Une MFC comprenant que les dates volatiles en fonction de Pâques

Guido
Bonjour =E0 vous,
Je monte un calendrier annuel. Il comporte une colonne par mois et
chaque colonne est accompagn=E9e de trois colonnes suppl=E9mentaires
(Colonne A =3D Janvier ; Colonne B =E0 D pour mes donn=E9es ; etc.)

Etant en Suisse actuellement, je voudrai int=E9grer dans une MFC, les
f=EAtes =E0 dates fixes Jour de l'an, f=EAte nationale, etc...) , les f=EAt=
es
mobiles (P=E2ques et ceux qui s'y rapportent au nombre de jours
suivants).
Une superbe Formule de AV int=E9grait pratiquement toutes les f=EAtes,
mais le Hic pour mon tableau, c'est qu'en Suisse, le 11 novembre n'est
pas une date concluante. On devra bosser ici. Et je ne parle pas du
1er mai.

Je ne suis pas arriv=E9 =E0 transformer cette fameuse formule Fran=E7aise e=
une version Suisse. (snifff)

C'est pas trop grave, mais ce qui m'arrangerai au mieux, c'est d'avoir
une formule qui int=E9grerai dans celle ci-dessous (notification des
week-end), uniquement les dates volatiles en fonction de P=E2ques ?

=3D(A1<>"")*(JOURSEM(A1;2)>5)

(jours en fonction de P=E2ques)
* Vendredi Saint (2 avril 2010)
* Lundi de P=E2ques (5 avril 2010)
* Ascension (13 mai 2010)
* Lundi de la Pentec=F4te (24 mai 2010)

(jours fixes)
* Nouvel An (1er janvier 2010)
* F=EAte Nationale (1er ao=FBt 2010)
* Je=FBne Genevois (9 septembre 2010)
* No=EBl (25 d=E9cembre 2010)
* Restauration de la R=E9publique (31 d=E9cembre 2010)

Je vous remercie de votre aide.

A bient=F4t

LE TROLL
Bonjour,

Le calcul s'avère plus long que difficile :

Pâques est le 1er dimanche qui suit le 14eme jour de la pleine Lune après le
21 mars.
Dates extrêmes : 22 mars au 25 avril
PA : dimanche de Pâques = 0 j
LP : lundi de Pâques = P + 1
AS : jeudi Ascension = P + 39 j
PE : dimanche de Pentecôte = P + 49 j
LP : lundi de Pentecôte = P + 50

Dim paques
Dim an As Integer
Dim jour As Integer
Dim mois As Integer
Dim A As Integer
Dim C As Integer
Dim D As Integer
Dim F As Integer
Dim G As Integer
Dim H As Integer
Dim I As Integer
Dim J As Integer
Dim K As Integer
Dim M As Integer
Dim N As Integer
Dim O As Integer
Dim P As Integer
Dim Q As Integer
Dim sngR As Single
'
an = ???? SAISIE de 1583 à 9999
A = an Mod 19
C = Int(an / 100)
D = 100 * ((an / 100) - Int(an / 100))
F = Int(C / 4)
G = 4 * (C / 4 - Int(C / 4))
H = Int((8 + C) / 25)
I = Int((1 + C - H) / 3)
J = 15 + 19 * A + C - F - I
K = Int(0.5 + 30 * (J / 30 - Int(J / 30)))
M = Int(D / 4)
N = 4 * (D / 4 - Int(D / 4))
O = 32 + 2 * (G + M) - K - N
P = Int(7 * (O / 7 - Int(O / 7)) + 0.5)
Q = Int((A + 11 * K + 22 * P) / 451)
sngR = (114 + K + P - 7 * Q) / 31
mois = Int(sngR)
jour = Int(31 * (sngR - Int(sngR)) + 1.5)
paques = DateSerial(an, mois, jour)

Mais ce n'est pas la peine de calculer à chaque fois, tu fais le calcul
une fois et tu entres les dates dans un tableau de 30 ans selon l'année.

Cordialement ;o)
-
_______________________
.
.

"Guido" a écrit dans le message de
Bonjour à vous,
Je monte un calendrier annuel. Il comporte une colonne par mois et
chaque colonne est accompagnée de trois colonnes supplémentaires
(Colonne A = Janvier ; Colonne B à D pour mes données ; etc.)

Etant en Suisse actuellement, je voudrai intégrer dans une MFC, les
fêtes à dates fixes Jour de l'an, fête nationale, etc...) , les fêtes
mobiles (Pâques et ceux qui s'y rapportent au nombre de jours
suivants).
Une superbe Formule de AV intégrait pratiquement toutes les fêtes,
mais le Hic pour mon tableau, c'est qu'en Suisse, le 11 novembre n'est
pas une date concluante. On devra bosser ici. Et je ne parle pas du
1er mai.

Je ne suis pas arrivé à transformer cette fameuse formule Française en
une version Suisse. (snifff)

C'est pas trop grave, mais ce qui m'arrangerai au mieux, c'est d'avoir
une formule qui intégrerai dans celle ci-dessous (notification des
week-end), uniquement les dates volatiles en fonction de Pâques ?

=(A1<>"")*(JOURSEM(A1;2)>5)

(jours en fonction de Pâques)
* Vendredi Saint (2 avril 2010)
* Lundi de Pâques (5 avril 2010)
* Ascension (13 mai 2010)
* Lundi de la Pentecôte (24 mai 2010)

(jours fixes)
* Nouvel An (1er janvier 2010)
* Fête Nationale (1er août 2010)
* Jeûne Genevois (9 septembre 2010)
* Noël (25 décembre 2010)
* Restauration de la République (31 décembre 2010)

Je vous remercie de votre aide.

A bientôt
Guido
Bonsoir Le Troll,

d'abord, merci pour votre réponse. Mais là je profite pour vous
demander de l'aide.
Est-ce que ce code fonctionne en même temps qu'une autre commande ?
lorsque je mets une date dans A1, la disposition annuelle du
calendrier change.
Est-ce que ma MFC des week-ends et votre code fourni, serait source
d'interférence dans leur manière de fonctionner ?

Merci à vous de votre réponse.

Guido
----

J'ai intégré le début du code comme ceci:

Sub Ferie()
'pour info
[...]

Ici, j'ai corrigé les colonnes que je désire voir colorée selon les
besoins. C'est correcte ??? (moi et le VBA, c'est trois. Pas encore
deux)
J'aurais pas dû???

Dim A As Integer
Dim E As Integer
Dim I As Integer
Dim M As Integer
Dim Q As Integer
Dim U As Integer
Dim Y As Integer
Dim AC As Integer
Dim AG As Integer
Dim AK As Integer
Dim AO As Integer
Dim AS As Integer (cette ligne m'est donnée comme erreur syntax)
Dim sngR As Single (je ne vois pas ce que cela signifie)

Et là, même si pour un super Troll c'est du gâteau. Pour moi, cela
représente des choux de Bruxelles (j'aime pas les choux de Bruxelles)

' an = ???? SAISIE de 1583 à 9999
A = an Mod 19
E = Int(an / 100)
I = 100 * ((an / 100) - Int(an / 100))
M = Int(C / 4)
Q = 4 * (C / 4 - Int(C / 4))
U = Int((8 + C) / 25)
Y = Int((1 + C - H) / 3)
AC = 15 + 19 * A + C - F - I
AG = Int(0.5 + 30 * (J / 30 - Int(J / 30)))
AK = Int(D / 4)
AO = 4 * (D / 4 - Int(D / 4))
AS = 32 + 2 * (G + M) - K - N
P = Int(7 * (O / 7 - Int(O / 7)) + 0.5) '(cette ligne ne
correspond plus à une colonne)
Q = Int((A + 11 * K + 22 * P) / 451) '(cette ligne ne correspond
plus à une colonne)
sngR = (114 + K + P - 7 * Q) / 31
mois = Int(sngR)
jour = Int(31 * (sngR - Int(sngR)) + 1.5)
paques = DateSerial(an, mois, jour)

End Sub

On 11 jan, 08:11, "LE TROLL" <le wrote:
[...]

Logiciels, romans, contacts :http://irolog.free.fr
_______________________
.
.

"Guido" a écrit dans le message denews:af23a573-9
Bonjour à vous,
[...]

LE TROLL
Bonsoir,

On va appeler le calcul :

call calculeFetes
et ça revient ici, durant l'exécution d'autres évènements et code peuvent se
déclencher, mais normalement ça va être géré par le système, ce sera
transparent en temps partagé, toutefois, vu le petit nombre, on peut faire
le calcul dans Excel par exemple, et rentrer les dates sur 20 ans en dur,
puis aller les lire, ainsi on évite de calculer sans cesse.

sub calculeFetes
end sub

Cordialement ;o)
-
_______________________
.
.

[...]

Guido
Je dois avoir des soucis avec la lecture, je n'arrive pas à lire
correctement ce que vous écrivez.

Pour récapituler, j'ai donc renommer la commande :
SUB CALCULFETES

et là, cela ne me donne pas l'effet escompter. une coloration de mes
jours sur mon calendrier dynamique.

Comme qui dirait... je suis pas vraiment un crac du VBA, c'est même le
contraire.
Pourriez-vous me dire, comment effectuer ces corrections ?

Merci d'avance

Guido

On 11 jan, 20:25, "LE TROLL" <le wrote:
        Bonsoir,

    On va appeler le calcul :

call calculeFetes
et a revient ici, durant l'ex cution d'autres v nements et code peuvent s e
d clencher, mais normalement a va tre g r par le syst me, ce sera
transparent en temps partag , toutefois, vu le petit nombre, on peut fair e
le calcul dans Excel par exemple, et rentrer les dates sur 20 ans en dur,
puis aller les lire, ainsi on vite de calculer sans cesse.

sub calculeFetes
end sub

    Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts :http://irolog.free.fr
_______________________
.
.

"Guido" a crit dans le message denews:fd051814-9eeb
Bonsoir Le Troll,

d'abord, merci pour votre r ponse. Mais l je profite pour vous
demander de l'aide.
Est-ce que ce code fonctionne en m me temps qu'une autre commande ?
lorsque je mets une date dans A1, la disposition annuelle du
calendrier change.
Est-ce que ma MFC des week-ends et votre code fourni, serait source
d'interf rence dans leur mani re de fonctionner ?

Merci vous de votre r ponse.

Guido
----

J'ai int gr le d but du code comme ceci:

Sub Ferie()
'pour info
'P ques est le 1er dimanche qui suit le 14eme jour de la pleine Lune
apr s le 21 mars.
'Dates extr mes : 22 mars au 25 avril
'PA : dimanche de P ques = 0 j
'LP : lundi de P ques = P + 1
'AS : jeudi Ascension = P + 39 j
'PE : dimanche de Pentec te = P + 49 j
'LP : lundi de Pentec te = P + 50

  Dim paques
  Dim an As Integer
  Dim jour As Integer
  Dim mois As Integer

Ici, j'ai corrig les colonnes que je d sire voir color e selon les
[...]

  Dim AS As Integer (cette ligne m'est donn e comme erreur syntax)
  Dim sngR As Single (je ne vois pas ce que cela signifie)

Et l , m me si pour un super Troll c'est du g teau. Pour moi, cela
repr sente des choux de Bruxelles (j'aime pas les choux de Bruxelles)

  '  an = ???? SAISIE de 1583 9999
[...]
correspond plus une colonne)
  Q = Int((A + 11 * K + 22 * P) / 451)    '(cette ligne ne corres pond
plus une colonne)
> [...]

> week-end), uniquement les dates volatiles en fonction de P ques ?

> =(A1<>"")*(JOURSEM(A1;2)>5)

> (jours en fonction de P ques)
> * Vendredi Saint (2 avril 2010)
> * Lundi de P ques (5 avril 2010)
> * Ascension (13 mai 2010)
> * Lundi de la Pentec te (24 mai 2010)

> (jours fixes)
> * Nouvel An (1er janvier 2010)
> * F te Nationale (1er ao t 2010)
> * Je ne Genevois (9 septembre 2010)
> * No l (25 d cembre 2010)
> * Restauration de la R publique (31 d cembre 2010)

LE TROLL
Je n'en ai aucune idée précise, moi non plus je ne connais pas le
VBA, j'ai répondu parce que c'était du calcul et du VB, avec le A je suis
loin de tout connaître, il faudrait poser la question sur le problème de
coloration

--
Cordialement ;o)
-

> [...]

> * Je ne Genevois (9 septembre 2010)
> * No l (25 d cembre 2010)
> * Restauration de la R publique (31 d cembre 2010)

Guido
Ok,

je vous remercie donc, pour m'avoir répondu.

Concernant le calcul, des dates, il s'effectue déjà automatiquement.
Il est dynamique, puisque je n'ai qu'à insérer l'année que je désir e
pour qu'il m'affiche les week-ends en couleur selon l'année
automatiquement.

