Mettre à jour Grub après compilation d'un noyau

5 réponses
Guillaume
Bonjour à tous :-)

Je viens de compiler le noyau 2.6.9 et il ne me reste plus qu'à mettre à
jour Grub pour qu'il prenne en compte la nouvelle image du noyau ; et
là, je coince :-(

J'ai deux disques durs : sur le premier, il y a w2000 et sur le
deuxième, ma Sarge.

Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre pour mettre à jour Grub ?

Merci d'avance !

Guillaume

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-bOV7hqjHmc3Q/eOXzBiC
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 29.12.2004 18:16:36, Guillaume a écrit :
Bonjour à tous :-)

Je viens de compiler le noyau 2.6.9 et il ne me reste plus qu'à
mettre à jour Grub pour qu'il prenne en compte la nouvelle image du
noyau ; et là, je coince :-(

J'ai deux disques durs : sur le premier, il y a w2000 et sur le
deuxième, ma Sarge.

Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre pour mettre à jour Grub ?

Quelle est votre configuration de grub actuelle ?

Il faut juste éditer le fichier menu.lst.
Le mieux est de dupliquer le bloc concernant votre noyau qui tourne
actuellement et de modifier la version du noyau et de l'initrd dans le
bloc en question (entrées kernel et inirtd).

Pour le reste, il n'y a rien à faire, si votre système était capable de
booter l'antier système et Win2k, il conservera ces possibilités.

Merci d'avance !

Guillaume

Jean-Luc

--=-bOV7hqjHmc3Q/eOXzBiC
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB0uifUdGGXzzGnNARAhjwAJsEuSjF/LK8Z+q9/b1Y0hQLktr83wCdH/4f
9kpNz36ND4lbgzXlybV1q+k =ZjVw
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-bOV7hqjHmc3Q/eOXzBiC--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 29.12.2004 18:16:36, Guillaume a écrit :

Bonjour à tous :-)

Je viens de compiler le noyau 2.6.9 et il ne me reste plus qu'à
mettre à jour Grub pour qu'il prenne en compte la nouvelle image du
noyau ; et là, je coince :-(

J'ai deux disques durs : sur le premier, il y a w2000 et sur le
deuxième, ma Sarge.

Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre pour mettre à jour Grub ?

Quelle est votre configuration de grub actuelle ?

Il faut juste éditer le fichier menu.lst.
Le mieux est de dupliquer le bloc concernant votre noyau qui tourne
actuellement et de modifier la version du noyau et de l'initrd dans le
bloc en question (entrées kernel et inirtd).

Pour le reste, il n'y a rien à faire, si votre système était capable de
booter l'antier système et Win2k, il conservera ces possibilités.

Bonjour et merci pour votre réponse.
dans mon grub.lst, j'ai :

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-1-386
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-1-386 root=/dev/hdb1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-1-386
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-1-386 (recovery mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-1-386 root=/dev/hdb1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-1-386
savedefault
boot

Je tente donc tout simplement un :
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.9
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.9 root=/dev/hdb1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.9
savedefault
boot

Si c'est "juste" ça, comment modifier le fichier qui est en lecture seule ?

Cordialement,

Guillaume

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Louis
On Wed, Dec 29, 2004 at 06:16:36PM +0100, Guillaume wrote:
Bonjour à tous :-)

Bonjour

Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre pour mettre à jour Grub ?

Il te suffit de lancer le script update-grub après recompilation du noyau. si tu
utilises make-kpkg, il te suffit de mettre dans le /etc/kernel-img.conf :
postinst_hook = /sbin/update-grub
postrm_hook = /sbin/update-grub

et ton menu.lst sera mis a jour automatiquement.

