Mettre à jour par apt-get une application qui tourne

9 réponses
guillaume
Bonjour à tous.

Sous Mdk, avec Urpmi, je me souviens que j'avais des soucis quand je
mettais à jour une application qui tournait déjà en arrière-plan.
Y a-t-il le même souci sous Debian, à savoir, par exemple, si un apt-get
upgrade m'indique que Gaim va être mis à jour et que celui-ci tourne
déjà, va-t-il y avoir un pb ?

Merci d'avance !

Guillaume
--
Mail garanti 0% Micro$oft
Envoyé par Thunderbird sous Debian Sarge

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Florent Bayle
--nextPart1296175.FqVJKIyaEp
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Samedi 4 Juin 2005 18:26, guillaume a écrit :
Bonjour à tous.

Sous Mdk, avec Urpmi, je me souviens que j'avais des soucis quand je
mettais à jour une application qui tournait déjà en arrière-plan.
Y a-t-il le même souci sous Debian, à savoir, par exemple, si un apt- get
upgrade m'indique que Gaim va être mis à jour et que celui-ci tourne
déjà, va-t-il y avoir un pb ?

Non.
J'ai jamais eu ce genre de problème depuis que j'utilise debian.
Quand il y a la mise à jour d'un démon, le démon est arrêté, la m ise à jour
est faite, puis il est relancé en règle générale.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Pour celui qui est heureux de vivre, l'essentiel, s'il est content de
l'existence qu'il mène, est d'être satisfait de son sort.
-+- Pierre Dac -+-

--nextPart1296175.FqVJKIyaEp
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCodhtM+Ix3/RCm3gRApg5AKDHuD5yjvg7yjwHZ3YUEVaLUfz81QCgrEMr
FLMtDN1qinVzRxTt0HsS7IM =Jbz0
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1296175.FqVJKIyaEp--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
RTyler
Florent Bayle a écrit :

Le Samedi 4 Juin 2005 18:26, guillaume a écrit :

Bonjour à tous.

Sous Mdk, avec Urpmi, je me souviens que j'avais des soucis quand je
mettais à jour une application qui tournait déjà en arrière-plan.
Y a-t-il le même souci sous Debian, à savoir, par exemple, si un apt-get
upgrade m'indique que Gaim va être mis à jour et que celui-ci tourne
déjà, va-t-il y avoir un pb ?

Non.
J'ai jamais eu ce genre de problème depuis que j'utilise debian.
Quand il y a la mise à jour d'un démon, le démon est arrêté, la mise à jour
est faite, puis il est relancé en règle générale.

Oui et si c'est une application qui tourne aucun problème non plus, les
changements surviennent après redémarrage de l'application (arrêtez moi
si je me trompe), du moins c'est ce que j'ai pu constater. Donc si tu
veux bénéficier des changements d'une mise à jour de gaim par exemple,
n'oublie pas de l'éteindre puis le redémarrer :)

RTyler

--
Pensez
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-JKmE5hqzlnGA2KmvjZN0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.06.2005 18:35:53, Florent Bayle a écrit :
Le Samedi 4 Juin 2005 18:26, guillaume a écrit :
> Bonjour à tous.
>
> Sous Mdk, avec Urpmi, je me souviens que j'avais des soucis quand je
> mettais à jour une application qui tournait déjà en arrière-pla n.
> Y a-t-il le même souci sous Debian, à savoir, par exemple, si un
apt-get
> upgrade m'indique que Gaim va être mis à jour et que celui-ci tourn e
> déjà, va-t-il y avoir un pb ?

Non.
J'ai jamais eu ce genre de problème depuis que j'utilise debian.
Quand il y a la mise à jour d'un démon, le démon est arrêté, la mise à
jour
est faite, puis il est relancé en règle générale.

La mise à jour de firefox alors qu'il tournait me l'a planté 2 fois. Il
faut se méfier des registry de mozilla/firefox

--
Florent

Jean-Luc

--=-JKmE5hqzlnGA2KmvjZN0
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCodquUdGGXzzGnNARApHEAKCpzgxLwPAHqx04mca1pQUrokT8cACdFNSw
fXh3LbCfkpaGutTT2B24wKY =3m/v
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-JKmE5hqzlnGA2KmvjZN0--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
guillaume
guillaume a écrit :
Bonjour à tous.

Sous Mdk, avec Urpmi, je me souviens que j'avais des soucis quand je
mettais à jour une application qui tournait déjà en arrière-plan.
Y a-t-il le même souci sous Debian, à savoir, par exemple, si un apt-get
upgrade m'indique que Gaim va être mis à jour et que celui-ci tourne
déjà, va-t-il y avoir un pb ?

Merci à toutes les réponses. Me voilà plus savant qu'hier soir :-P

Guillaume

--
Mail garanti 0% Micro$oft
Envoyé par Thunderbird sous Debian Sarge

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12938ième jour après Epoch,
écrivait:

Florent Bayle a écrit :

Le Samedi 4 Juin 2005 18:26, guillaume a écrit :

Bonjour à tous.

