MFEC dans un tableau

7 réponses
Francis Van
Bonjour,
j'ai bien telecharge le fechier de AV sur la msie en forme conditionnelle
j'ai compris plein de choses mais pas tout
J'ai un tableau de 13 colonnes et 31 lignes
j'aimerai si cela est possible mettre en rouge le maximum de chaque colonne
ET dans chaque ligne mettre en couleur les 7 plus grande valeurs

l'une ou l'autre ça va mais les deux à la fois ça çoince
merci d'apporter votre

Francis

7 réponses

Denis Michon
Bonjour Francis,

Tu sélectionnes ta plage de données,

A1 étant considéré comme la première cellule de ta plage ... à adapter selon ta plage

Pour déterminer la valeur maximale de chacune des colonnes: La plage dans cette exemple étant : A1:C14
¡=MAX(A1:A14)

Pour déterminer les 7 plus grandes valeurs,
Tu répètes l'addition 7 fois , moi , je me suis arrêté à 3.

=(GRANDE.VALEUR($A1:$F1;1)¡:F1)+(GRANDE.VALEUR($A1:$F1;2)¡:F1)+(GRANDE.VALEUR($A1:$F1;3)¡:F1)

N.B : Il ne faut pas figer le numéro de la colonne avec le symbole $

Je ne me souviens plus de nombre de caractères limites dans un MFC, (je pense à 255), tu peux prendre ta formule et la
définir avec un Nom(insertion/nom/définir) et utiliser ce nom dans ta MFC

Salutations!

"Francis Van" a écrit dans le message de news:bpnq5r$bd9$
Bonjour,
j'ai bien telecharge le fechier de AV sur la msie en forme conditionnelle
j'ai compris plein de choses mais pas tout
J'ai un tableau de 13 colonnes et 31 lignes
j'aimerai si cela est possible mettre en rouge le maximum de chaque colonne
ET dans chaque ligne mettre en couleur les 7 plus grande valeurs

l'une ou l'autre ça va mais les deux à la fois ça çoince
merci d'apporter votre

Francis
Daniel.M
Salut,

Tu sélectionnes ta plage de données,
A1 étant considéré comme la première cellule de
ta plage ... à adapter selon ta plage

Pour déterminer la valeur maximale de chacune des
colonnes: La plage dans cette exemple étant : A1:C14
¡=MAX(A1:A14)

¡=MAX(A$1:A$31) ' en ajoutant des '$' pour conserver les lignes de la plage

Pour déterminer les 7 plus grandes valeurs,

¡>=GRANDE.VALEUR($A1:$K1;7)

Salutations,

Daniel M.

Denis Michon
Bonjour Daniel,

Comme j'avais trouvé la formule la plus difficile (tu as vu la longueur) , ce n'était pas trop difficile de trouver la
plus facile !!!

;-)))

"¡>=GRANDE.VALEUR($A1:$K1;7)"

Salutations!

"Daniel.M" a écrit dans le message de news:
Salut,

Tu sélectionnes ta plage de données,
A1 étant considéré comme la première cellule de
ta plage ... à adapter selon ta plage

Pour déterminer la valeur maximale de chacune des
colonnes: La plage dans cette exemple étant : A1:C14
¡=MAX(A1:A14)

¡=MAX(A$1:A$31) ' en ajoutant des '$' pour conserver les lignes de la plage

Pour déterminer les 7 plus grandes valeurs,

¡>=GRANDE.VALEUR($A1:$K1;7)

Salutations,

Daniel M.

AV
Pour que les 2 conditions cohabitent correctement :
Sélection A1:M31 > MFC
Condit1 :
=(A1>PETITE.VALEUR($A1:$M1;6))*(A1=MAX(A$1:A$31))
ex Format : fond jaune police rouge gras
Condit2 :
¡>PETITE.VALEUR($A1:$M1;6)
ex Format : fond jaune

AV
Daniel.M
Salut Alain,

1.
Si tu utilises PETITE.VALEUR(), ne crées-tu pas une dépendance avec le nombre de
colonnes de la plage. Lorsque ta plage aura plus (ou moins) de colonnes, il ne
te suffira pas de copier le format, il faudra adapter le 6 dans la formule
conditionnelle de toutes tes cellules.

