Mettre un Linux sur un portable Dell : avec quel modèle est-ce possible ?

Francois Lafont
Bonjour à tous,

J'ai envie de m'acheter un PC portable et je voudrais que ça soit un
Dell. Je pensais qu'on pouvait choisir son OS, mais apparemment pour les
portables on a le choix entre Windows 7 et... Windows 7, où alors j'ai
mal vu sur le site de Dell.

Mais à la limite, avoir un Windows 7 en dual boot sur mon PC portable,
ce n'est pas très grave car ça sera pour moi l'occasion de découvrir cet
OS. Bref, là n'est pas la question. Savez-vous si je pourrais facilement
installer un GNU/Linux (idéalement une Debian Squeeze) sur un PC
portable Dell et si oui, sur quel modèle ? Peut-être que parmi vous,
certains ont testé déjà.

Je précise que le PC portable ne me servira ni pour faire du jeu ni pour
faire du multimédia. C'est plus pour faire de la bureautique mais en
même temps j'aimerais bien un truc qui dépote un peu quand même. Mon
budget est de 800 euros environ.

Merci d'avance pour vos lumières.

--
François Lafont

Sergio
Le 05/07/2011 08:20, Pierre Maurette a écrit :
Francois Lafont :

Sur toute la gamme actuelle vous ferez tourner sans problème Squeeze sous Virtualbox (je n'ai pas d'expérience de la virtualisation
proposée avec certaines versions de Windows 7, ni de VMware proposée par Dell). Et même très confortablement bien en dessous de la
barre des 800¤, disons à partir d'un double coeur et de 4Go de mémoire.

Mais pourquoi utiliser une Linux en machine virtuel, si c'est l'OS principal ? W7 va pomper la moitié des ressources (et je suis
gentil pour W7...) pour ne rien faire, un peu dommage.

Mieux vaut un Linux comme OS principal, et éventuellement un Windows en machine virtuelle pour les essais... (ce qui évite de
rebooter pour utiliser Windows).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pierre Maurette
[...]

Savez-vous lire ? Et citer correctement ce à quoi vous répondez ? En
général, j'ignore ce genre de /réponse/, mais là je m'y attendais
tellement...
Décidément, un des vrais problèmes de Linux est bien la médiocrité de
la partie piaillante de sa communauté.

--
Pierre Maurette
Erwan David
Pierre Maurette écrivait :

[...]

Et vous savez vous lire ? SI je remonte c'est bien *vous* qui parlez de
faire tourner le linux dans un virtualbox, ce qui n'est pas la demande
initiale. Et Sergio est tout à fait fondé à faire remarquer que votre
"solution" présentes de très gros inconvénients.

Décidément, un des vrais problèmes de Linux est bien la médiocrité de
la partie piaillante de sa communauté.

Dont vous semblez bien faire partie.

les riches l'auraient accaparé
Pierre Maurette
Erwan David :

[...]

[...]

J'explique que Debian tournera (expérience persoonnelle) et ensuite
(partie coupée) que ce n'est pas la /meilleure/ solution par rapport
aux désidératas de l'OP, et que cette /bonne/ solution pourrait être
compliquée à mettre en oeuvre:

Pierre Maurette:

[...]

Normalement l'OS de productivité personnelle, disons celui qui gère la
continuité du courrier, des documents, etc., pas nécessairement le plus
performant, est celui de l'hôte, sans que ce soit une obligation. Inverser
hôte et invité est possible, mais renverrait aux problèmes de départ, et un
peu plus: le matériel devra être reconnu par Debian, et Windows 7 devra sans
doute être activé.

--
Pierre Maurette
Sergio
Le 05/07/2011 09:18, Pierre Maurette a écrit :
Erwan David :

[...]

[...]

Mais ce n'est pas une raison pour insulter les gens !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Désolé pour mon long silence, travail oblige...

Merci à tous pour vos réponses. En fait, je pense que je ne vais pas me
prendre la tête et acheter un portable avec Windows 7. De deux choses
l'une : ou bien je pourrai y installer un GNU/Linux sans souci en dual
boot et ce sera parfait, ou bien j'opterai pour la proposition de Pierre
et je mettrai un GNU/Linux en machine virtuelle dans le Windows 7, faute
de mieux.

Le problème, c'est qu'après avoir fait un tour à la Fnac pour
appréhender la taille des écrans en condition réelle, je me suis aperçu
que la taille qui me conviendrait le mieux est 14,1" (pas trop gros pour
que je puisse le prendre avec moi en déplacement, mais pas trop petit
non plus pour garder un certain confort des yeux et « des mains » avec
le clavier). Or chez Dell, pour une taille de 14,1", le choix est assez
limité et les prix assez élevés
(http://www.dell.com/fr/p/laptops#facetsA103~0~270886&p=1). Bon, là on
est complètement HS, alors je vais me débrouiller.

Merci en tout cas pour vos réponses.

--
François Lafont
1 2