Méthodologie pour programme de gestion...(débutant)

Florent LAIGLLE
Bonjour =E0 tous...

Je recherche un peu de soutiens pour un petit programme de=20
gestion de consommables...Je l'ai cr=E9=E9 sous excel sans=20
trop de soucis mais il prend trop de temps pour effectuer=20
les op=E9rations de fonctionnement...Alors je me suis dit=20
qu'ACCESS serait sans doute plus appropri=E9...Seulement je=20
sais pas trop comment m'y prendre avec leurs gros pav=E9s=20
qui me disent pas comment v=E9ritablement organiser mes=20
donn=E9es mais plutot toutes les fonctionnalit=E9s d'ACCESS...

Alors pendant qu'on y est j'explique les fonctionnalit=E9s=20
que doit poss=E9der mon programme:

Au mini 4 types de tables:
-catalogue:
Ref interne;Nom;Code fournisseur;Fournisseur;Ref=20
fournisseur;Qt=E9 mini;Qt=E9 initiale;Qt=E9 en stock; prix=20
initial;PU
-Fournisseur:
Code fournisseur; Nom; adresse; CP; tel; fax; e-mail
-Mouvements:
Date;Ref interne; Nom(doit etre trouv=E9 a partir de la=20
ref); Ref fournisseur; Qt=E9 entr=E9e;PU des entrees;Qt=E9=20
sorties
-Bon de commande:
Remplissage automatique si Catalogue![Qt=E9 en stock]<[Qt=E9=20
mini]
Et cr=E9ation de tables Bon de commande en fonction du=20
fournisseur..

Dans les tables catalogue et fournisseur l'utilisateur=20
doit pouvoir saisir ou supprimer facilement des=20
enregistrements...

Et la table catalogue doit se remettre =E0 jour =E0 chaque=20
cr=E9ation de mouvement pour les champs QT=E9 en stock et la=20
valeur du PU doit se moyenner en fonction uniquement des=20
PU d'ent=E9es...

C'est vraiment pas =E9vident pour moi qui d=E9bute sous ACCESS=20
alors si l'un d'entre vous peu me fournir des clefs pour=20
que je puisse progresser...car je n'arrive pas =E0=20
d=E9coller...

Merci d'avance

cordialement=20

Florent LAIGLE

pierref
Quelques explications rapides :

- l'interet de creer un base de données avec tables etc...
c surtout d'eviter la redondance de données. Du coup, tes
données ne doivent exister qu'une fois.

- chacune de tes tables doit avoir une clé primaire et une
ou plusieurs clés secondaires, si un enregistrement de ta
table fait référence a des données d'un autre table.

exemple :

champs table fournisseur :
Code fournisseur; Nom; adresse; CP; tel; fax; e-mail

champs table catalogue :
Ref interne(a definir comme clé primaire);Nom; fournisseur
(prend la valeur de la clé primaire du fournisseur en
question)

une fois tes table créées, tu vas dans outils-->relations
tu inseres tes tables et tu crées la relation entre code
fournisseur(table fournisseur) et fournisseur(table
catalogue)

Apres par les requetes, tu peux afficher en meme tps ton
enregistrement catalogue et le fournisseur correspondant
grace a la relation par la clé "code fournisseur"

C'est pas évident, je te conseille de lire des trucs sur
la methode Merise pour bien comprendre.
En tout cas, si tu organises bien tes tables, y'a pas mal
de choses automatisées sous access pour les gérer.

bon courage
a+

Merci de ton aide mais les relations entre les tables sont
créées et il me faut savoir comment faire mes modif. dans
les tables avec des requetes mais j'y arrive pas car mes
critère sont toujour différents (c'est la ref)...C'est
quoi la methode MERISE stp...

@+
pierref
La méthode Merise est composé de plusieurs modèles qui
servent a structurer/organiser les bases de données selon
tables, relations etc...
c'est bien d'apprendre des trucs la dessus et de voir des
exemples.

Sinon, pour les modifs je te conseille de creer des
formulaires puis de faire tes modifs par le code a l'aide
des recordset.
Perso, j'aime pas passer par les requetes automatisées
d'excel.

bon courage a+

[...]

.

3stone
Salut,

"Florent LAIGLLE"
[...]
C'est vraiment pas évident pour moi qui débute sous ACCESS
alors si l'un d'entre vous peu me fournir des clefs pour
que je puisse progresser...car je n'arrive pas à
décoller...

Commence ici, par exemple...
http://www.self-access.com/access/acSommaire.php#Demarrer

--