Mettre les pendules à l'heure avec XP

Jean-Luc M.
Salutatous,

Il y a quelques temps, j'ai installé le SP2 XP.
Depuis, je n'avais pas essayé la mise à jour de l'heure système avec le
système proposé par l'icône Date/heure.
Je n'avais jamais eu de problème auparavant, mais là, impossible. A
chaque tentative, on me répond que le serveur RPC n'est pas disponible.
J'ai essayé plusieurs serveurs sans succès (même réponse).
Le problème viendrait-il du SP2 ?

J-Luc

--
J-L M. (Alphomega)
Pour m'écrire, cliquer le lien ci-dessous

William Marie
"Jean-Luc M." a écrit dans le message de news:

[...]

Probablement dû au fait que le firewall n'autorise pas la connexion
sntp (numéro ???) qui va chercher l'horloge atomique prédéfinie pour
Win XP. A voir là dedans ou, plus simplement, en mettant HS le Centre
de sécurité en tant que service, voir si tout revient dans l'ordre. Je
n'ai pas trop d'expérience là-dessus car c'est mon Win 2000 Server qui
se charge de mettre les pendules du domaine à l'heure.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Jean-Luc M.
> [...]
voir là dedans ou, plus simplement, en mettant HS le Centre de sécurité en

je n'avais pas pensé que le firewall pouvait interdire à windows
lui-même de faire des choses de ce genre ... je vais tester ça dès
demain (c'est au bureau). Merci pour ce conseil !

--
J-L M. (Alphomega)
Perso: http://alphomega.free.fr
Pour m'écrire, cliquer le lien ci-dessous
http://cerbermail.com/?G5iYdBb2Ce
F. Dunoyer
Dans son message précédent, Jean-Luc M. a écrit :
[...]

J'ai un XP SP2 et je viens de tester la manip. Sans action particuliere
de la part et avec le centre de sécurité activé, la mise à l'heure
s'effectue aussi bien sur un source locale a mon réseau que sur un des
sources préconfigurée (time.windows.com).

Par contre en décalant l'heure (1 h de moins ce qui me fait passer de
0:40 a 23:40), la mise à jours m'est refusée.
Par contre si le décalage n'est que de 10 mn, la mise à jours est OK

Si ça peut t'aider.
d'autres liens sur la mise a l'heure des stations windows
http://fdunoyer.free.fr/ta/qr.htm#Q14

en ce qui concerne le firewall, de mémoire (à verifier) c'est le port
UDP 123

Quelques liens pour Windows :
http://fdunoyer.free.fr/AdressesInternets.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Pierre Goiffon
"William Marie" a écrit dans le message de
Probablement dû au fait que le firewall n'autorise pas la connexion
sntp (numéro ???)

Je ne savais pas que le firewall de XP pouvait bloquer une connexion en
sortie ? Je croyais qu'il filtrait juste les ports ouverts sur la machine ?
Jean-Luc M.
> [...]
bien sur un source locale a mon réseau que sur un des sources préconfigurée

il semble que le problème n'était que ponctuel. Je viens de retenter
l'opération et tout s'est déroulé sans problème.

Par contre en décalant l'heure (1 h de moins ce qui me fait passer de 0:40 a
23:40), la mise à jours m'est refusée.
Par contre si le décalage n'est que de 10 mn, la mise à jours est OK

ça par contre c'est plutôt bizarre ...

d'autres liens sur la mise a l'heure des stations windows
http://fdunoyer.free.fr/ta/qr.htm#Q14
en ce qui concerne le firewall, de mémoire (à verifier) c'est le port UDP 123

Je viens de lire ta faq intéressante.
Petite question complémentaire : net time est utilisable sur un réseau
mais est-il possible de l'utilisaer pour faire manuellement ce que fait
l'utilitaire graphique windows ?? un turc genre net time
time.windows.com /s
je viens d'essayer mais il ne se passe rien. peut-être une erreur de
syntaxe dans ma ligne de commande ?

[...]
F. Dunoyer
> [...]
/s
je viens d'essayer mais il ne se passe rien. peut-être une erreur de syntaxe

sur un 2000 c'est w32tm /once
Sur un XP, la syntaxe a changé GRRRR
ce doit etre w32tm /resync

Quelques livres informatiques commentés