Mettre un titre dans l'en-tête, sauf sur certaines pages...

7 réponses
JoE
Bonjour =E0 tous!

Je vous expose mon probl=E8me...

Je suis en train de taper un gros documents. J'utilise notamment les 2
titres suivants :
- Titre 1 : les parties du travail
- Titre 2 : les chapitres, dans chaque partie

Je veux que les titres de partie (Titre 1) soient seuls, grands,
centr=E9s sur une page, pas de probl=E8me pour =E7a (g=E9r=E9 dans le
style). On peut presque l'imaginer comme un intercalaire.
PREMIER PETIT PROBLEME : ************************
peut-on dire qu'un style est suivi d'un saut de page? Pour le moment,
je m'en suis tir=E9 en disant que le style Titre 1 est suivi d'un
paragraphe NormalEtSautDePageAvant (qui est le style normal auquel je
mets un saut de page avant ;-) ), enfin, c'est pas vraiment un
probl=E8me puisque c'est souvent Titre 2, qui est pr=E9c=E9d=E9 d'un saut
de page...
*************************************************************

Je continue ...

Je souhaite ins=E9rer dans l'en-t=EAte le titre du chapitre, ce qui n'est
pas tr=E8s difficile : {StyleRef "Titre 2" }.

Vous voyez le probl=E8me ... Sur les pages "intercalaire", le Titre 2
pr=E9c=E9dent apparait...

Donc mon GROS PROBLEME est le suivant : peut-on ins=E9rer le titre de
mani=E8re conditionnelle?
J'ai essay=E9 de chipoter avec le champ {IF ... } mais je ne m'en sors
pas bien ... heu ... pas du tout ;-)

Je voudrai ins=E9rer ceci :

SI (page) =3D (page d'un Titre 1)
ALORS (Ins=E9rer ne rien ins=E9rer)
SINON (Ins=E9rer Titre 2)

Et je dirai m=EAme plus, je pr=E9f=E8rerai encore la solution suivante :

SI (page) =3D (page d'un Titre 1)
ALORS (Cacher en-t=EAte et pied de page)
SINON (Montrer en-t=EAte et pied de page)

Merci beaucoup!

7 réponses

Circé
Bonjour JoE

Ce que tu veux faire est un peu compliqué. Je résoudrais le problème
autrement et en utilisant les sauts de section.

Je sais que les sauts de section sont quelquefois lourds à gérer, mais
dans ton exemple, ce sera plus simple :

Tu peux créer une insertion auto qui contient le saut de section + le
style Titre 1, qui peut même être suivi par un saut de page. Cette
section sera formatée avec une première page différente sur laquelle
il n'y aura pas d'entête. Les autres pages auront l'entête avec le
champ STYLEREF comme t'as fait.

Tu crées un raccourci clavier pour cette insertion, ou tu la mets sur
une barre d'outils...

Sinon, je pense que t'es bon pour la macro.

Circé
http://faqword.free.fr

JoE a couché sur son écran :
Bonjour à tous!

Je vous expose mon problème...

Je suis en train de taper un gros documents. J'utilise notamment les 2
titres suivants :
- Titre 1 : les parties du travail
- Titre 2 : les chapitres, dans chaque partie

Je veux que les titres de partie (Titre 1) soient seuls, grands,
centrés sur une page, pas de problème pour ça (géré dans le
style). On peut presque l'imaginer comme un intercalaire.
PREMIER PETIT PROBLEME : ************************
peut-on dire qu'un style est suivi d'un saut de page? Pour le moment,
je m'en suis tiré en disant que le style Titre 1 est suivi d'un
paragraphe NormalEtSautDePageAvant (qui est le style normal auquel je
mets un saut de page avant ;-) ), enfin, c'est pas vraiment un
problème puisque c'est souvent Titre 2, qui est précédé d'un saut
de page...
*************************************************************

Je continue ...

Je souhaite insérer dans l'en-tête le titre du chapitre, ce qui n'est
pas très difficile : {StyleRef "Titre 2" }.

Vous voyez le problème ... Sur les pages "intercalaire", le Titre 2
précédent apparait...

Donc mon GROS PROBLEME est le suivant : peut-on insérer le titre de
manière conditionnelle?
J'ai essayé de chipoter avec le champ {IF ... } mais je ne m'en sors
pas bien ... heu ... pas du tout ;-)

Je voudrai insérer ceci :

SI (page) = (page d'un Titre 1)
ALORS (Insérer ne rien insérer)
SINON (Insérer Titre 2)

Et je dirai même plus, je préfèrerai encore la solution suivante :

SI (page) = (page d'un Titre 1)
ALORS (Cacher en-tête et pied de page)
SINON (Montrer en-tête et pied de page)

Merci beaucoup!

