mettre un mot dans le titre de la fenetre

7 réponses
R12y
Bonjour,

J'utilise maintenant le X11 forwarding de SSH (depuis le temps qu'on m'en
parle et c'est vrai que c'est pratique, et que ça compresse pas mal. :-)

Le contributeur attentif aura donc dompris que j'utilise Emacs avec X.

Bon bref, je me retrouve avec plusieurs instances d'Emacs ouvertes, pour
chacune des machine distantes, et j'aimerai bien pouvoir mettre un petit
mot dans le titre de la fenetre pour les diférencier. En effet, il peut
m'arriver de modifier des fichiers de même PATH sur plusieurs machines,
et il ne faut pas que je m'emmelle les pinceaux. On peut bien sûr
envisager un bureau par machine et ne pas se tromper de bureau, mais quand
même, ça m'arrangerai d'avoir ce petit mot. Mais comment fait-on?

Merci.

PS: Pareil, ça m'arrangerait aussi en fait que le PATH complet du fichier
manipulé dans le buffer actif soit affiché en titre de fenêtre, mais
ça c'est accessoire...

--
SPIP, phpNuke, Plone, opengroupware... c'est bien
CPS c'est mieux: http://www.cps-project.org/
Hébergement de sites CPS: http://www.objectis.org/

7 réponses

Sébastien Kirche
Le 5 septembre 2005 à 02:09, R12y s'est exprimé ainsi :

Bonjour,

Bonsoir Mihamina,

J'utilise maintenant le X11 forwarding de SSH (depuis le temps qu'on
m'en parle et c'est vrai que c'est pratique, et que ça compresse pas
mal. :-)

Faut du haut débit quand même, mais c'est vrai que c'est bien pratique.

Le contributeur attentif aura donc dompris que j'utilise Emacs avec X.

Bon bref, je me retrouve avec plusieurs instances d'Emacs ouvertes,
pour chacune des machine distantes, et j'aimerai bien pouvoir mettre
un petit mot dans le titre de la fenetre pour les diférencier. En
effet, il peut m'arriver de modifier des fichiers de même PATH sur
plusieurs machines, et il ne faut pas que je m'emmelle les pinceaux.
On peut bien sûr envisager un bureau par machine et ne pas se tromper
de bureau, mais quand même, ça m'arrangerai d'avoir ce petit mot. Mais
comment fait-on?

Merci.

PS: Pareil, ça m'arrangerait aussi en fait que le PATH complet du
fichier manipulé dans le buffer actif soit affiché en titre de
fenêtre, mais ça c'est accessoire...

Pour tes 2 besoins, un coup d'apropos aurait pu te mettre sur la voie avec par
exemple «title» et «format» (ou encore frame - une fenêtre pour emacs -
mais il y a plus de possibilités) :
C-h a title format -> frame-title-format

C'est une variable qui décrit ce que contient le titre de la frame, si
le gestionnaire de fenêtre permet d'afficher / modifier le titre. La
syntaxe est celle utilisée pour mode-line-format, ça ressemble un peu au
fonctionnement de printf en c : des symboles %+lettre dans la chaine de
format sont remplacés par la valeur qu'ils représentent.

Par exemple chez moi frame-title-format vaut
(multiple-frames "%b" ("" invocation-name "@" system-name))
ce qui donne dans le titre «» (valeur par défaut que
j'ai conservée pour le moment).

Dans ton cas, je pense que tu peux essayer conserver system-name et
broder autour avec %f (nom du fichier visité).

J'ai un peu essayé et un truc du genre te donnera un chemin à la scp :
(setq frame-title-format '("" invocation-name " : " user-login-name "@"
system-name ":%f"))

HTH.
--
Sébastien Kirche
Le 5 septembre 2005 à 02:09, Sébastien Kirche a dit :

J'ai un peu essayé et un truc du genre te donnera un chemin à la scp :
(setq frame-title-format '("" invocation-name " : " user-login-name
"@" system-name ":%f"))

Euh, au fait je ne sais pas si tu es au courant mais emacs est doté
de la capacité fantastique de pouvoir éditer directement des fichier à
distance avec son package tramp.

