses qui sortent et oui je l'ai laissé. Je peux
t'assurer que tu n'aurais pas du tout aimé la première version de ma
réponse à ton INUTILE post d'origine !

Tu préfères que je te le fasse en français ?

Tu vas pas aimer, tu risquerais de comprendre. Quoique ce n'est pas si
sûr ayant eu la brillante démonstration de ton incapacité à correctement
connecter les quelques neurones dédiés à la lecture !

Vous parliez d'expérience des newsgroup ? Eh bien justement, j'ai appris
à me méfier de ceux qui débarquent à coup de "je maitrise toi, t'es un
con"

Exactement ce que je n'ai *pas* fait, contrairement à toi qui a commencé
dans ce thread par "SAM tu me fais marrer t'y connais rien", pour finir
par m'insulter moi directement quand j'essayais simplement d'avoir une
réponse à une vrai question.

Qui c'est qui se la joue petite frappe ? Non mais arrêtes, 5 secondes
déjà ce serait pas mal.

(on a d'ailleurs un vieux de la vieille, M.....H, qui nous sort ses
théories depuis bien 10 ou 15 ans !)

Tu es d'une indécence abyssale. Ai au moins le courage de dire
clairement de qui tu parles quand tu balances un truc pareil, ou mieux,
tais toi, on a déjà eu plusieurs preuves de ton incapacité à lire,
n'essayes donc pas d'écrire, cela est hors de ta portée. Tu balances une
ineptie plus grosse que la précédente à chaque phrase.

Pour autant, Vilday

JE T'EMMERDE GROS CON ! Je ne suis *pas* Vilday, je *SUIS* Laurent. Et
si tu avais été capable de faire fonctionner tes yeux tu aurais vu la
différence entre les majuscules et les minuscules tu aurais vu que je
*SUIS* Laurent vilday (v minuscule qui a son importance mais tu ne
mérites pas d'explication du pourquoi du comment).

Mais bon, à quoi ça sert de toute façon, tu as cru que j'avais dit un
truc qui te déplaisait (les biblis codés avec les pieds) quand je n'en
étais pas l'auteur. Très bien, oublies moi je n'aurais aucun mal pour en
faire autant, mais ne comptes pas sur moi pour me taire à chaque fois
que tu essayes de biaiser la discussion et de modifier ce qu'il s'est
passé !

Sinon, appelle moi juste "Laurent" ou "Laurent vilday" mais pas
"Vilday". Merci !

et seulement le 3e que je ploncke (dont deux cette
année, c'est énorme) depuis mes débuts

Super, tout le monde est content de le savoir.

Ceci dit, quand on viens chier dans les bottes de quelqu'un, on vient
pas pleurer ensuite qu'il a mordu, on vient pas faire sa petite
princesse choquée qui ne comprends pas ce qui lui arrive, et on vient
certainement pas prétendre essayer de comprendre l'évolution de la
discussion quand on ne lit plus (as-tu jamais lu mes messages)
l'intervenant.

Tu m'as plonké, parfait crétin de troll il était temps, par contre je te
prie d'arrêter de parler de moi de manière détournée lorsque tu fais une
réponse à quelqu'un. Ai au moins le courage d'assumer t'être trompé, ou
au moins ai le courage de me l'écrire directement.

J'attends toujours *tes* excuses !

. J'ai pris en considération ce
qu'a pu dire ASM car il est posé, toujours didactique et humble.

LOL. Stéphane je te retiens :D

Stéphane, tu dis au troll que ses biblis chéries sont codées avec les
pieds et en résultat c'est moi qui me fait plonker et pourrir pour avoir
posé une question, question qui me semblait intéressante, nan mais nawak :D

Mot qui
à disparu du vocabulaire de beaucoup de monde sur le net.

Avec des interventions telles que les tiennes, c'est évident que ça ne
risque pas de réapparaitre.

Allez, j'en ai fini avec toi, tu n'es qu'un Troll et c'est moi qui,
jours après jours, perds du temps a essayer de comprendre ton blabla et
à te raisonner.

--
laurent
SAM
Le 12/10/08 12:15 PM, Laurent vilday a écrit :
Olivier Masson :
. J'ai pris en considération ce qu'a pu dire ASM car il est posé,
toujours didactique et humble.

Moi, par définition je ne sais rien et tout ce que je peux patafioler
est à prendre avec des pincettes et à vérifier dans tous les sens.
(faudrait que je le précise en signature)

LOL. Stéphane je te retiens :D

C'est sûr que là je me bidonne un max :-D !

Enfin ... si on veut ...
j'aime le franc-parler dans certaines limites,
et là tous les 2 vous faites fort
(à mon grand étonnement !! Je ne vous ai jamais vus troller comme des
gamins comme ça: juste le plaisir de s'envoyer des vannes)

Stéphane, tu dis au troll que ses biblis chéries sont codées avec les
pieds et en résultat c'est moi qui me fait plonker et pourrir pour avoir
posé une question, question qui me semblait intéressante, nan mais nawak :D

Ha! c'que c'est que de la notoriété(*) :-)

Ceci étant, de mon côté, j'attends un peu + de développement à propos de
ces listeners.

J'ai essayé tant bien que mal de commencer à lire le jQuery version
longue, au bout de 3 pages écran il me semble qu'on en est toujours à
tenter de déterminer quel type d'élément a été appelé (id, name,
attribut, class ... etc).
Un peu comme si au jeu des cinq familles :
"je demande le père à chemise rouge"
et comprendre
"dans la main d'Antoine le père DUPONT"

C'est ça jQuery ?

Pas été plus loin voir si finalement ils trouvent le père DUPONT en
regardant les joueurs un à un, puis leurs mains et enfin leurs cartes
une à une ou s'ils ont une caméra qui surveille toutes les cartes en bloc.

Mot qui à disparu du vocabulaire de beaucoup de monde sur le net.

Avec des interventions telles que les tiennes, c'est évident que ça ne
risque pas de réapparaitre.

En toute cordialité :
Dis donc Laurent t'as pas fini ?
Puisque *toi* tu vois que vous êtes partis du mauvais pieds, je ne suis
très étonné que tu abandonnes ainsi ta sympathique amabilité légendaire.

(*) encore une fois y nous sort des c....ies,
faut l'excuser, c'est pas sa faute, le pôvre !
--
sm
moi je dis ça, mais je dirais rien, hein?
Laurent vilday
SAM :
Dis donc Laurent t'as pas fini ?

Ben j'aimerai bien, mais il m'énerve un peu plus à chaque nouveau
message. Entre les procès d'intention, sa façon de me cracher à la
gueule par interlocuteurs interposés, sa mauvaise foi, ses insultes et
toutes ses pitreries de troll, j'ai du mal à me contenir.

Au début j'ai essayé de ne pas perdre mon calme, mais là qu'est-ce qu'il
m'énerve. D'autant qu'il m'a enfin plonké, alors qu'il me lâche ce
serait si simple.

Tu as raison. /EOD

--
laurent
Olivier Masson
SAM a écrit :

C'est ça jQuery ?

D'une, jQuery est un framework.
De deux, jQuery, comme ils le disent eux-même, à une courbe
d'apprentissage très raide (on apprend vite quoi).

On ne peut voir que des inconvénients là-dedans... mais également le
contraire.
Si, effectivement, c'était codé avec des moufles, on serait en droit de
raler. Mais vu les temps de réactions de jQuery 1.2.6, si l'on utilise
convenablement cette bibli (à mon avis, si on souhaite une learning
curve exponentielle, alors il faut se contenter d'utiliser jQueryUI, cad
des plugins de qualité, pour éviter certaines bouses que l'on trouve par
ailleurs), c'est loin d'être le cas (et je ne vais pas me répéter sur la
qualité bien connu des dev, du moins pour prototype).
PHP est un peu un framework (déjà eu bcp de fil sur différent NG
là-dessus, donc je n'y reviens pas) à l'apprentissage aisé. Du coup,
gros succes. Et du coup, grosses critiques de toutes parts.
Dans 5 ans, on nous servira la même chose pour Python j'imagine.
Même combat pour la POO, pour Java... bref, comme tu le dis, du troll
pur jus.

Le but est de savoir si :
- c'est utile pour certains (et si possible le plus grand nombre)
- c'est bien foutu (pas de surconso CPU et RAM, exploitation simple)
- c'est pérenne (qu'on ait pas tous ces projets qui tombent à l'eau
d'ici 2 ans)

Que d'autres chient dessus, je m'en cogne.
Que d'autres disent "mais tu peux très bien te faire ton framework tout
seul", idem (ils n'ont qu'à se construire leur bagnole, leur maison et
traire leurs vaches et battre le tout pour faire leur beurre, car les
bagnoles, maisons, lait et beurre que l'on achète sont, tout le monde en
convient, moins bien.)

Ensuite, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait (notamment en ce
qui concerne l'accessibilité.)
4 5 6 7 8