JoE
Merci de ta réponse... Je me doutais bien que je devais passer par les
sauts de section, mais j'espérais pouvoir m'en passer...
En fait, je me disais qu'il existait un champ du genre
{PAGE_DEBUT_TITRE1}, mais bon, en fait, en y réfléchissant, c'est un
peu le début de la section, ça...

En tous cas, merci pour ta réponse!

A bientôt, j'aurai surement encore des chtites questions, passque j'ai
pas fait grand chose avec les sauts de sections... Tiens ... Une
première question me vient déjà à l'idée : "Comment automatiser la
création d'un saut de section?"
Merci!

Jo

Bonjour JoE

Ce que tu veux faire est un peu compliqué. Je résoudrais le problème
autrement et en utilisant les sauts de section.

Je sais que les sauts de section sont quelquefois lourds à gérer, mais
dans ton exemple, ce sera plus simple :

Tu peux créer une insertion auto qui contient le saut de section + le
style Titre 1, qui peut même être suivi par un saut de page. Cette
section sera formatée avec une première page différente sur laquel le
il n'y aura pas d'entête. Les autres pages auront l'entête avec le
champ STYLEREF comme t'as fait.

Tu crées un raccourci clavier pour cette insertion, ou tu la mets sur
une barre d'outils...

Sinon, je pense que t'es bon pour la macro.

Circé
http://faqword.free.fr

JoE a couché sur son écran :
Bonjour à tous!

Je vous expose mon problème...

Je suis en train de taper un gros documents. J'utilise notamment les 2
titres suivants :
- Titre 1 : les parties du travail
- Titre 2 : les chapitres, dans chaque partie

Je veux que les titres de partie (Titre 1) soient seuls, grands,
centrés sur une page, pas de problème pour ça (géré dans le
style). On peut presque l'imaginer comme un intercalaire.
PREMIER PETIT PROBLEME : ************************
peut-on dire qu'un style est suivi d'un saut de page? Pour le moment,
je m'en suis tiré en disant que le style Titre 1 est suivi d'un
paragraphe NormalEtSautDePageAvant (qui est le style normal auquel je
mets un saut de page avant ;-) ), enfin, c'est pas vraiment un
problème puisque c'est souvent Titre 2, qui est précédé d'un sa ut
de page...
*************************************************************

Je continue ...

Je souhaite insérer dans l'en-tête le titre du chapitre, ce qui n'e st
pas très difficile : {StyleRef "Titre 2" }.

Vous voyez le problème ... Sur les pages "intercalaire", le Titre 2
précédent apparait...

Donc mon GROS PROBLEME est le suivant : peut-on insérer le titre de
manière conditionnelle?
J'ai essayé de chipoter avec le champ {IF ... } mais je ne m'en sors
pas bien ... heu ... pas du tout ;-)

Je voudrai insérer ceci :

SI (page) = (page d'un Titre 1)
ALORS (Insérer ne rien insérer)
SINON (Insérer Titre 2)

Et je dirai même plus, je préfèrerai encore la solution suivante :

SI (page) = (page d'un Titre 1)
ALORS (Cacher en-tête et pied de page)
SINON (Montrer en-tête et pied de page)

Merci beaucoup!

Circé
Bonsoir JoE,

Tiens ... Une
première question me vient déjà à l'idée : "Comment automatiser la
création d'un saut de section?"

Je pense que justement je t'ai expliqué ça dans ma réponse précédente :
tu crées une insertion auto, avec le saut de section, le style, le saut
de page qui suit, etc.

Circé

Merci!

Jo

Bonjour JoE

Ce que tu veux faire est un peu compliqué. Je résoudrais le problème
autrement et en utilisant les sauts de section.

Je sais que les sauts de section sont quelquefois lourds à gérer, mais
dans ton exemple, ce sera plus simple :

Tu peux créer une insertion auto qui contient le saut de section + le
style Titre 1, qui peut même être suivi par un saut de page. Cette
section sera formatée avec une première page différente sur laquelle
il n'y aura pas d'entête. Les autres pages auront l'entête avec le
champ STYLEREF comme t'as fait.