À la place du chemin+nom habituel pour ouvrir un fichier la syntaxe est
/protocole:adresse:chemin avec par exemple ssh ou ftp comme protocole

Exemples :
/ssh::~/fichier.txt
/ftp::/emacs_stuf/emacs.html

Là où ça devient génial c'est qu'il est capable de faire du «multi-hop»
c'est à dire passer des passerelles successives pour arriver à la
destination, comme tu peux le faire en te logguant sur des machines
successives :
/multi:ssh::ssh::~/.emacs

C'est ce que j'utilise presque tous les jours pour relire au boulot mon
.emacs personnel pour le comparer : tu peux voir que je rentre d'abord
sur ma passerelle, puis je saute sur une autre machine du lan.

Tu peux éditer, copier, comparer des fichiers comme tu le ferais en
local. Tramp n'est pas *très* vieux (commencé en 1998 quand même) et
toutes les fonctionnalités d'emacs ne sont pas compatibles avec, mais de
plus en plus quand même.

Le manuel doit pouvoir te donner des détails supplémentaires :
(Info "(TRAMP)Top")

HTH.
--
Sébastien Kirche - qui s'est relevé exprès pour ajouter ça :P
R12y
On Mon, 05 Sep 2005 03:16:54 +0200, Sébastien Kirche wrote:

Euh, au fait je ne sais pas si tu es au courant mais emacs est doté
de la capacité fantastique de pouvoir éditer directement des fichier à
distance avec son package tramp.

Eh ben non je n'étais pas au courant.
Mais maintenant oui, je le suis.

La prochaine fois je demande avant de prendre des initiavtive, parceque
là pou le coup c'était un peu pour rien.

Au cas ou ceux qui sont sous Fedora se poset la question, il est dans le
Emacs de FC4:
https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/show_bug.cgi?id9703#c1

--
SPIP, phpNuke, Plone, opengroupware... c'est bien
CPS c'est mieux: http://www.cps-project.org/
Hébergement de sites CPS: http://www.objectis.org/
Sébastien Kirche
Le 5 September 2005 à 11:09, R12y a formulé :

Eh ben non je n'étais pas au courant.
Mais maintenant oui, je le suis.

On en apprend tous les jours avec Emacs, hein ;)

La prochaine fois je demande avant de prendre des initiavtive,
parceque là pou le coup c'était un peu pour rien.

Gni ?

--
Sébastien Kirche
R12y
On Mon, 05 Sep 2005 12:08:15 +0200, Sébastien Kirche wrote:

La prochaine fois je demande avant de prendre des initiavtive,
parceque là pou le coup c'était un peu pour rien.

Gni ?

Je me suis embeté à mettre en place le X11Forwarding sur une dizaine de
machines pour rien. Pour revenir sur la conf dans le X11Forwarding, c'est
autant de manips à faire, et voilà. sinon, c'est la rentrée....

--
SPIP, phpNuke, Plone, opengroupware... c'est bien
CPS c'est mieux: http://www.cps-project.org/
Hébergement de sites CPS: http://www.objectis.org/
Sébastien Kirche
Le 5 September 2005 à 14:09, R12y a dit :

Je me suis embeté à mettre en place le X11Forwarding sur une dizaine
de machines pour rien. Pour revenir sur la conf dans le X11Forwarding,
c'est autant de manips à faire, et voilà. sinon, c'est la rentrée....

Et bien laisse en place le X11Forwarding, comme cela il sera là pour le
jour où tu aura besoin d'utiliser une appli graphique :)

--
Sébastien Kirche
Le 5 septembre 2005 à 11:09, R12y a dit :

Au cas ou ceux qui sont sous Fedora se poset la question, il est dans
le Emacs de FC4:
https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/show_bug.cgi?id9703#c1

Et dans la prochaine release il sera fourni de série :)

--
Sébastien Kirche