Sous Mdk, avec Urpmi, je me souviens que j'avais des soucis quand je
mettais à jour une application qui tournait déjà en arrière-plan.
Y a-t-il le même souci sous Debian, à savoir, par exemple, si un apt-get
upgrade m'indique que Gaim va être mis à jour et que celui-ci tourne
déjà, va-t-il y avoir un pb ?

Non.
J'ai jamais eu ce genre de problème depuis que j'utilise debian.
Quand il y a la mise à jour d'un démon, le démon est arrêté, la mise
à jour est faite, puis il est relancé en règle générale.

Oui et si c'est une application qui tourne aucun problème non plus,
les changements surviennent après redémarrage de l'application
(arrêtez moi si je me trompe)

STOP :)

En règle générale, il n'y a pas de soucis parce que:

- Les binaires qui sont remplacés restent "en mémoire" si ils sont en
cours d'exécution.

- Les librairies qui sont chargées restent aussi "en mémoire".

cf: "lsof +L1|grep dpkg" pour voir ...

le principe étant de faire:

mv mylib.so mylib.so.dpkg-new
cp /path/to/the_newlib.so mylib.so
rm mylib.so.dpkg-new

le rm n'éfface pas complètement le fichier (le noyau le laisse encore
un peu car il en possède une réf. en exécution).

MAIS:

Ça déconne dans le cas de nouveaux plugins par exemple, qui peuvent
être chargés par une ancienne librairie restée en mémoire, et qui ne
connait pas le nouveau format.

--
This fortune intentionally says nothing.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Labourdette
Le Dimanche 05 Juin 2005 11:40, François TOURDE a écrit :

STOP :)

MAIS:

Ça déconne dans le cas de nouveaux plugins par exemple, qui peuvent
être chargés par une ancienne librairie restée en mémoire, et qui ne
connait pas le nouveau format.

Et aussi si une partie du code a été déchargé de la mémoire et est rechargé
(le binaire n'est plus le même -> boum)

@+
--
Illya PALONTAN (signature aléatoire)
PROGRAMMEUR :
c'est celui qui résout pour toi, de façon incompréhensible, un problème
dont tu ne savais pas que tu l'avais.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12940ième jour après Epoch,
Thomas Labourdette écrivait:

Le Dimanche 05 Juin 2005 11:40, François TOURDE a écrit :

STOP :)

MAIS:

Ça déconne dans le cas de nouveaux plugins par exemple, qui peuvent
être chargés par une ancienne librairie restée en mémoire, et qui ne
connait pas le nouveau format.

Et aussi si une partie du code a été déchargé de la mémoire et est rechargé
(le binaire n'est plus le même -> boum)

Non non... Relis ce que j'ai expliqué. Le fichier exécutable est
maintenu ouvert par le kernel durant toute la vie du programme, donc
même si tu le vois plus sur le disque, il est encore là tant qu'il est
ouvert.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Labourdette
Le Lundi 06 Juin 2005 15:32, François TOURDE a écrit :
Le 12940ième jour après Epoch,

Thomas Labourdette écrivait:
> Le Dimanche 05 Juin 2005 11:40, François TOURDE a écrit :
>> STOP :)
>>
>> MAIS:
>>
>> Ça déconne dans le cas de nouveaux plugins par exemple, qui peuvent
>> être chargés par une ancienne librairie restée en mémoire, et qui ne
>> connait pas le nouveau format.
>
> Et aussi si une partie du code a été déchargé de la mémoire et est
> rechargé (le binaire n'est plus le même -> boum)

Non non... Relis ce que j'ai expliqué. Le fichier exécutable est
maintenu ouvert par le kernel durant toute la vie du programme, donc
même si tu le vois plus sur le disque, il est encore là tant qu'il est
ouvert.

Exact. Au temps pour moi

@+
--
Elle, Minnie BEUH (signature aléatoire)
Sur mon bulletin scolaire :
"A touché le fond mais creuse encore ..."

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cedric Cellier
guillaume wrote:
Sous Mdk, avec Urpmi, je me souviens que j'avais des soucis quand je
mettais à jour une application qui tournait déjà en arrière-plan.
Y a-t-il le même souci sous Debian, à savoir, par exemple, si un apt-get
upgrade m'indique que Gaim va être mis à jour et que celui-ci tourne
déjà, va-t-il y avoir un pb ?

Il y aura problème si :

- l'application ouvre de temps en temps des fichiers de donné ou de conf
qui sont mis à jour -> dans ce cas elle devra etre capable de se rendre
compte du problème et d'avertir l'utilisateur. Exemple : firefox.

- l'application est restartée par le script d'installation lorsqu'elle
est mise à jour. C'est le cas d'un démon. C'est particulièrement mortel
lorsque l'application en question est XDM par exemple, et que l'on fait
la mise à jour depuis X11 qui va lui aussi être killé et tout les
x-terminaux avec.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact