Que mettre sur un SCENIC 500 sans lecteur CD ?

10 réponses
Tombeau
Bonjour à tous,

On vient de me donner un PC portable "de la guerre" :
SCENIC 500 (Pentium 120, 16 Mo RAM)
J'ai un HD de 4 Go (IBM Travelstar 24320) reconnu par le BIOS.
J'ai 2 port PCMCIA vides...
J'ai un lecteur de disquette, un port souris, clavier, //, ir, VGA,
Joystick, COM, ceux de la carte son et un "Quick"
J'ai la batterie qui semble se charger.

Pas de lecteur CD-rom donc, même pas une prise USB... :(
Que puis-je mettre comme OS là-dessus ?

Et COMMENT ? Car je n'ai pas d'adaptateur IDE 2.5->3.5 (si quelqu'un en a un
d'ailleurs, je suis intéressé)

A la base il semble qu'il soit fait pour un Win95 d'aprés ce que j'ai lu.
Avec le peu de RAM qu'il y a... Maintenant c'est de la SODIMM EDO 72 pins
3.3v (là aussi si quelqu'un a cela, je suis intéressé pour un achat)

Qu'en pensez-vous ? Un Linux qui s'installe par disquette et qui arriverait
à "respirer" là-dessus ça existe ?

L'objectif final étant d'avoir un PC portable qui pourrait faire de
l'acquisition MPEG2... heu non... ;-> de la bureautique, des jeux 2D de
l'époque, visionner des photos et relier ce "truc" à mes autres PC.

Merci d'avance pour vos propositions

10 réponses

flotus
Bonjour à tous,

On vient de me donner un PC portable "de la guerre" :
SCENIC 500 (Pentium 120, 16 Mo RAM)
J'ai un HD de 4 Go (IBM Travelstar 24320) reconnu par le BIOS.
J'ai 2 port PCMCIA vides...
J'ai un lecteur de disquette, un port souris, clavier, //, ir, VGA,
Joystick, COM, ceux de la carte son et un "Quick"
J'ai la batterie qui semble se charger.

Pas de lecteur CD-rom donc, même pas une prise USB... :(
Que puis-je mettre comme OS là-dessus ?

Et COMMENT ? Car je n'ai pas d'adaptateur IDE 2.5->3.5 (si quelqu'un en a
un d'ailleurs, je suis intéressé)

A la base il semble qu'il soit fait pour un Win95 d'aprés ce que j'ai lu.
Avec le peu de RAM qu'il y a... Maintenant c'est de la SODIMM EDO 72 pins
3.3v (là aussi si quelqu'un a cela, je suis intéressé pour un achat)

Qu'en pensez-vous ? Un Linux qui s'installe par disquette et qui
arriverait à "respirer" là-dessus ça existe ?

L'objectif final étant d'avoir un PC portable qui pourrait faire de
l'acquisition MPEG2... heu non... ;-> de la bureautique, des jeux 2D de
l'époque, visionner des photos et relier ce "truc" à mes autres PC.

Merci d'avance pour vos propositions

avec 16 MO de ram, laisse béton le graphique et le multimedia !
essaye une disquette Tom'srtbt, ou peut'être une Drinou, mais sans garantie
...
A+

John Mackerel
Tombeau wrote:

Et COMMENT ? Car je n'ai pas d'adaptateur IDE 2.5->3.5 (si quelqu'un en
a un d'ailleurs, je suis intéressé)

http://en.tldp.org/HOWTO/PLIP-Install-HOWTO.html

Tombeau
flotus écrivit :

avec 16 MO de ram, laisse béton le graphique et le multimedia !
essaye une disquette Tom'srtbt, ou peut'être une Drinou,
mais sans garantie ...

OK, merci pour ton conseil, je prends note et je vais essayer. Je
reviendrais poster le résultat.

Tombeau

http://en.tldp.org/HOWTO/PLIP-Install-HOWTO.html

Merci, mais j'ai quelqu'un qui m'a contacté qui a un adaptateur, ça va donc
être plus simple pour moi. :)

Tombeau

SCENIC 500 (Pentium 120, 16 Mo RAM)
J'ai un HD de 4 Go (IBM Travelstar 24320) reconnu par le BIOS.
J'ai 2 port PCMCIA vides...
J'ai un lecteur de disquette, un port souris, clavier, //, ir, VGA,
Joystick, COM, ceux de la carte son et un "Quick"
...

Qu'en pensez-vous ? Un Linux qui s'installe par disquette et qui
arriverait à "respirer" là-dessus ça existe ?

J'aimerai des avis de pro/linux pour un choix pour un maximum de perf par
rapport à ma config. Sur :
http://lea-linux.org/logi/rub.106.html
Il me semble que ce genre de distribution serait bien plus intéressantes sur
cette machine que d'y mettre un vieux DOS, ou un Win95...
Bon je suis encore débutant en linux, j'ai déjà installé des distrib CD,
Mandrake, Slackware, Debian... J'utilise un Knoppix Kaella.
Mais en disquette, rien, donc je ne sais pas trop quoi choisir...

Kevin Denis
On 2005-01-07, Tombeau wrote:

On vient de me donner un PC portable "de la guerre" :
SCENIC 500 (Pentium 120, 16 Mo RAM)

bah..
model name : AMD-K5(tm) Processor
stepping : 4
cpu MHz : 116.072

J'ai un HD de 4 Go (IBM Travelstar 24320) reconnu par le BIOS.
J'ai 2 port PCMCIA vides...

une carte reseau PCMCIA?

J'ai un lecteur de disquette, un port souris, clavier, //, ir, VGA,
Joystick, COM, ceux de la carte son et un "Quick"
J'ai la batterie qui semble se charger.

