Mettre une variable dans un fichier.

5 réponses
James
Bonjour,

Est-il possible de mettre une variable calculée par du Javascript dans un
fichier par le biais du PHP ?
Par exemple :
On demande à l'utilisateur de voter pour une image de 0 à 10 (en
Javascript) puis on enregistre l'IP du visiteur (PHP) suivie de la note dans
le fichier notes.txt

Peut-on appeler une fonction PHP à partir du Javascript ?
Par exemple:
onclick="fonction PHP" (sans quitter la page ?)

Merci d'avance.

Cordialement,

James.

5 réponses

Olivier Miakinen

Est-il possible de mettre une variable calculée par du Javascript dans un
fichier par le biais du PHP ?

Oui, par un truc de ce genre (pardon pour toutes les approximations de
ce code qui ne doit pas fonctionner tel quel).

HTML :

<form action="le_script_php" ...>
...
<input type="hidden" value="" id="mon-bel-id">
<input type="submit">
</form>

JS :

getElementById("mon-bel-id").value = "valeur calculée";

Par exemple :
On demande à l'utilisateur de voter pour une image de 0 à 10 (en
Javascript) puis on enregistre l'IP du visiteur (PHP) suivie de la note dans
le fichier notes.txt

Oui, pas de problème.

Peut-on appeler une fonction PHP à partir du Javascript ?
Par exemple:
onclick="fonction PHP" (sans quitter la page ?)

Si tu te poses ce genre de question, c'est que tu n'as pas encore
compris comment fonctionne PHP. Lorsque ton « onclick » JavaScript
peut s'exécuter, c'est forcément que PHP a fini son boulot, il y a
une seconde, ou une semaine, ou un an... Si ça se trouve, le serveur
où tournait PHP n'existe même plus. ;-)

Voir <http://faqfclphp.free.fr/#rub2.3>.

James
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
460d44f9$

Est-il possible de mettre une variable calculée par du Javascript dans un
fichier par le biais du PHP ?

Oui, par un truc de ce genre (pardon pour toutes les approximations de
ce code qui ne doit pas fonctionner tel quel).

HTML :

<form action="le_script_php" ...>
...
<input type="hidden" value="" id="mon-bel-id">
<input type="submit">
</form>

JS :

getElementById("mon-bel-id").value = "valeur calculée";

Par exemple :
On demande à l'utilisateur de voter pour une image de 0 à 10 (en
Javascript) puis on enregistre l'IP du visiteur (PHP) suivie de la note
dans
le fichier notes.txt

Oui, pas de problème.

Peut-on appeler une fonction PHP à partir du Javascript ?
Par exemple:
onclick="fonction PHP" (sans quitter la page ?)

Si tu te poses ce genre de question, c'est que tu n'as pas encore
compris comment fonctionne PHP. Lorsque ton « onclick » JavaScript
peut s'exécuter, c'est forcément que PHP a fini son boulot, il y a
une seconde, ou une semaine, ou un an... Si ça se trouve, le serveur
où tournait PHP n'existe même plus. ;-)

Voir <http://faqfclphp.free.fr/#rub2.3>.

Bonsoir,

Merci beaucooup pour l'aide et pour le lien.

Cordialement,

James.

Olivier Miakinen

[ citation intégrale de plusieurs dizaines de lignes ]

Merci beaucooup pour l'aide et pour le lien.

De rien. Voici un autre lien utile pour écrire dans les forums :
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Pascal PONCET

Peut-on appeler une fonction PHP à partir du Javascript ?
Par exemple:
onclick="fonction PHP" (sans quitter la page ?)

Si tu te poses ce genre de question, c'est que tu n'as pas encore
compris comment fonctionne PHP. Lorsque ton « onclick » JavaScript
peut s'exécuter, c'est forcément que PHP a fini son boulot, il y a
une seconde, ou une semaine, ou un an... Si ça se trouve, le serveur
où tournait PHP n'existe même plus. ;-)

Euh... n'est-ce pas l'objet de la "technologie" Ajax ?
Cf : http://developer.mozilla.org/fr/docs/AJAX

A proprement parler, le script local n'appellera pas une "fonction" PHP
mais un "fichier" PHP avec, si necessaire, un passage de variables. Le
tout sans rechargement de page, puisque c'est le principal intérêt
d'Ajax (mode asynchrone).

Olivier Miakinen

Peut-on appeler une fonction PHP à partir du Javascript ?
Par exemple:
onclick="fonction PHP" (sans quitter la page ?)

Si tu te poses ce genre de question, c'est que tu n'as pas encore
compris comment fonctionne PHP. [...]

Euh... n'est-ce pas l'objet de la "technologie" Ajax ?
Cf : http://developer.mozilla.org/fr/docs/AJAX

Si, tout-à-fait. Mais bien sûr cela ne fait pas l'économie d'une requête
HTTP. Donc, si le seul besoin de James est celui qu'il a exprimé, un
simple formulaire fera tout aussi bien, beaucoup plus simplement.

A proprement parler, le script local n'appellera pas une "fonction" PHP
mais un "fichier" PHP avec, si necessaire, un passage de variables.

Voilà. C'est bien pourquoi j'ai réagi. C'est un *nouveau* script PHP qui
sera lancé par une *nouvelle* requête HTTP, et pas une fonction PHP du
script existant.

Le tout sans rechargement de page, puisque c'est le principal intérêt
d'Ajax (mode asynchrone).

En l'occurrence, à moins que James ait envie d'inciter ses visiteurs à
voter plusieurs fois, il aura justement intérêt à changer de page pour
éviter cela. Or, vu qu'il veut récupérer l'une des adresses IP de la
machine (je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible en JavaScript), je
suppose que c'est pour tenter d'éviter au maximum les votes multiples.

Donc AJAX me semble clairement une mauvaise solution.