mfc et systray (vc++)

1 réponse
dark poulpo
bonjour, voila, je bloque!!!!!!
j'ecris une application mulithread, cette application doit etre en tache de
fond, et oit avoir un menu systray, qui permettra de quitter, de configurer
l'appli.

probleme 1)
jai voulu creer l'icone ans le systray, mais voila, il lui faut le handle
d'une fenetre!!! ce qui m'oblige a creer une fenetre invisible juste pour
ca, est ce propre? (utiliation de createwindowex())

problemes 2 (je suis nul en mfc)
je me suis dit, on va laisser tomber pour l'instant le systray, en attendant
de poser la question sur le forum, et je me suis mis a regarder du cote des
ressources. que vois-je!!!!! on peut creer des fenetres ici, chic!!!! c
parfait pour ma fenetre de configuration, ca ressemble a VB. seulement
voila!!! mes questions sont le suivantes.

a) j'ai crée une IDD_FORMVIEW, est ce correct pour avoir une fenetre?
b) quand j'ai crée la classe jai defini en classe de base "cformview" est ce
correct?
c) ensuite en class info, dan smessage filter, je sais pas quoi mettre
d) jai essayé de compiler, mais ya un hic!!! il ne faut pas l'include
windows.h, hors, j'en ai besoin pour utliser MessageBox(), et bien d'autre
chose que jai besoin pour mon appli. comment faire dans ce cas la?
e) dans le cas ou j'arrive enfin a utiliser les mfc, comment puis gerer le
cas de l'icone en systray?
f) y'a t'il un cours en francais, simple est detailler pour m'aider a
utiliser les mfc proprement et simplement? (a part les msdn)

merci d'avance!!

1 réponse

Thierry
Bonjour,

dark poulpo a écrit :

probleme 1)
jai voulu creer l'icone ans le systray, mais voila, il lui faut le
handle
d'une fenetre!!! ce qui m'oblige a creer une fenetre invisible juste
pour ca, est ce propre? (utiliation de createwindowex())

Oui.

f) y'a t'il un cours en francais, simple est detailler pour m'aider a
utiliser les mfc proprement et simplement? (a part les msdn)

Laisse tomber les MFC et utilise l'API win32 : pour ce que tu veux faire ca
sera moins compliqué que de se taper l'usine a gaz MFC et en plus c'est
beaucoup plus formateur pour comprendre comment fonctionne les fenetres
(boucle de message, window proc, ...) ce qui est AMHA indispensable.

Prend le Petzold (cf FAQ), suis les tutoriaux et ça roulera.

--
« Always look at the bright side of the life... »