Mettre en oeuvre un tunnel http (pour du SSH ou du SMTP/POP3)...

6 réponses
David BERCOT
Bonjour,

J'utilise certaines logiciels (comme Psi ou WengoPhone) qui permettent de s=
e connecter =C3=A0 leurs serveurs via un tunnel HTTP qui n'est pas bloqu=C3=
=A9 par un firewall filtrant.
Maintenant, j'aimerais pouvoir faire la m=C3=AAme chose =C3=A0 titre person=
nel.
Tout d'abord, j'ai uniquement modifi=C3=A9 les ports par d=C3=A9faut (en te=
ntant de faire du SSH sur le port 443 par exemple) et, bien =C3=A9videmment=
, =C3=A7a n'a pas fonctionn=C3=A9 (le proxy situ=C3=A9 au milieu est intell=
igent ;-))).

Bref, il faudrait que je mette en oeuvre une infrastructure un peu plus =C3=
=A9volu=C3=A9e...

Auriez-vous des liens, des explications, des conseils en la mati=C3=A8re ?

Merci d'avance.

David.

6 réponses

Frédéric Bothamy
Selon David BERCOT :

Bonjour,

J'utilise certaines logiciels (comme Psi ou WengoPhone) qui permettent de se
connecter à leurs serveurs via un tunnel HTTP qui n'est pas bloqué par un
firewall filtrant.
Maintenant, j'aimerais pouvoir faire la même chose à titre personnel.
Tout d'abord, j'ai uniquement modifié les ports par défaut (en tentant de
faire du SSH sur le port 443 par exemple) et, bien évidemment, ça n'a pas
fonctionné (le proxy situé au milieu est intelligent ;-))).

Bref, il faudrait que je mette en oeuvre une infrastructure un peu plus
évoluée...

Auriez-vous des liens, des explications, des conseils en la matière ?

Tu peux essayer d'utiliser le script ssh-https-tunnel de

http://www.uq.edu.au/~suter/software/ssh-https-tunnel/ssh-https-tunnel

Ainsi, tu utiliseras le proxy pour te connecter à ta machine externe.
Il faut naturellement modifier la configuration de ton serveur ssh pour
qu'il écoute sur le port 443.

Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Fri, Sep 15, 2006 at 09:59:39AM +0200, David BERCOT
wrote:
Maintenant, j'aimerais pouvoir faire la même chose à titre
personnel. Tout d'abord, j'ai uniquement modifié les
ports par défaut (en tentant de faire du SSH sur le port
443 par exemple) et, bien évidemment, ça n'a pas
fonctionné

Il y a un programme qui s'appelle httptunnel, qui devrait
permettre de faire ça. (Jamais essayé personnellement)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Joëlle
David BERCOT a écrit :

Bonjour,

J'utilise certaines logiciels (comme Psi ou WengoPhone) qui permettent de se connecter à leurs serveurs via un tunnel HTTP qui n'est pas bloqué par un firewall filtrant.
Maintenant, j'aimerais pouvoir faire la même chose à titre personnel.
Tout d'abord, j'ai uniquement modifié les ports par défaut (en tentant de faire du SSH sur le port 443 par exemple) et, bien évidemment, ça n'a pas fonctionné (le proxy situé au milieu est intelligent ;-))).

Bref, il faudrait que je mette en oeuvre une infrastructure un peu plus évoluée...

Auriez-vous des liens, des explications, des conseils en la matière ?

Il y a le cours archinet de linux-france dont ce chapitre qui pourrait
correspondre à ce que tu veux faire:
http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/x3455.html
Je l'ai testé, on peut faire des choses très interessantes.
Joëlle

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-5KIXXLitPnqf5JYP2850
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Le vendredi 15 septembre 2006 à 10:55 +0200, Frédéric Botham y a écrit :
Selon David BERCOT :

> Bonjour,
>
> J'utilise certaines logiciels (comme Psi ou WengoPhone) qui permettent de se
> connecter à leurs serveurs via un tunnel HTTP qui n'est pas bloqu é par un
> firewall filtrant.
> Maintenant, j'aimerais pouvoir faire la même chose à t itre personnel.
> Tout d'abord, j'ai uniquement modifié les ports par dà ©faut (en tentant de
> faire du SSH sur le port 443 par exemple) et, bien évidemmen t, ça n'a pas
> fonctionné (le proxy situé au milieu est intellig ent ;-))).
>
> Bref, il faudrait que je mette en oeuvre une infrastructure un peu plus
> évoluée...
>
> Auriez-vous des liens, des explications, des conseils en la matià ¨re ?

Tu peux essayer d'utiliser le script ssh-https-tunnel de

http://www.uq.edu.au/~suter/software/ssh-https-tunnel/ssh-https-tunnel

Ainsi, tu utiliseras le proxy pour te connecter à ta machine externe .
Il faut naturellement modifier la configuration de ton serveur ssh pour
qu'il écoute sur le port 443.

Ca fonctionne nickel !!! Merci bien...

