Micral Kesako ?

Loïc Kouchner
Salut,

J'ai trouvé dans une brocante une sorte de gros boitier avec des
interrupteurs avec marqué dessus MICRAL. La personne qui me l'a vendue ne
savait pas trop ce que c'était, mais il me semble que le MICRAL était une
sorte de vieil ordinateur. Vu le prix très bas je l'ai acheté pour voir si
on pouvait en faire quelque chose, mais je sais pas comment il fonctionne.
Quand je le branche, il y a bien des loupiotes qui s'allument en fonction
des interrupteurs mais pour le reste... Je n'arrive pas à brancher de
clavier ou d'écran dessus.
Il y a quand même moyen d'en faire quelque chose, ou au moins récupérer des
pièces ?

Merci.

Michael
Il y a quand même moyen d'en faire quelque chose, ou au moins récupérer des
pièces ?

Siliciuim.org :

La FRANCE

N’ayons pas peur des mots, la France a inventé la micro-informatique
dans le début des années 70. On retient surtout Thomson dans les
années 80 qui fut le fer de lance de la " vague micro " avec les TO et
les MO. C’est l’époque de l’Informatique pour Tous, promotion
gouvernementale franchement hors sujet. L’avènement du pécé et la
crise des années 90 a sonné le glas de l’épopée française. Drapeau
bas.

R2E et le Micral

En 1971, André Truong fonde la société R2E (Réalisations Etudes
Electroniques). L’année suivante l’INRA (Institut national de la
recherche agricole) lui commande un système informatique
transportable. R2E va concevoir un ordinateur avec comme base le tout
nouveau processeur 8 bits Intel 8008 (sorti en avril 1972, avec 3500
transistors, vitesse 108 kHz, mémoire adressable de 16Ko : magique !).
En 6 mois, la société crée le Micral. Grosse comme un pécé actuel,
cette machine ne dispose ni d’afficheur ni de clavier. On se sert
d’interrupteurs pour saisir, et des diodes affichent les résultats. On
peut y connecter un lecteur de bandes perforées. Cela fonctionne comme
le Kenback-1 américain, ordinateur à circuit intégré vendu en kit dès
71, L’apprentissage est assez simple. Le Micral est produit à 500
machines dès la première année, à 8450F pièce, prix étonnant. En juin
1973, la revue américaine Byte le qualifie de microcomputer. Le terme
est resté. En 1978, R2E fusionne avec Bull. En 1982, la filiale
américaine de Bull conçoit son premier compatible PC, le Bull Micral.
Truong quittera Bull en 1983.

Le Micral, c’est déjà de l’Intel Inside.
Alex J
Tiens, peut etre celui là :
http://perso.club-internet.fr/febcm/english/bull_microcomputers.htm
Michael
Il y a quand même moyen d'en faire quelque chose, ou au moins récupérer des
pièces ?

En synthèse de l'article que je viens de copier :

tu NE TOUCHES PAS à ce Micral, tu as une pièce HISTORIQUE de
l'informatique !!!

Manuel Viet
Le Mon, 29 Sep 2003 20:44:23 +0200, Loïc Kouchner écrivait:
Salut,

J'ai trouvé dans une brocante une sorte de gros boitier avec des
interrupteurs avec marqué dessus MICRAL.

Fonctionnel en plus ! Rhaaaaargh X-|

Il y a quand même moyen d'en faire quelque chose, ou au moins récupérer des
pièces ?

Non... pas ça !!! C'est une pièce de musée. Le premier micro ordinateur
du monde ! Tu peux lui construire une vitrine, l'épousseter avec un
chiffon très doux, et commencer à lire tous les articles du web qui
en parlent. En plus, tu pourras te faire plein de nouveaux ennamis rien
qu'en disant que tu en as un (selon la sensibilté de ton auditeur).

--
Manuel * mailto:
Sed quid igitur sum ? Res cogitans. Quid est hoc ? Nempe dubitans,
François Yves Le Gal
On 29 Sep 2003 19:07:36 GMT, Manuel Viet
wrote:

Le premier micro ordinateur du monde !

Ah non ! C'est le mensonge de Truong - qui n'a jamais rien inventé, repris
complaisamment un peu partout. Le premier micro est le Kenbak-1, inventé par
John Blankenbaker deux ans avant le Micral (dont le papa est l'excellent
François Gernelle, un de sgrands méconnus de la micro) et produit seulement
à une quarantaine d'exemplaires.

Plus d'infos et des photos de la plus belle collec' de Kenbak-1 :
http://www.computermuseum.20m.com/kenbak.htm
Emmanuel Florac
Dans article <3f787b21$0$13306$,
disait...

[...]

Entre autre chose, le Micral a été le premier micro-ordinateur construit
en série AU MONDE. C'est donc une belle pièce de collec'.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?
Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Ah non ! C'est le mensonge de Truong - qui n'a jamais rien inventé, repris
complaisamment un peu partout.

Ah pardon, le Micral est le premier micro-ordinateur vendu tout monté.
C'est également le premier micro-ordinateur à microprocesseur, le
Kenback n'a pas de microprocesseur. Et quoi qu'il en soit, ça reste une
piève d'histoire incroyable.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?
Fabrice Montupet
Hello,

Micral de R2E est le premier micro-ordinateur.
Un grand merci à Monsieur Gernelle!

Fabrice
TI-99 Forever! http://www.ti99.com
Computers Forever1970..80..90: http://perso.wanadoo.fr/fabrice.montupet/

"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de
Dans article ,
disait...

> [...]

piève d'histoire incroyable.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?
1 2