Ce que je n'arrive pas à intégrer, c'est la formule de Pâques dans mo n
MFC et d'y intégrer par la même occasion le calcul des jours fériers
qui s'y rapportent (ceux dénommés ci-dessus.

Merci quand même pour votre dévouement à la cause Excel et à ses
novices (dont je fais partie également)

Guido

On 11 jan, 21:06, "LE TROLL" <le wrote:
        Je n'en ai aucune id e pr cise, moi non plus je ne connai s pas le
VBA, j'ai r pondu parce que c' tait du calcul et du VB, avec le A je suis
loin de tout conna tre, il faudrait poser la question sur le probl me de
coloration

--
Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts :http://irolog.free.fr
_______________________
.
.

"Guido" a crit dans le message denews:95ef0897-83af
Je dois avoir des soucis avec la lecture, je n'arrive pas lire
correctement ce que vous crivez.

Pour r capituler, j'ai donc renommer  la commande :
SUB CALCULFETES

et l , cela ne me donne pas l'effet escompter. une coloration de mes
jours sur mon calendrier dynamique.

Comme qui dirait... je suis pas vraiment un crac du VBA, c'est m me le
> [...]

> sngR = (114 + K + P - 7 * Q) / 31
> mois = Int(sngR)
> jour = Int(31 * (sngR - Int(sngR)) + 1.5)

Pounet95
Bonsoir,

..... et un coup d'oeil sur le site de Jacques Boigontier , hein !!!!
C'est le Roi de la gestion des dates, que dis-je l'Empereur
Merci JB

http://boisgontierj.free.fr/

Pounet95

"Guido" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour à vous,
[...]

FS
Bonjour,

Une seule formule est trop longue pour être acceptée dans les MEFC
d'Excel. Mais avec deux ça passe (en VBA du moins).
En copiant le code ci-dessous dans un module ordinaire de ton classeur
et en appelant la macro MFC_WEFerie, tu pourras mettre en évidence les
jours fériés fixes et mobiles dont tu as donné la liste dans les
cellules sélectionnées.
Il te restera la possibilité d'une dernière condition (Excel 2003) pour,
par exemple, les WE.

'======================== Sub MFC_WEFerie()
Dim Adr$, Formule1, Formule2

'au cas où...
If Application.CountA(Selection) = 0 Then
MsgBox "La sélection est vide"
Exit Sub
End If

'repérage de la cellule en haut à gauche de la sélection
Adr = Selection.Range("A1").Address(0, 1)
Formule1 = JFSuisse1(Adr)
Formule2 = JFSuisse2(Adr)

'on passe au barbouillage
With Selection
.FormatConditions.Delete
'mise en forme des fériés
With .FormatConditions.Add(Type:=xlExpression, Formula1:=Formule1)
.Interior.ColorIndex = 38
End With
With .FormatConditions.Add(Type:=xlExpression, Formula1:=Formule2)
.Interior.ColorIndex = 38
End With
End With

End Sub 'fs

Function Paques(sAdr)
'formule de Gerhard Somitsch, valide jusqu'en 2200, pour calculer le
jour de Pâques
Paques = "DATE(annee(" & sAdr &
");3;29,56+0,979*MOD(204-11*MOD(annee(" & sAdr & ");19);30)-" & _
"JOURSEM(DATE(annee(" & sAdr &
");3;28,56+0,979*MOD(204-11*MOD(annee(" & sAdr & ");19);30))))"
End Function

Function JFSuisse1(sAdr)
Formule$ = "=OU(" & _
sAdr & "ÚTE(ANNEE(" & sAdr & ");1;1);" & _
sAdr & "=" & Paques(sAdr) & "-2;" & _
sAdr & "=" & Paques(sAdr) & "+1;" & _
sAdr & "ÚTE(ANNEE(" & sAdr & ");8;1);" & _
sAdr & "ÚTE(ANNEE(" & sAdr & ");9;9);" & _
")"
JFSuisse1 = Formule
End Function

Function JFSuisse2(sAdr)
Formule$ = "=OU(" & _
sAdr & "=" & Paques(sAdr) & "+39;" & _
sAdr & "=" & Paques(sAdr) & "+50;" & _
sAdr & "ÚTE(ANNEE(" & sAdr & ");12;25);" & _
sAdr & "ÚTE(ANNEE(" & sAdr & ");12;31)" & _
")"
JFSuisse2 = Formule
End Function
Testé avec Excel 2003 et 2007.