J'ai donc tout d'abord vérifié la simple connexion ssh puis j'ai créé un
tunnel pour accéder à ma messagerie. Ca fonctionne tellement bien que
j'écris ce mail via ce tunnel ;-)

Toutefois, j'ai regardé un peu les différents tutoriels sur Inter net et
je n'arrive à faire une redirection qu'à partir d'un port local s ur la
machine locale. Je m'explique. Pour l'instant, j'utilise ma messagerie
Wanadoo. Je dois donc me connecter sur le port 25 sur smtp.wanadoo.fr et
sur le port 110 sur pop.wanadoo.fr.
L'idéal serait que, si je fais appel au port 25 vers smtp.wanadoo.fr, le
tunnel soit automatique utilisé s'il est ouvert. Ainsi, dans mon clien t
de messagerie, je n'ai rien à modifier, que je sois connecté dire ctement
chez moi ou que je sois au bureau. Or, avec la manière dont j'ai crà ©Ã©
les tunnels, je dois dire que je me connecte sur le port 25 vers
localhost (idem pour POP3) lorsque je suis au bureau (tunnel ouvert), et
vers smtp.wanadoo.fr lorsque je suis à la maison.

Savez-vous si c'est possible de faire ça ?

Merci d'avance.

David.

--=-5KIXXLitPnqf5JYP2850
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFDlp/vSnthbGI8ygRAuexAKC4fH9dgWMeGZps31WHpo+uLmFVVACcCrLY
lvlgureikBZ+yrWsGJjvo0g =Nmmr
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-5KIXXLitPnqf5JYP2850--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel C
David BERCOT a écrit :
Toutefois, j'ai regardé un peu les différents tutoriels sur Internet et
je n'arrive à faire une redirection qu'à partir d'un port local sur la
machine locale. Je m'explique. Pour l'instant, j'utilise ma messagerie
Wanadoo. Je dois donc me connecter sur le port 25 sur smtp.wanadoo.fr et
sur le port 110 sur pop.wanadoo.fr.
L'idéal serait que, si je fais appel au port 25 vers smtp.wanadoo.fr, le
tunnel soit automatique utilisé s'il est ouvert. Ainsi, dans mon client
de messagerie, je n'ai rien à modifier, que je sois connecté directement
chez moi ou que je sois au bureau. Or, avec la manière dont j'ai créé
les tunnels, je dois dire que je me connecte sur le port 25 vers
localhost (idem pour POP3) lorsque je suis au bureau (tunnel ouvert), et
vers smtp.wanadoo.fr lorsque je suis à la maison.

Savez-vous si c'est possible de faire ça ?

Dans le fichier /etc/hosts de la machine qui utilise le tunnel, tu fais pointer smtp.wanadoo.fr vers 127.0.0.1, et dans ton client mail tu laisse
smtp.wanadoo.fr.

Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-ntfMT6tjHny9CySUZyIu
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Re-bonjour,

Le lundi 18 septembre 2006 à 15:05 +0200, Daniel C a écrit :
David BERCOT a écrit :
> Toutefois, j'ai regardé un peu les différents tutoriels sur I nternet et
> je n'arrive à faire une redirection qu'à partir d'un port loc al sur la
> machine locale. Je m'explique. Pour l'instant, j'utilise ma messagerie
> Wanadoo. Je dois donc me connecter sur le port 25 sur smtp.wanadoo.fr e t
> sur le port 110 sur pop.wanadoo.fr.
> L'idéal serait que, si je fais appel au port 25 vers smtp.wanadoo. fr, le
> tunnel soit automatique utilisé s'il est ouvert. Ainsi, dans mon c lient
> de messagerie, je n'ai rien à modifier, que je sois connecté directement
> chez moi ou que je sois au bureau. Or, avec la manière dont j'ai c réé
> les tunnels, je dois dire que je me connecte sur le port 25 vers
> localhost (idem pour POP3) lorsque je suis au bureau (tunnel ouvert), e t
> vers smtp.wanadoo.fr lorsque je suis à la maison.
>
> Savez-vous si c'est possible de faire ça ?

Dans le fichier /etc/hosts de la machine qui utilise le tunnel, tu fais p ointer smtp.wanadoo.fr vers 127.0.0.1, et dans ton client mail tu laisse
smtp.wanadoo.fr.

Sur le principe, ça peut fonctionner si je n'ai qu'un compte de
messagerie. En l'occurence, j'en ai 2, et bien sûr, sur 2 serveurs pop 3
différents...

C'est pour ça que l'idéal serait de pouvoir rediriger un port bie n
spécifique (sans liaison avec un nom de serveur) vers le tunnel SSH.

Mais bon, ça n'a pas l'air évident...

David.

--=-ntfMT6tjHny9CySUZyIu
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFDqhivSnthbGI8ygRAnBKAKCbDBlZmW8Turl3yI/magjJc1YaigCeIB6V
F2Y0tkz9h3ujeagAjVxEqz0 =Cm8T
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-ntfMT6tjHny9CySUZyIu--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact