MFC Jours Fériés

16 réponses
YANN24
Salut,

j'ai un tableau Excel pour chaque mois de l'année de ce type :

A B C D
jour date x x

et celà sur 31 lignes.

Je voudrais une MFC ou une macro qui me surligne en jaune mes lignes ou le
jour est fériés, et que les colonnes C et D se mettent à "" quand c'est férié.
Comment faire celà?
MERCI.

Yann

10 réponses

1 2
anomymousA
re,

avec des MFEC, c'est un truc pour l'ami AV. Faudra que t'attendes qu'il voie
ton message.
Toutefois, les jours fériés c'est plutot coton, car il faut gérer les fêtes
religieuses du style Lundi de Paques. Ca se fait cependant, mais l'ai
toujours fait par programmation.

A+

Salut,

j'ai un tableau Excel pour chaque mois de l'année de ce type :

A B C D
jour date x x

et celà sur 31 lignes.

Je voudrais une MFC ou une macro qui me surligne en jaune mes lignes ou le
jour est fériés, et que les colonnes C et D se mettent à "" quand c'est férié.
Comment faire celà?
MERCI.

Yann

YANN24
Ok, merci quand même, je vais voir avec AV alors.
Bonne soirée.
a+.
YANN

re,

avec des MFEC, c'est un truc pour l'ami AV. Faudra que t'attendes qu'il voie
ton message.
Toutefois, les jours fériés c'est plutot coton, car il faut gérer les fêtes
religieuses du style Lundi de Paques. Ca se fait cependant, mais l'ai
toujours fait par programmation.

A+

Salut,

j'ai un tableau Excel pour chaque mois de l'année de ce type :

A B C D
jour date x x

et celà sur 31 lignes.

Je voudrais une MFC ou une macro qui me surligne en jaune mes lignes ou le
jour est fériés, et que les colonnes C et D se mettent à "" quand c'est férié.
Comment faire celà?
MERCI.

Yann

Daniel
Bonjour.
En attendant AV, tu peux essayer
=ESTNUM(EQUIV(AUJOURDHUI();PlageJoursFeries;0)).
Tu es quasiment obligé d'avoir une plage contenant les jours fériés, car
outre les fêtes religieuses variables qui sont la distraction du
programmeur, sans compter celles basées sur le calendrier lunaire, chaque
branche de métier possède son calendrier. Plus les fêtes régionales (pas
vrai les lillois ?).
Cordialement.
Daniel
"YANN24" a écrit dans le message de news:

Salut,

j'ai un tableau Excel pour chaque mois de l'année de ce type :

A B C D
jour date x x

et celà sur 31 lignes.

Je voudrais une MFC ou une macro qui me surligne en jaune mes lignes ou le
jour est fériés, et que les colonnes C et D se mettent à "" quand c'est
férié.
Comment faire celà?
MERCI.

Yann

isabelle
bonjour Yann24,

si les jours férier ne sont que le samedi ou le dimanche,
utilise la mMFC la formule est
=OU(JOURSEM(A1)=1;JOURSEM(A1)=7)

isabelle

Ok, merci quand même, je vais voir avec AV alors.
Bonne soirée.
a+.
YANN

re,

avec des MFEC, c'est un truc pour l'ami AV. Faudra que t'attendes qu'il voie
ton message.
Toutefois, les jours fériés c'est plutot coton, car il faut gérer les fêtes
religieuses du style Lundi de Paques. Ca se fait cependant, mais l'ai
toujours fait par programmation.

A+

Salut,

j'ai un tableau Excel pour chaque mois de l'année de ce type :

A B C D
jour date x x

et celà sur 31 lignes.

Je voudrais une MFC ou une macro qui me surligne en jaune mes lignes ou le
jour est fériés, et que les colonnes C et D se mettent à "" quand c'est férié.
Comment faire celà ?
MERCI.

Yann

Daniel
J'ai oublié tes colonnes C et D. Utilise la même formule :
SI(ESTNUM(...);"";valeur)
Cordialement.
Daniel
"YANN24" a écrit dans le message de news:

Salut,

j'ai un tableau Excel pour chaque mois de l'année de ce type :

A B C D
jour date x x

et celà sur 31 lignes.

Je voudrais une MFC ou une macro qui me surligne en jaune mes lignes ou le
jour est fériés, et que les colonnes C et D se mettent à "" quand c'est
férié.
Comment faire celà?
MERCI.

Yann

Daniel
Rectif : j'ai fait le test avec AUJOURDHUI. Remplace par la date de la
cellule.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
En attendant AV, tu peux essayer
=ESTNUM(EQUIV(AUJOURDHUI();PlageJoursFeries;0)).
Tu es quasiment obligé d'avoir une plage contenant les jours fériés, car
outre les fêtes religieuses variables qui sont la distraction du
programmeur, sans compter celles basées sur le calendrier lunaire, chaque
branche de métier possède son calendrier. Plus les fêtes régionales (pas
vrai les lillois ?).
Cordialement.
Daniel
"YANN24" a écrit dans le message de
news:
Salut,

j'ai un tableau Excel pour chaque mois de l'année de ce type :

A B C D
jour date x x

et celà sur 31 lignes.

Je voudrais une MFC ou une macro qui me surligne en jaune mes lignes ou
le
jour est fériés, et que les colonnes C et D se mettent à "" quand c'est
férié.
Comment faire celà?
MERCI.

Yann

Patrick BASTARD
Bonjour, *YANN24*
J'ai lu ton post
avec le plus grand intéret :

Si la zone commence en B17. (sinon remplacer les B17 des formules par des
superforteresses, ou des B24, ou mieux, par la référence de la cellule
active).

Tu sélectionnes ta zone et
Format, Mise en forme conditionnelle,
1° condition :
La formule est
=OU(ET(JOUR(B17)=1;MOIS(B17)=1);FRANC(DATE(ANNEE(B17);4;JOUR(MINUTE(ANNEE(B17)/38)/2+55))/7;)*7-6+1±7;ET(JOUR(B17)=1;MOIS(B17)=5);ET(JOUR(B17)=8;MOIS(B17)=5);FRANC(DATE(ANNEE(B17);4;JOUR(MINUTE(ANNEE(B17)/38)/2+55))/7;)*7-6+39±7)
Et tu appliques la MEF que tu désires (Vert à pois roses, ou l'inverse, ou
ce que tu désires)

2° condition :
La formule est
=OU(FRANC(DATE(ANNEE(B17);4;JOUR(MINUTE(ANNEE(B17)/38)/2+55))/7;)*7-6+50±7;ET(JOUR(B17);MOIS(B17)=7);ET(JOUR(B17);MOIS(B17)=8);ET(JOUR(B17)=1;MOIS(B17));ET(JOUR(B17);MOIS(B17));ET(JOUR(B17)%;MOIS(B17)))
Et tu appliques la même MEF (Vert à pois roses, ou l'inverse, ou ce que tu
désires)

Par contre, pour mettre à"" une cellule avec une MEFC, je ne sais pas faire,
et AMHA, Excel non plus

--
Bien cordialement,
P. Bastard

Salut,

j'ai un tableau Excel pour chaque mois de l'année de ce type :

A B C D
jour date x x

et celà sur 31 lignes.

Je voudrais une MFC ou une macro qui me surligne en jaune mes lignes
ou le jour est fériés, et que les colonnes C et D se mettent à ""
quand c'est férié. Comment faire celà?
MERCI.

Yann

Clément Marcotte
Ça, ça marches tu avec leurs calendriers à l'envers ?

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour Yann24,

si les jours férier ne sont que le samedi ou le dimanche,
utilise la mMFC la formule est
=OU(JOURSEM(A1)=1;JOURSEM(A1)=7)

isabelle

Ok, merci quand même, je vais voir avec AV alors.
Bonne soirée.
a+.
YANN

re,

avec des MFEC, c'est un truc pour l'ami AV. Faudra que
t'attendes qu'il voie

ton message.
Toutefois, les jours fériés c'est plutot coton, car il faut
gérer les fêtes

religieuses du style Lundi de Paques. Ca se fait cependant, mais
l'ai

toujours fait par programmation.

A+

Salut,

j'ai un tableau Excel pour chaque mois de l'année de ce type
:

A B C D
jour date x x

et celà sur 31 lignes.

Je voudrais une MFC ou une macro qui me surligne en jaune mes
lignes ou le

jour est fériés, et que les colonnes C et D se mettent à ""
quand c'est férié.

Comment faire celà ?
MERCI.

Yann

AV
C'est toujours sympa de citer ses sources....

AV
Patrick BASTARD
Bonsoir, *Alain*

C'est toujours sympa de citer ses sources....

Les habitués de ce forum ne s'y sont pas trompés, tous ont reconnu ta
signature.
D'ailleurs, anomymousA l'avait annoncé dans son post de 17:29

Il est vrai que pour les petits nouveaux...
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=av-mefc

Voilà qui est fait.

En espérant sincèrement ne t'avoir point froissé.

--
Bien cordialement,
P. Bastard

1 2