--
La religion aujourd'hui, a beau jeu de se targuer d'avoir aidé aux
progrès de l'esprit. Comme les patrons qui se targent des conventions
collectives qu'il fallu leur arracher en un long, en un sanglant combat
.
-+- Cavanna, François -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-FsuMnyKAxmuqMM08lAQX
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 29.12.2004 18:33:00, Guillaume a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 29.12.2004 18:16:36, Guillaume a écrit :

Bonjour à tous :-)

Je viens de compiler le noyau 2.6.9 et il ne me reste plus qu'à
mettre à jour Grub pour qu'il prenne en compte la nouvelle image
du noyau ; et là, je coince :-(

J'ai deux disques durs : sur le premier, il y a w2000 et sur le
deuxième, ma Sarge.

Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre pour mettre à jour Grub ?

Quelle est votre configuration de grub actuelle ?

Il faut juste éditer le fichier menu.lst.
Le mieux est de dupliquer le bloc concernant votre noyau qui tourne
actuellement et de modifier la version du noyau et de l'initrd dans
le bloc en question (entrées kernel et inirtd).

Pour le reste, il n'y a rien à faire, si votre système était capab le
de booter l'antier système et Win2k, il conservera ces possibilités .

Bonjour et merci pour votre réponse.
dans mon grub.lst, j'ai :

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-1-386
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-1-386 root=/dev/hdb1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-1-386
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-1-386 (recovery mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-1-386 root=/dev/hdb1 ro
single
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-1-386
savedefault
boot

Je tente donc tout simplement un :
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.9
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.9 root=/dev/hdb1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.9
savedefault
boot

Si c'est "juste" ça, comment modifier le fichier qui est en lecture
seule ?

C'est jsute ça (l'entrée que vous indiquez doit être ajoutée et non
remplacer, ça permet de revenir à l'anvien noyau en cas de problème).

Avec vim, il suffit de faire :w! pour forcer l'écriture
Ce fichier doit être modifié avec l'utilisateur root.

Cordialement,

Guillaume

Jean-Luc

--=-FsuMnyKAxmuqMM08lAQX
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB0vnCUdGGXzzGnNARAv3TAKCM5Faa97hCfINWDJzt6iJj9Vo28ACgl3yN
H0v1bP4gtv6L7gOJis6IYl8 =ybFt
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-FsuMnyKAxmuqMM08lAQX--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J.Pierre Pourrez
Le 29/12/04 à 18:33, Guillaume écrivait:

dans mon grub.lst, j'ai :

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-1-386
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-1-386 root=/dev/hdb1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-1-386
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-1-386 (recovery mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-1-386 root=/dev/hdb1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-1-386
savedefault
boot

Je tente donc tout simplement un :
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.9
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.9 root=/dev/hdb1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.9
savedefault
boot

A l'installation du noyau, Debian met à jour les liens symboliques
/vmlinuz et /vmlinuz.old qui pointent vers les images des noyaux dans
/boot.
Et oh miracle, Grub reconnait les liens symboliques.

Donc dans ton /boot/grub/menu.lst, faire:

savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel actuel
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/hdb1 ro
initrd /initrd.img

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-1-386 (recovery mode)
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz.old root=/dev/hdb1 ro single
initrd /initrd.img.old

Vérifie les liens pour initrd.
initrd ne sert pas à grand chose quand on compile son noyau si on a mis
sa gestion de fichiers et de disque SCSI en dur dans le noyau

Cela marche aussi quand /boot est sur une partition dédiée, il suffit
simplement de mettre à jour à la main les liens symboliques dans /boot.

Avec cela tu n'as pas besoin de retoucher Grub à chaque mise à jour du
noyau.
Les utilisateurs de Lilo apprécieront le confort de Grub.

Si c'est "juste" ça, comment modifier le fichier qui est en lecture seule ?

Sous root:
cd /boot/grub/menu.lst
chmod u+w menu.lst
vi menu.lst
chmod u-w menu.lst
cd

Comme l'a rappelé quelqu'un sur un autre fil de discussion, penser à
installer Grub sur une disquette de secours. Il n'y a pas besoin de
mettre les images du noyau dessus.
Ca sert quand on a M$ ou Mandrake sur la même machine.

Cordialement,

Bon amusement
Jean-Pierre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact