Méthode tilde

3 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Je viens d'apprendre une grande nouvelle, par le biais d'un message
d'erreur d'un de mes programmes :
La méthode '~' de l'objet '~' a échoué.

C'est bien, hein ? On vous a déjà fait le coup ?
Au moins, du moment qu'on m'a dit ça, je sais quoi faire.

Heureusement, au-dessus, il y a le numéro 80004005, ce qui fait qu'avec
Google j'apprends qu'un problème d'accès à un objet s'est posé, il peut
par exemple s'agir d'un problème d'autorisations.

En fait, j'ai lu le hWnd d'une fenêtre par FindWindow, puis cherché à
modifier sa position par SetWindowPlacement, alors qu'entre les deux,
j'ai fermé la fenêtre à la main. Alors bien sûr, ça coince.

Sur ce coup-là, j'ai l'impression que je comprendrais mieux en p'tit nèg' :

Fenêt' pa'tie, bouana ! P'us moyen d'y toucher !

Je me demande même si dans ce programme je ne vais pas intercepter ce
numéro d'erreur, pour afficher un message de ce style.

3 réponses

parci
On Tue, 08 Nov 2005 16:40:54 +0100, Gloops wrote:

Bonjour tout le monde,

Je viens d'apprendre une grande nouvelle, par le biais d'un message
d'erreur d'un de mes programmes :
La méthode '~' de l'objet '~' a échoué.

C'est bien, hein ? On vous a déjà fait le coup ?
Au moins, du moment qu'on m'a dit ça, je sais quoi faire.

Heureusement, au-dessus, il y a le numéro 80004005, ce qui fait qu'avec
Google j'apprends qu'un problème d'accès à un objet s'est posé, il peut
par exemple s'agir d'un problème d'autorisations.

En fait, j'ai lu le hWnd d'une fenêtre par FindWindow, puis cherché à
modifier sa position par SetWindowPlacement, alors qu'entre les deux,
j'ai fermé la fenêtre à la main. Alors bien sûr, ça coince.

Je ne sais si ce comportement peut réellement se produire à
l'exécution (ça dépend du code qu'il y a entre FindWindow et
SetWindowPlacement) mais tu peux toujours tester si le handle
identifie bien une fenêtre existante avec IsWindow.
Jacques93
Bonjour Gloops,
Gloops a écrit :
Bonjour tout le monde,

Je viens d'apprendre une grande nouvelle, par le biais d'un message
d'erreur d'un de mes programmes :
La méthode '~' de l'objet '~' a échoué.

C'est bien, hein ? On vous a déjà fait le coup ?
Au moins, du moment qu'on m'a dit ça, je sais quoi faire.

Heureusement, au-dessus, il y a le numéro 80004005, ce qui fait qu'avec
Google j'apprends qu'un problème d'accès à un objet s'est posé, il peut
par exemple s'agir d'un problème d'autorisations.

En fait, j'ai lu le hWnd d'une fenêtre par FindWindow, puis cherché à
modifier sa position par SetWindowPlacement, alors qu'entre les deux,
j'ai fermé la fenêtre à la main. Alors bien sûr, ça coince.

Sur ce coup-là, j'ai l'impression que je comprendrais mieux en p'tit nèg' :

Fenêt' pa'tie, bouana ! P'us moyen d'y toucher !

Je me demande même si dans ce programme je ne vais pas intercepter ce
numéro d'erreur, pour afficher un message de ce style.

Sans mettre en cause ce que tu indiques, je ne pense pas que les API que
tu cites (FindWindow, SetWindowPlacement) puisssent générer ce genre
d'erreur. Celà semble plutôt lié à automation. Fait une recherche sur
google avec :

method '~' of object '~' failed

on trouve pas de choses sur mdac, d'autres sur excel, etc...

De manière générale, les API sauf quelques exceptions, ne générent pas
de messages d'erreur : soit le code de retour indique une erreur, soit
c'est la fermeture de l'IDE VB, voir le reboot du système... beaucoup
plus drôle ;-)

--
Cordialement,

Jacques.
Gloops
Jacques93 a écrit, le 08/11/2005 21:24 :

De manière générale, les API sauf quelques exceptions, ne générent pas
de messages d'erreur : soit le code de retour indique une erreur, soit
c'est la fermeture de l'IDE VB, voir le reboot du système... beaucoup
plus drôle ;-)

Effectivement, à tout prendre je préfère la méthode tilde.

Comme dit parci quand j'aurai un moment je mettrai un petit coup de
IsWindow pour voir.