Tu crées un raccourci clavier pour cette insertion, ou tu la mets sur
une barre d'outils...

Sinon, je pense que t'es bon pour la macro.

Circé
http://faqword.free.fr

JoE a couché sur son écran :
Bonjour à tous!

Je vous expose mon problème...

Je suis en train de taper un gros documents. J'utilise notamment les 2
titres suivants :
- Titre 1 : les parties du travail
- Titre 2 : les chapitres, dans chaque partie

Je veux que les titres de partie (Titre 1) soient seuls, grands,
centrés sur une page, pas de problème pour ça (géré dans le
style). On peut presque l'imaginer comme un intercalaire.
PREMIER PETIT PROBLEME : ************************
peut-on dire qu'un style est suivi d'un saut de page? Pour le moment,
je m'en suis tiré en disant que le style Titre 1 est suivi d'un
paragraphe NormalEtSautDePageAvant (qui est le style normal auquel je
mets un saut de page avant ;-) ), enfin, c'est pas vraiment un
problème puisque c'est souvent Titre 2, qui est précédé d'un saut
de page...
*************************************************************

Je continue ...

Je souhaite insérer dans l'en-tête le titre du chapitre, ce qui n'est
pas très difficile : {StyleRef "Titre 2" }.

Vous voyez le problème ... Sur les pages "intercalaire", le Titre 2
précédent apparait...

Donc mon GROS PROBLEME est le suivant : peut-on insérer le titre de
manière conditionnelle?
J'ai essayé de chipoter avec le champ {IF ... } mais je ne m'en sors
pas bien ... heu ... pas du tout ;-)

Je voudrai insérer ceci :

SI (page) = (page d'un Titre 1)
ALORS (Insérer ne rien insérer)
SINON (Insérer Titre 2)

Et je dirai même plus, je préfèrerai encore la solution suivante :

SI (page) = (page d'un Titre 1)
ALORS (Cacher en-tête et pied de page)
SINON (Montrer en-tête et pied de page)

Merci beaucoup!

JoE
Salut Circé!

Merci beaucoup!!!

Je ne connaissais pas du tout les possibilités de "l'insertion
automatique"! J'ai chipoté un peu et j'ai compris le principe! Cette
fonctionnalité est vraiment chouette!

Je vais donc maintenant me replonger dans une étude plus profonde des
sections dans Word.

J'ai quand même une petite question, concernant les insertions
automatiques.

*** QUESTION : **********************
Y a-t-il moyen d'accéder à une insertion automatique en particulier
à l'aide d'un raccourci clavier?
********************************************

Merci beaucoup!!!

A bientôt!!!

Jo
Petit Denis
Bonnet de nuit
JoE wrote:

J'ai quand même une petite question, concernant les insertions
automatiques.

*** QUESTION : **********************
Y a-t-il moyen d'accéder à une insertion automatique en
particulier à l'aide d'un raccourci clavier?
********************************************

Tu as donné un nom à ton insertion : mon_insertion (par exemple)
Tu tapes le début mon_i et tu devrais tu as une info-bulle te
rappelant que c'est un IA et là le raccourci clavier c'est F3. Bon
ensuite c'est vrai faut se souvenir des noms des IA : donc bien
choisir leur nom !

--
Petit Denis Haut Lit Inseré Automatiquement

Circé
JoE a pensé très fort :

*** QUESTION : **********************
Y a-t-il moyen d'accéder à une insertion automatique en particulier
à l'aide d'un raccourci clavier?

********************************************

Oui...
et pour compléter la réponse de Petit Denis qui t'a proposé une
utilisation classique du raccourci clavier IA:

- Clic droit sur un menu, Propriétés
- Clic sur le bouton Clavier
- Dans la colonne Catégorie, sélectionner Insertion automatique
- Dans la colonne Commande, sélectionner son IA
- Taper un raccourci clavier.

Et comme j'ai dit, on peut aussi la mettre sur une barre de menu, ou
dans un menu quelconque.

Circé
http://faqword.free.fr

Merci beaucoup!!!

A bientôt!!!

Jo

Circé
Oupps !!! Je sais pas ce que j'ai avec les "menus" mais bon :

- Clic droit sur un menu, Propriétés
Je voulais dire "sur une barre d'outils" même si "menu" ça marche aussi

!

Et comme j'ai dit, on peut aussi la mettre sur une barre de menu,

Et là pareil, je voulais dire "barre d'outils"...
Probablement que je devais avoir faim !! :D))

Circé