mettre l'horloge a l'heure

Bernard
Bonjour à tous,

Mon horloge, je veux parler de celle qui s'affiche en bas et à droite de
mon écran (fvwm2), indiquait, jusqu'à il y a peu, une heure correcte.
Puis, lorsque l'on est passé à l'heure d'été, l'horloge a suivi, en
avançant d'une heure. Jusqu'ici, rien d'anormal. Et puis, aujourd'hui,
voici que mon horloge indique, non plus l'heure d'été (GMT + 2), mais
l'heure d'été plus 1, soit GMT + 3). Que s'est il passé entre temps ?
J'ai fait une brève incursion dans un autre monde, celui de MSWIN, afin
d'utiliser un logiciel auquel je ne puis accéder autrement. Il se
pourrait que MSWIN ait re-rajouté une nouvelle heure à mon système,
laquelle réapparaît sous Linux. A noter que si je tape "date" dans un
Xterm, l'heure qui s'affiche est suivie par la mention : UTC + 2, ce qui,
donc, devrait être correct... A croire que c'est l'heure en temps
universel (UTC = GMT) qui est fausse...

Merci aux initiés de bien vouloir m'éclairer, et me recommander quelque
chose à faire pour faire cesser cette anomalie.

Luc.Habert.00__arjf
Bernard :

[...]

La méthode usuelle sous linux est de stocker l'heure UTC dans l'horloge
système (que tu peux voir dans le bios, par exemple), et de ne convertir en
heure locale que au niveau applicatif. Windows, au contraire, considère que
l'horloge système contient l'heure locale, et donc, lors du passage heure
d'été/heure d'hiver, la fait varier d'une heure.

Une solution consiste à remettre ton horloge système à l'heure UTC, par
exemple en changeant l'heure sous linux (en donnant l'heure locale actuelle
comme valeur, le programme fera la conversion en UTC avant de stocker dans
l'horloge système). Une autre consiste à garder l'horloge système en heure
locale, et à la faire varier d'une ou deux heures au démarrage et à
l'extinction de linux, mais c'est crade et ça louze en cas de plantage.

Olivier V

Bernard :

Mon horloge, je veux parler de celle qui s'affiche en bas et à droite de
mon écran (fvwm2), indiquait, jusqu'à il y a peu, une heure correcte.

J'avais, un jour, dû appliquer ceci :

"Il vous faut configurer votre Mandrake pour qu'à l'arrêt de la machine elle
synchronise l'horloge matérielle sur l'heure locale. Cela peut être fait en
console en définissant la variable UTC à false dans le fichier
/etc/sysconfig/clock."

Olivier V

Jean-Jacques Gerbaud

Bernard :

[...]

Et vous avez pensé à ntp ?
The Network Time Protocol (NTP) is used to synchronize a computer's time
with another reference time source. The ntp package contains utilities and
daemons which will synchronize your computer's time to Coordinated Universal
Time (UTC) via the NTP protocol and NTP servers. Ntp includes ntpdate (a
program for retrieving the date and time from remote machines via a network)
and ntpd (a daemon which continuously adjusts system time).

Attention, je suis sous Mandriva mais il existe aussi sous Debian donc, je
pense que ce logiciel est accessible pour toutes les distributions.

A bon entendeur ...

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA (France)