Pas de lecteur CD-rom donc, même pas une prise USB... :(
Que puis-je mettre comme OS là-dessus ?

n'importe quel linux, amha.

La derniere brouette que j'ai eu, j'ai mis un noyau 2.6.0 sur un 486 16Mo
de RAM.

Et COMMENT ? Car je n'ai pas d'adaptateur IDE 2.5->3.5 (si quelqu'un en a un
d'ailleurs, je suis intéressé)

Par plip. Voir le plip-HOWTO. Slackware permet ce genre de chose.

A la base il semble qu'il soit fait pour un Win95 d'aprés ce que j'ai lu.
Avec le peu de RAM qu'il y a... Maintenant c'est de la SODIMM EDO 72 pins
3.3v (là aussi si quelqu'un a cela, je suis intéressé pour un achat)

Qu'en pensez-vous ? Un Linux qui s'installe par disquette et qui arriverait
à "respirer" là-dessus ça existe ?

Oui. XFree peut tourner (je n'ai pas essayer X.org), mais sans rien

faire tourner d'autre comme programmes. Ou sans XFree, avec quelques
demons.

L'objectif final étant d'avoir un PC portable qui pourrait faire de
l'acquisition MPEG2... heu non... ;-> de la bureautique, des jeux 2D de
l'époque, visionner des photos et relier ce "truc" à mes autres PC.

Merci d'avance pour vos propositions

Si plus de RAM et carte reseau PCMCIA: a peu pres n'importe quoi devrait

passer.
--
Kevin

Nicolas George
flotus wrote in message
<41de4448$0$19739$:
avec 16 MO de ram, laisse béton le graphique et le multimedia !
essaye une disquette Tom'srtbt, ou peut'être une Drinou, mais sans garantie

'Faut pas déconner non plus. Avec un serveur X optimisé en taille du style
Xvesa ou Xfbdev, et des applications à base de toolkits peu gourmands (à
base d'Athena par exemple, ou peut-être même Gtk+ 1.2), il y a moyen de s'en
sortir largement. Pour la bureautique, ted ferait peut-être l'affaire. Et
TeX fonctionnerait sans problème, évidemment. Pour le web, links2 ou dillo
devraient faire l'affaire.

Bref : tout ça demande d'essayer, mais c'est loin d'être perdu d'avance.

Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
flotus wrote in message
<41de4448$0$19739$:

avec 16 MO de ram, laisse béton le graphique et le multimedia !
essaye une disquette Tom'srtbt, ou peut'être une Drinou, mais sans garantie

'Faut pas déconner non plus. Avec un serveur X optimisé en taille du style
Xvesa ou Xfbdev, et des applications à base de toolkits peu gourmands (à
base d'Athena par exemple, ou peut-être même Gtk+ 1.2), il y a moyen de s'en
sortir largement. Pour la bureautique, ted ferait peut-être l'affaire. Et
TeX fonctionnerait sans problème, évidemment. Pour le web, links2 ou dillo
devraient faire l'affaire.

Bref : tout ça demande d'essayer, mais c'est loin d'être perdu d'avance.

Enfin, avec ce genre de configuration, on ne m'otera pas de l'esprit que
si on veut une machine "utile" (et non une machine de test), il vaut
mieux laisser tomber Linux et installer un bon vieux Windows 95, voire
un Windows 3.1 ou OS/2...

Nicolas George
Jerome Lambert wrote in message :
Enfin, avec ce genre de configuration, on ne m'otera pas de l'esprit que
si on veut une machine "utile" (et non une machine de test), il vaut
mieux laisser tomber Linux et installer un bon vieux Windows 95, voire
un Windows 3.1 ou OS/2...

Je ne suis vraiment pas d'accord. Utiliser un OS moderne apporte quand même
des avantages considérables : la transparence réseau (s'il y a une babasse
plus puissante à brancher, faire de l'affichage distant par exemple), un
certain nombre d'applications récentes mais peu gourmandes (mutt pour le
mail, par exemple, tournera parfaitement sur une telle config).

Plus, évidemment, le fait d'utiliser un OS libre.

Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
Jerome Lambert wrote in message :

Enfin, avec ce genre de configuration, on ne m'otera pas de l'esprit que
si on veut une machine "utile" (et non une machine de test), il vaut
mieux laisser tomber Linux et installer un bon vieux Windows 95, voire
un Windows 3.1 ou OS/2...

Je ne suis vraiment pas d'accord. Utiliser un OS moderne apporte quand même
des avantages considérables : la transparence réseau (s'il y a une babasse
plus puissante à brancher, faire de l'affichage distant par exemple), un
certain nombre d'applications récentes mais peu gourmandes (mutt pour le
mail, par exemple, tournera parfaitement sur une telle config).

Le problème ici est que la machine est un portable, donc elle est censée
pouvoir tourner de manière "autonome".

Par contre, j'ai effectivement recyclé un dizaine de machines semblables
(P-75/32Mo) en y installant une Debian Woody qui se connecte sur une
machine plus "récente" (P-3 1Ghz/256Mo) via XDMCP, et cela tourne sans
problème...

A la rigueur, le modus operandi ci-dessus pourrait intéresser le P.O.,
cela dépend si il peut se passer de l'autonomie de la machine, si il y a
une autre machine Linux sur le réseau etnécessite un peu de "bouquinage"
pour tout configurer... ;-)

Plus, évidemment, le fait d'utiliser un OS libre.

C'est un bon arguement, mais si cela signifie se collectiner un paquets
d'e**erdements pour un résultat pas franchement génial (relire le poste
original pour voir les attentes du PO), autant passer son chemin...