2.
=(A1>PETITE.VALEUR($A1:$M1;6))*(A1=MAX(A$1:A$31))

Pourquoi le premier terme?
Pourquoi faut-il que le maximum d'une colonne soit dans les 7 plus grandes
valeurs de sa ligne?

J'ai manqué quelque chose ou ai-je besoin de vitamines, de magret de canard ou
autre substance? ;-))

Salutations,

Daniel M.

"AV" wrote in message
news:uH%
Pour que les 2 conditions cohabitent correctement :
Sélection A1:M31 > MFC
Condit1 :
=(A1>PETITE.VALEUR($A1:$M1;6))*(A1=MAX(A$1:A$31))
ex Format : fond jaune police rouge gras
Condit2 :
¡>PETITE.VALEUR($A1:$M1;6)
ex Format : fond jaune

AV

Ave DAniel,

Si tu utilises PETITE.VALEUR(), ne crées-tu pas une dépendance avec le nombre
de

colonnes de la plage. Lorsque ta plage aura plus (ou moins) de colonnes, il ne
te suffira pas de copier le format, il faudra adapter le 6 dans la formule
conditionnelle de toutes tes cellules.

Cest certes pas polyvalent mais ajusté à la question :
J'ai un tableau de 13 colonnes et 31 lignes.....
mais je conviens que avec GV c'est plus "dynamique"

=(A1>PETITE.VALEUR($A1:$M1;6))*(A1=MAX(A$1:A$31))
Pourquoi le premier terme?
C'est ce que j'ai appelé : "Pour que les 2 conditions cohabitent correctement "

avec un exemple de format

Si l'on s'en tient aux 2 conditions :
¡>=GRANDE.VALEUR($A1:$K1;7)
ou (peu importe)
¡>PETITE.VALEUR($A1:$M1;6)
et
¡=MAX(A1:A14)

Les 7 plus grandes valeurs seront formatées par la 1° condition mais celle qui
contient le max de la colonne et qui fait partie, de ce fait, des précédentes
perdra son format initial pour ne garder que celui afférent au max
Donc visuellement : 6 formats identiques pour les 6 GV et un pour le Max
C'est la raison du truc ET de l'exemple de format qui va avec

Ou alors...je me suis planté dans les tests ;-)
AV

Francis Van
Bonjour et merci
c'est bien la solution d' Alain qui a répondu à ma question
J'ai juste adapté avec GRANDE.VALEUR et MIN mais j'ai obtenu ce que je
désirai

Encore un gand merci à tous

Francis
"AV" a écrit dans le message news:
#
Ave DAniel,

Si tu utilises PETITE.VALEUR(), ne crées-tu pas une dépendance avec le
nombre

de
colonnes de la plage. Lorsque ta plage aura plus (ou moins) de colonnes,
il ne

te suffira pas de copier le format, il faudra adapter le 6 dans la
formule

conditionnelle de toutes tes cellules.

Cest certes pas polyvalent mais ajusté à la question :
J'ai un tableau de 13 colonnes et 31 lignes.....
mais je conviens que avec GV c'est plus "dynamique"

=(A1>PETITE.VALEUR($A1:$M1;6))*(A1=MAX(A$1:A$31))
Pourquoi le premier terme?
C'est ce que j'ai appelé : "Pour que les 2 conditions cohabitent

correctement "

avec un exemple de format

Si l'on s'en tient aux 2 conditions :
¡>=GRANDE.VALEUR($A1:$K1;7)
ou (peu importe)
¡>PETITE.VALEUR($A1:$M1;6)
et
¡=MAX(A1:A14)

Les 7 plus grandes valeurs seront formatées par la 1° condition mais celle
qui

contient le max de la colonne et qui fait partie, de ce fait, des
précédentes

perdra son format initial pour ne garder que celui afférent au max
Donc visuellement : 6 formats identiques pour les 6 GV et un pour le Max
C'est la raison du truc ET de l'exemple de format qui va avec

Ou alors...je me suis planté dans les tests ;-)
AV