Mettre en oeuvre un tunnel http (pour du SSH ou du SMTP/POP3)...

David BERCOT
Bonjour,

J'utilise certaines logiciels (comme Psi ou WengoPhone) qui permettent de s=
e connecter =C3=A0 leurs serveurs via un tunnel HTTP qui n'est pas bloqu=C3=
=A9 par un firewall filtrant.
Maintenant, j'aimerais pouvoir faire la m=C3=AAme chose =C3=A0 titre person=
nel.
Tout d'abord, j'ai uniquement modifi=C3=A9 les ports par d=C3=A9faut (en te=
ntant de faire du SSH sur le port 443 par exemple) et, bien =C3=A9videmment=
, =C3=A7a n'a pas fonctionn=C3=A9 (le proxy situ=C3=A9 au milieu est intell=
igent ;-))).

Bref, il faudrait que je mette en oeuvre une infrastructure un peu plus =C3=
=A9volu=C3=A9e...

Auriez-vous des liens, des explications, des conseils en la mati=C3=A8re ?

Merci d'avance.

David.

Frédéric Bothamy
Selon David BERCOT :

Bonjour,

J'utilise certaines logiciels (comme Psi ou WengoPhone) qui permettent de se
connecter à leurs serveurs via un tunnel HTTP qui n'est pas bloqué par un
firewall filtrant.
Maintenant, j'aimerais pouvoir faire la même chose à titre personnel.
Tout d'abord, j'ai uniquement modifié les ports par défaut (en tentant de
faire du SSH sur le port 443 par exemple) et, bien évidemment, ça n'a pas
fonctionné (le proxy situé au milieu est intelligent ;-))).

Bref, il faudrait que je mette en oeuvre une infrastructure un peu plus
évoluée...

Auriez-vous des liens, des explications, des conseils en la matière ?

Tu peux essayer d'utiliser le script ssh-https-tunnel de

http://www.uq.edu.au/~suter/software/ssh-https-tunnel/ssh-https-tunnel

Ainsi, tu utiliseras le proxy pour te connecter à ta machine externe.
Il faut naturellement modifier la configuration de ton serveur ssh pour
qu'il écoute sur le port 443.

Fred

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Fri, Sep 15, 2006 at 09:59:39AM +0200, David BERCOT
wrote:
[...]

Il y a un programme qui s'appelle httptunnel, qui devrait
permettre de faire ça. (Jamais essayé personnellement)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Joëlle
David BERCOT a écrit :

Bonjour,

J'utilise certaines logiciels (comme Psi ou WengoPhone) qui permettent de se connecter à leurs serveurs via un tunnel HTTP qui n'est pas bloqué par un firewall filtrant.
[...]

Bref, il faudrait que je mette en oeuvre une infrastructure un peu plus évoluée...

Auriez-vous des liens, des explications, des conseils en la matière ?

Il y a le cours archinet de linux-france dont ce chapitre qui pourrait
correspondre à ce que tu veux faire:
http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/x3455.html
Je l'ai testé, on peut faire des choses très interessantes.
Joëlle

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--=-5KIXXLitPnqf5JYP2850

Le vendredi 15 septembre 2006 à 10:55 +0200, Frédéric Botham y a écrit :
Selon David BERCOT :

> [...]

Ainsi, tu utiliseras le proxy pour te connecter à ta machine externe .
Il faut naturellement modifier la configuration de ton serveur ssh pour

Ca fonctionne nickel !!! Merci bien...

J'ai donc tout d'abord vérifié la simple connexion ssh puis j'ai créé un
tunnel pour accéder à ma messagerie. Ca fonctionne tellement bien que
j'écris ce mail via ce tunnel ;-)

Toutefois, j'ai regardé un peu les différents tutoriels sur Inter net et
je n'arrive à faire une redirection qu'à partir d'un port local s ur la
machine locale. Je m'explique. Pour l'instant, j'utilise ma messagerie
Wanadoo. Je dois donc me connecter sur le port 25 sur smtp.wanadoo.fr et
sur le port 110 sur pop.wanadoo.fr.
L'idéal serait que, si je fais appel au port 25 vers smtp.wanadoo.fr, le
tunnel soit automatique utilisé s'il est ouvert. Ainsi, dans mon clien t
de messagerie, je n'ai rien à modifier, que je sois connecté dire ctement
chez moi ou que je sois au bureau. Or, avec la manière dont j'ai crà ©Ã©
les tunnels, je dois dire que je me connecte sur le port 25 vers
localhost (idem pour POP3) lorsque je suis au bureau (tunnel ouvert), et
vers smtp.wanadoo.fr lorsque je suis à la maison.

Savez-vous si c'est possible de faire ça ?

Merci d'avance.

David.

--=-5KIXXLitPnqf5JYP2850

--=-5KIXXLitPnqf5JYP2850--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel C
David BERCOT a écrit :
[...]
chez moi ou que je sois au bureau. Or, avec la manière dont j'ai créé
[...]

Dans le fichier /etc/hosts de la machine qui utilise le tunnel, tu fais pointer smtp.wanadoo.fr vers 127.0.0.1, et dans ton client mail tu laisse
smtp.wanadoo.fr.

Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--=-ntfMT6tjHny9CySUZyIu

Re-bonjour,

Le lundi 18 septembre 2006 à 15:05 +0200, Daniel C a écrit :
David BERCOT a écrit :
> [...]

Dans le fichier /etc/hosts de la machine qui utilise le tunnel, tu fais p ointer smtp.wanadoo.fr vers 127.0.0.1, et dans ton client mail tu laisse

Sur le principe, ça peut fonctionner si je n'ai qu'un compte de
messagerie. En l'occurence, j'en ai 2, et bien sûr, sur 2 serveurs pop 3
différents...

C'est pour ça que l'idéal serait de pouvoir rediriger un port bie n
spécifique (sans liaison avec un nom de serveur) vers le tunnel SSH.

Mais bon, ça n'a pas l'air évident...

David.

--=-ntfMT6tjHny9CySUZyIu

--=-ntfMT6tjHny9CySUZyIu--